Aller au contenu

Photo
- - - - -

araucaria "wollemi"

• Veuillez vous connecter pour répondre
16 réponses à ce sujet

#1 Romain26

Romain26
  • Membres
  • 411 messages
  • Pays :France
  • Département :62410

Posté 20 mai 2021 - 22:34

Bonjour à tous,

j'ai fait des études de microbiologie,  et au cours de mon cursus, j'ai suivi  des cours de biologie végétale, j'ai donc étudié beaucoup d'espèce de plante mais aussi d'arbre, et depuis que je fais du bonsai , je dois dire que je suis assez attiré par l'expérience de tenter certaines espèces que beaucoup considère comme inapproprié ou que personne n'a vraiment essayé

Je connaissais les araucaria, notamment le désespoir des singes , que je trouve pas vraiment très beau, et je ne voit pas vraiment d'intérêt à le tenté en bonsai niveau esthétique

J'ai donc chercher si il existait d'autre essence d'araucariacae, et j'ai trouvé deux essences qui serait esthétiquement plus approprié aux bonsai, AMHA

le pin de norfolk, et surtout le pin de wollemi

Le pin de wollemi, découvert en 1994 , est un conifère, sans doute l'une des essences les plus anciennes, on estime son Age a 200 millions d'années, en comparaison le gingko aurait 60 millions d'années, il ne reste que très peut d'arbre à l'état sauvage, une cinquantaine, dans un lieu tenu secret en Australie, mais depuis des semis a des fin commerciales et afin de pérenniser l'espèce ont été réalisé, et on en trouve chez certains pépiniériste.  je n'ai rien trouvé en associant le pin de wollemi à bonsai sur internet.

le pin de norfolk , conifère , j'ai trouvé quelques exemples sur internet de tentative de bonsai et je trouve un certain esthétisme  

voila, je voulais savoir si des gens en avait déjà entendu parlé et si les gens trouvé cette arbre esthétique, 

Moi je trouve cette essence vraiment belle et je n'exclu pas un jour de tenter l'expérience

Je vous mets des photos de ses trois essences araucariacae que j'ai pris sur wikipedia

désespoirs des singes

.post-99586-0-72529500-1621546250_thumb.j

pin de norfolk

post-99586-0-57883100-1621546241_thumb.j

pin de wollemi

post-99586-0-93957400-1621546229.jpg

Miniature(s) jointe(s)

• wollemi.jpg
  • norfolk.jpg
  • singe.jpg

#2 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 4 676 messages
  • Zone USDA :7
  • Pays :france
  • Département :67

Posté 21 mai 2021 - 07:41

J'aime et j'approuve cette démarche qui consiste à chercher de nouveau horizons dans le monde du bonsaï.

Essayer des espèces délaissées, adopter une posture de chercheur, c'est fondamental.

Je soutiens fortement ta démarche.

Ceci dit, ton choix de se tourner vers les araucariacae est téméraire !! Le désespoir des singes est aussi celui des bonsai-ka.

J'ai eu vent de cette espèce découverte il y a peu au fin fond d'un canyon australien. Je ne savais pas qu'il s'agissait d'un araucariacae. Pour moi une espèce aussi rare me semblait hors de portée et j'ignorais tout de la démarche commerciale que tu décris.

Alors bravo !! Vas-y

Pour ma part, et pour rester dans l'hémisphère sud j'avais en son temps (1980-85) fait des essais avec le hêtre de Magellan (Nothofagus antarctica) dont les feuilles incroyablement petites sont très attrayantes. À l'époque, avec mon peu d'expérience les essais ont avorté. Mais je garde toujours cette idée dans un recoin de ma tête

#3 Ben Ishigami

Ben Ishigami
  • Membres
  • 42 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :des livres, ce forum et des videos
  • Département :63

Posté 21 mai 2021 - 21:01

+1 avec Phil.

Pas trop de risques à essayer : au mieux c'est concluant, au pire ça ne fonctionne pas mais tu as appris plein de choses !
Bon courage et tiens nous au courant !

#4 Romain26

Romain26
  • Membres
  • 411 messages

Posté 22 mai 2021 - 16:37

oui c'est une démarche qui me plait d'essayer, je trouve le monde du bonsai trop codifié, et j'aime les nouvelles expériences,

je trouve que beaucoup se limitent aux essences traditionnellement travaillées  au japon, alors que la flore européenne et mondial est si riche que l'on peut envisager des tas de possibilités

en cherchant un peu sur le forum, j'ai vu une personne qui travaille le "pin de norfolk" (araucaria heterophylla) depuis 1990 

je vous mets une photo du post en question post-99586-0-74296300-1621697252.jpg

je trouve ca esthétique, beaucoup plus que le désespoirs des singes et je pense que l'on peut vraiment avoir des choses a faire avec cette espèce

on trouve aussi pas mal de photo sur google avec des sujet travaillé en foret ou même tout seul qui sont sympathique

