Superbe composition !
Ce couple d'arbres est harmonieux
Posté 05 juin 2021 - 17:39
Superbe composition !
Ce couple d'arbres est harmonieux
Posté 06 juin 2021 - 09:33
Un "couple d'arbre" :
l'expression me fait toujours sourire, car je pense aux illustrations de Dubout
Le plus grand des ormes représenterait alors l'homme ,,?
Dubout laisse planer un doute.
Comme pour l'expression "le père et le fil" , les métaphores anthropo-centrées ont leurs limites.
"Superbe composition"
Sacré flatteur !!
Ce qui saute à l'œil immédiatement, c'est la différence entre le développement de la ramification de l'arbre principal et celle de l'arbre secondaire : sorti de pleine terre, le petit n'a pas encore vraiment connu de travail et de sélection des branches. Il est en retard de ce point de vue sur le gros.
Posté 06 juin 2021 - 09:38
Posté 06 juin 2021 - 12:40
Posté 06 juin 2021 - 17:08
Salut bonsaiphil,
J'ai employé l'expression couple d'arbres tout simplement pour désigner une paire, un duo. Point d'anthropomorphisme dans mes propos
Ouiiii !! c'est bien ce que j'avais compris !
Mais il me fallait juste une excuse pour placer quelques illustrations de Dubout dont je suis fan.
Désolé de t'avoir pris en otage
Ca ira pour cette fois mais fais gaffe, quand même.
Posté 10 octobre 2021 - 11:52
Splendides ces écorces , et intéressant le coup du shin
Mais attention !!
entre 2019 et 2021, j'avais omis de sortir de terre la forêt pour tailler les racines : Erreur !! L'orme aime faire de jolis tuyaux .
Donc si vous voulez avoir recours à cette pratique il faut IMPERATIVEMENT réduire les racines à chaque printemps !!
tu fais pareil quand ils sont en pots du coup , tu les rempotes tous les ans pour leur réduire leur racines ?
Posté 11 octobre 2021 - 08:15
tu fais pareil quand ils sont en pots du coup , tu les rempotes tous les ans pour leur réduire leur racines ?
La réponse se trouve dans le message 10 ci-dessus :
"...Je rempote tous les 2 à 3 ans."
Un prêtre guidant son jeune enfant de coeur vers la lumière, peut-être ?
Voilà une question très actuelle
Posté 07 novembre 2021 - 13:23
Le mien est encore tout vert
Posté 30 mai 2022 - 16:31
Le duo pousse bien : je viens d'achever sa deuxième taille en vert de la saison. La première, c'était le 14 Avril.
Tout en taillant on tombe sur des petites poches de ce genre
Cette galle - sans doute Tetraneura nigriabdominalis - est presque inévitable dans mon jardin. On écarte la feuille atteinte et c'est bon. Rien à voir avec l'autre galle de l'orme champêtre - Eriophyes ulmicola (erinose de l'orme) - qui est particulièrement pénible et inesthétique. Je pense que je m'en suis débarrasé en pulvérisant du soufre micronisé dilué dans de l'eau (comme pour l'oidium)
Voici la masse de feuillage que j'ai coupée
La dyade après taille se présente ainsi (photo prises à l'instant)
faces avant et arrière
Vue latérale
Posté 30 mai 2022 - 19:16
joli harmonie naturel monsieur Phil' !
c'est fou cette gale ... l'origine est fongique ou c'est due à des insectes ?
Posté 30 mai 2022 - 20:34
Posté 30 mai 2022 - 20:42
merci de ces infos boots
Posté 30 mai 2022 - 21:21
Il pète la forme ce duo ! ça fait plaisir à voir.
Posté 31 mai 2022 - 07:07
.... dans la majorité des cas c'est la (ou les) larve d'une micro guêpe.
Merci d'avoir rappelé tout ça.
"Dans la majorité des cas" comme tu dis !
Néanmoins, il me semble - je parle sous ton contrôle - que dans le cas de l'érinose de l'orme il s'agit d'un acarien. Cette dernière est très répandue et très gênante pour le bonsai-ka. J'ai mis plusieurs années à me rendre compte que j'avais à faire systématiquement à DEUX galles simultanées et d'origine différente, sur l'orme champêtre.
J'ai réussi à me débarrasser (provisoirement ?) de l'érinose. Pour ce qui est de etraneura nigriabdominalis que j'ai photographié ci-dessus je ne traiterai pas. Je trouve ça plutôt rigolo et inoffensif , contrairement aux galles du chêne dont je donnais un exemple dernièrement (Andricus kollari) ici, et un autre exemple (la galle de la nervure du chêne Neuroterus anthracinus) ici
Posté 31 mai 2022 - 12:38
il serait interessant de le revoir sans feuilles cet hiver pour voir comment l'arbre secondaire rattrape l'autre en terme de ramifications.
les deux arbres semblent être dans un même plan, tu as essayé de chercher un autre angles pour qu'un des deux soit un peu plus en retrait?
Posté 31 mai 2022 - 14:34
Posté 01 juin 2022 - 09:18
les deux arbres semblent être dans un même plan, tu as essayé de chercher un autre angles pour qu'un des deux soit un peu plus en retrait?
Ta remarque est tout à fait judicieuse. Ils sont effectivement dans le même plan et c'est regrettable.
Au moment de la composition de cette dyade, l'année dernière, j'ai fait au mieux pour ajuster les deux systèmes racinaires : les deux arbres résidaient en pleine terre séparément. Ce n'était donc pas évident.
Au prochain rempotage (2023 ?) je serai sans doute amené à séparer les deux arbres pour améliorer les racines. Je veillerai alors à donner du retrait à l'arbre secondaire.
A priori l' erinose de l'orme est dû à un puceron..
http://flore-chaumon...inosum-901.html
Comme quoi, j'ai failli te dire machinalement "qui dit erinose dit acarien"... Et bien non ^^
Le lien que tu donnes ne fait pas référence à la même érinose (Eriosoma lanuginosum) que j'avais sur mes ormes. La mienne ( Eriophyes ulmicola) est différente et à l'époque je crois bien avoir lu qu'il s'agissait d'acariens.
Le soufre a marché pour l'instant.
Posté 27 août 2022 - 16:35
il serait interessant de le revoir sans feuilles cet hiver pour voir comment l'arbre secondaire rattrape l'autre en terme de ramifications.
Pour commencer à répondre à cette question sans attendre la chute des feuilles, j'observe que l'arbre mineur a poursuivi sa pousse durant tout l'été, alors que l'arbre majeur n'a pas fait de seconde pousse. Ceci va dans le sens d'un rattrapage.
En retirant quelques ligatures et haubans, je viens de constater que dans l'apex de l'arbre mineur, il y a des branchettes qui forment des ailettes subéreuses. Pour moi, c'est le signe d'une croissance vigoureuse
Sur ces deux clichés encore tout chauds on distingue bien la gaine ailée de liège si caractéristique d'Ulmus minor
0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)