Je suis intervenu d'une mabière peu conventionnelle sur le nebari du grand arbre de ce duo.
Dans cette photo qui date d'il y a deux ans, on distingue clairement ce départ de racine qui forme une bosse ignoble. Un méfait du séjour en pleine terre....
Je l'ai plus ou moins passée sous silence jusqu'à présent, tellement j'en avais honte. Je n'en pouvais plus de la voir. Il fallait que d'une manière ou d'une autre que je m'en débarrasse.
J'ai pris quelques vues de l'enflure avant de traiter
L'idée de départ était de dégager un espace entre les racines, à droite de la bosse, pour pouvoir passer et manœuvrer la scie. Le grattage au crochet s'est avéré inefficace pour faire de la place à la scie.
J'ai donc engagé la scie avec un trait en direction du tronc. Ça fait des dégâts, mais l'arbre était fort la saison dernière.
J'ai mis fin à cette stratégie devant l'impossibilité de rediriger la scie à angle droit pour attaquer le départ de la grosseur.
J'ai changé mon fusil d'épaule : recours à la pince concave
La nouvelle approche était de rogner la proéminence par le haut. Au fur et à mesure de la pénétration je me rends compte que cette racine puissante se divise en deux. En creusant j'ai dissocié la partie de gauche qui va mourir.
Résultat après protection des plaies à la vaseline
J'ai d'abord essayé à la scie, car cela donne une plaie verticale et qui peut possiblement tirer de nouvelles racines. La pince concave produit une plaie horizontale plus ou moins à l'air libre.