Hello tous,
Gros coup de tabac cette nuit sur la pointe finistère.
Tempête d'Ouest,vent supérieur à 90 km/h mais avec les feuilles dans les arbres ceux-ci aiment moins.
Adossés à ma maison, les arbres sont chez moi exposés Est principalement pour éviter les vents dominants. (ceux de l'Eté). En hiver, les vents d'Est ne sont pas rares pour autant. D'une manière général, le jardin forme une clairière globalement abritée des vents.
Pour les marcottes faites sur les arbres en pot je sèvre vers août septembre quand je constate de nombreuses racines sur le pourtour du contenant (bouteille plastique en général). Si ce n'est pas le cas,je pratique comme dit plus haut en février mars selon le stade de débourrement des bourgeons et éventuellement la météo attendue dans les jours qui suivent.
Pour celle-ci je me suis trop précipité c'est clair. Mais suite à vos remarques pertinentes, je suis allé voir sous le substrat pour tenter de déceler un début de quelque chose (très délicatement quand même
). Par chance, de jeunes et belles racines blanches émergent.
Alors comme le souligne boots19, je vais rajouter du terreau dessus pour augmenter la rétention en eau.
Quant à la remarque de Clem, je précise que l'arbre est vissé à une planche elle même vissée à la caisse en bois.
Les 2 haubans servent à contrebalancer le poids de l'arbre. Ainsi il ne bouge pas. Mais il est certain que 2 haubans supplémentaires ne pourraient pas faire de mal.