Aller au contenu

Photo
- - - - -

Bokashi : le compostage parfait?

bokashi compost engrais

• Veuillez vous connecter pour répondre
29 réponses à ce sujet

#21 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 1 630 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :France
  • Département :49

Posté 12 août 2021 - 23:52

Je dirais que le sel va forcément se retrouver dans le jus donc forcément il faut jauger, on ne mettra pas la peau du coq en sel. Pour les lardons c'est sûrement une question de proportion, si ça représente un trop gros pourcentage des déchets ça va pas le faire. Même si on en jette qu une barquette de temps en temps, vu qu on peut récupérer le jus assez souvent, celui qu on récupère après avoir jeté les lardons risque d'être trop riche en sodium. Il va vraiment falloir faire comprendre à madame qu acheter des lardons pour les jeter est une aberration écologique et économique.

#22 lanig

lanig
  • Membres
  • 4 023 messages
  • Département :35

Posté 13 août 2021 - 07:42

Lanig, ton lien est parlant, et plutôt en positif.
Après,il est logique que les lobbies de l'agrobusiness et les marchands d'engrais chimiques puissent dénigrer en "pseudo science"...

C'est sûr qu'avec une très haute teneur en sucres totaux de 64,4 g/Kg pour le lot avec EM et seulement 62,2 g/Kg pour le lot sans,  « les lobbies de l'agrobusiness » ont de quoi s'affoler...
Quand on regarde une publi, il faut peut-être aussi regarder les résultats...

OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#23 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 1 630 messages

Posté 13 août 2021 - 08:57

il faut aussi regarder la conclusion de l'article, c'est assez étonnant d'avoir choisi cette étude pour prouver que ça ne sert à rien:

traduction google (c'est pas encore parfais mais il y a eu un gros progrès depuis la dernière fois que j'ai utilisé cet outil, je vais pouvoir me mettre à lire plus d'articles en anglais):

"La croissance des plantes et le rendement en fruits étaient faibles dans les parcelles d'épandage de bokashi à stades de croissance antérieurs, mais étaient plus élevés au stade de croissance ultérieur en raison de la faible disponibilité des éléments nutritifs au début et de la durabilité élevée des éléments nutritifs au début de la croissance. stade ultérieur. Les concentrations de sucres étaient les plus élevées dans les fruits des plantes fertilisées avec du fumier de poulet et le plus bas en fruits de plantes avec des engrais chimiques. La concentration en acide organique était plus élevée dans les fruits des plantes fertilisées au bokashi que dans les fruits d'autres parcelles. La concentration en vitamine C (acide ascorbique) était plus élevé dans les fruits des plantes fertilisées avec du fumier de poulet et du bokashi que dans ceux fertilisés avec des engrais chimiques. L'inoculation EM a augmenté le rendement en fruits et la concentration en vitamine C. Si les nutriments contenus dans les matières organiques étaient disponibles capable, le fumier de poulet et le bokashi pourraient être utilisés comme substituts engrais chimique avec un rendement comparable et une qualité supérieure. Augmenté des rendements et une qualité améliorée pourraient être attendus de l'inoculation EM soit pour les matières organiques ou au sol directement."

#24 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 1 630 messages

Posté 13 août 2021 - 14:36

je voudrais aussi revenir sur deux détails important du sujet:

1) les EM dont on parle pour le bokashi, servent à activer la fermentation anaérobie. on retrouve ces EM dans le jus de bokashi, mais celui-ci contient aussi des nutriments issu du compostage des déchets, en utilisant le jus, on a logiquement plus de bénéfices qu'en inoculant uniquement des EM.

2) en dehors de l'utilisation du jus et des résidus, il faut aussi tenir compte des intérêts écologiques de ce mode de compostage par rapport à un compostage traditionnel dans le but du traitement des déchets, si on a:

-moins de dégagements de gaz à effet de serre

-plus de déchets traités

-une meilleure récupération des nutriments des déchets

même si le jus ne vaut pas mieux que du thé de compost traditionnel... bah c'est quand même globalement mieux.

#25 lanig

lanig
  • Membres
  • 4 023 messages

Posté 13 août 2021 - 22:39

il faut aussi regarder la conclusion de l'article, c'est assez étonnant d'avoir choisi cette étude pour prouver que ça ne sert à rien:

Parce qu'il faut lire les chiffres et pas seulement ce qui est écrit. Les chiffres montrent un accroissement de 15 % de la présence d'acide ascorbique dans les fruits. 15% sans analyse statistique, ça ne veut rien dire, surtout que dans le même temps les sucres totaux montrent une augmentation de 0,3 %. Par ailleurs, même si cette étude montrait (et ce n'est pas le cas, puisque la rédaction des auteurs ne correspond pas aux résultats effectivement obtenus), la présence de plus de sucres et de vitamine C, ça ne prouverait rien sur les EM car il n'y a pas de vrai témoin (par exemple Fumier + autres microorganismes). 

En résumé, ce papier ne démontre rien sur l'intérêt des EM par rapport à n'importe quels autres microorganismes, or ils affirment le contraire dans leur conclusion. C'est de la pseudo-science.

-moins de dégagements de gaz à effet de serre affirmation dépourvue de sens.

-plus de déchets traités preuve ?

-une meilleure récupération des nutriments des déchets preuve ?

OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#26 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 1 630 messages

Posté 13 août 2021 - 23:05

je ne sais pas pourquoi tu t'es engagé dans une lutte pour prouver que tout ce que je dis est faux, mais tu en viens à manquer de discernement. tu cites une partie de mon message

je voudrais aussi revenir sur deux détails important du sujet:

1) les EM dont on parle pour le bokashi, servent à activer la fermentation anaérobie. on retrouve ces EM dans le jus de bokashi, mais celui-ci contient aussi des nutriments issu du compostage des déchets, en utilisant le jus, on a logiquement plus de bénéfices qu'en inoculant uniquement des EM.

2) en dehors de l'utilisation du jus et des résidus, il faut aussi tenir compte des intérêts écologiques de ce mode de compostage par rapport à un compostage traditionnel dans le but du traitement des déchets, si on a:

-moins de dégagements de gaz à effet de serre

-plus de déchets traités

-une meilleure récupération des nutriments des déchets

même si le jus ne vaut pas mieux que du thé de compost traditionnel... bah c'est quand même globalement mieux.

je n'affirme pas grand chose depuis le début de ce sujet, j'invite les gens à étudier la question, ce que je sais, c'est que mon père à utilisé le jus, et ses arbres sont en pleine forme. je n'ai pas d'actions chez bokashi, je m'en fou si personne ne l'utilise, mais SI il s'avère que c'est bien, ça m'aura fait plaisir de partager la connaissance de cette technique avec les membres du forum. et je n'ai pas la possibilité de faire une étude poussée en laboratoire avant d'en parler.

pourquoi la possibilité qu'il y ai moins de dégagement de gaz à effet de serre serait dépourvu de sens ?(pour rappel, c'est le méthane dont il est question) après je n'ai pas d'explication, c'est ce que j'ai lu, c'est peut être faux.

plus de déchets traités: parce que faire un compost traditionnel sur un balcon c'est compliqué, beaucoup de gens vivent en appartement et jettent leur déchets alimentaires à la poubelle.

pour la récupération des nutriments, c'est parce qu'en milieu fermé, il n'y a pas de volatilisation de l'azote ni de lessivage possible.

Parce qu'il faut lire les chiffres et pas seulement ce qui est écrit. Les chiffres montrent un accroissement de 15 % de la présence d'acide ascorbique dans les fruits. 15% sans analyse statistique, ça ne veut rien dire, surtout que dans le même temps les sucres totaux montrent une augmentation de 0,3 %. Par ailleurs, même si cette étude montrait (et ce n'est pas le cas, puisque la rédaction des auteurs ne correspond pas aux résultats effectivement obtenus), la présence de plus de sucres et de vitamine C, ça ne prouverait rien sur les EM car il n'y a pas de vrai témoin (par exemple Fumier + autres microorganismes). 

En résumé, ce papier ne démontre rien sur l'intérêt des EM par rapport à n'importe quels autres microorganismes, or ils affirment le contraire dans leur conclusion. C'est de la pseudo-science.

dire que le papier ne démontre rien pourquoi pas, mais il ne réfute rien non plus.

#27 lanig

lanig
  • Membres
  • 4 023 messages

Posté 13 août 2021 - 23:43

dire que le papier ne démontre rien pourquoi pas, mais il ne réfute rien non plus.

C'est donc la démonstration que les EM sont de la pseudo-science.

Science, parce que les gens qui les vendent  tentent de faire passer leur truc comme « prouvé scientifiquement », pseudo, parce que ce n'est en fait pas le cas.

#28 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 1 630 messages

Posté 13 août 2021 - 23:54

admettons que les "micro-organismes efficaces" (EM) relèvent de la pseudo-science. peut on dire simplement que le jus de bokashi est riche en micro-organismes qui peuvent être aussi bénéfiques que ceux d'un thé de compost traditionnel?

#29 lanig

lanig
  • Membres
  • 4 023 messages

Posté 15 août 2021 - 08:45

Pourquoi pas ? Ce n'est pas parce que les pubs sur les EM ne démontrent rien et sont publiées dans des journaux dont le sérieux est douteux que le bokashi est une méthode à bannir. Ce dont je doute, c'est qu'il existe une méthode qui serait bien mieux que les autres en toutes circonstances, ce qui est la présentation qui a été faite pour le bokashi dans ce fil.

#30 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 1 630 messages

Posté 15 août 2021 - 13:40

j'ai quand même mis un point d'interrogation dans le titre, un détail qui a son importance, j'invite tout le monde à débattre des limites des arguments avancés par la promotion de ce système.

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : bokashi, compost, engrais

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)