Mais j'ai vraiment un coup de cœur pour se fameux "pin de wollemi"

j'ai vu certains site qui en vendent, apparemment il possède des pieds mère sur lesquels il font des bouture, et lorsque leurs arbres font leur graines il sème, mais du coup il Y a peut d'exemplaire, sur planfor, il vende des sujets de 20 à 30 cm, issus de bouture ou semis, ils expliquent dans la fiche explicative, que les recette servent à un programme de sauvetage de l'espèce, du coup le prix est assez important, 120 euros pour un sujet de 20/30 cm , pour l'instant il ne l'on plus en stock, et les prochains seront disponible pour l'automne 2021,

j'essayerais sans doute l'aventure un jour et je la partagerais avec vous

En tout cas sa me fascine que l'on continue de découvrir encore aujourd'hui des essences datant du jurassique, et en même temps je désespère de toutes les espèces qui s'éteignent du a notre action sur la nature. 

Miniature(s) jointe(s)

• post-506-1099858436_thumb.jpg

#5 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 1 732 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :49

Posté 22 mai 2021 - 19:01

pour moi impossible de faire un pin de wollemi en bonsaï, il n'y a pas de ramifications, juste un tronc et des feuilles. il y a quelques exemplaires de quelques mètres à Terra Botanica.

#6 Romain26

Romain26
  • Membres
  • 411 messages

Posté 22 mai 2021 - 19:06

Jamais vu en vrai, mais sur certaine photo que j'ai vu il y a de la ramification, je te mettrai des photos de petits sujets avec de la ramif quand j'aurai le pc à disposition

#7 Fabizen

Fabizen
  • Rédacteurs
  • 2 988 messages
  • Département :59

Posté 22 mai 2021 - 20:05

30 ans pour avoir 5 branches, franchement autant se voir avancer sur des essences mieux adaptées
Jen parlais cet après-midi avec Sinaclo, jai vu il y a quelques années de très jolis marronniers avec des feuilles de moins de 3 cm , mais pour atteindre un tel résultat 10 fois plus de travail que sur un Burger ou palmatum
Et la ramification na rien à voir

#8 Romain26

Romain26
  • Membres
  • 411 messages

Posté 23 mai 2021 - 01:15

C'est une histoire de point de vue et de sensibilité, j'aime un bel erable, mais j'aime autant un beau marronnier, le chemin est juste différent, et quoi de plus beau dans le bonsai que d'évoluer avec ses arbres, pour moi c'c'est une histoire de patience, je préfère travailler des petits plants et les faire évoluer que de démarrer avec un arbre quasi abouti

Après sur le poste de la photo, il dit qu'il ne s'en occupe pas depuis 20 ans, et il l'a construit comme un lettrée

#9 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 4 676 messages

Posté 23 mai 2021 - 07:42

30 ans pour avoir 5 branches, franchement autant se voir avancer sur des essences mieux adaptées
.......marronniers avec des feuilles de moins de 3 cm , mais pour atteindre un tel résultat 10 fois plus de travail que sur un Burger ou palmatum

L"efficacité, le rendement, la productivité, sont des démarches vraiment ancrées dans une société du chiffre.

On peut jouir d'un résultat quasi garanti en prenant des chemins archi-battus et rebattus.

Mais on peut éprouver un plus grand plaisir encore à défricher des voies inexplorées ou très raides. Ces chemins-là sont réservés à ceux qui ne cachent pas leur admiration pour les actes gratuits.

#10 Fabizen

Fabizen
  • Rédacteurs
  • 2 988 messages
  • Département :59

Posté 23 mai 2021 - 08:33

Comme Certains membres du forum, en 30 ans de Bonsai et avec des essences autochtones sous la main au début, j’ai essayé pas mal de variétés. Force est de constater qu’un cotoneaster est plus adapté au bonsaï qu’un platane..
Les japonais ont eu des siècles pour pratiquer, sélectionner, expérimenter des essences propices.
Après
En démocratie on peut faire tout ce qu’on veut ou presque ;-)

#11 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 4 676 messages

Posté 23 mai 2021 - 10:55

.... j’ai essayé pas mal de variétés. Force est de constater qu’un cotoneaster est plus adapté au bonsaï qu’un platane..

On est d'accord, mais je crois que ce n'est pas le sujet.

Au fond, la question est de savoir si on peut sortir de la culture du résultat et en éprouver de la satisfaction. Sortir des chemins hyper-connus avec des essences consensuelles pour explorer d'autres mondes. Ne pas faire comme la masse et s'extirper d'un communisme culturel en somme. :newsm_3:

Sans doute cette démarche est-elle plus facile quand on a préalablement réussi à mener quelques arbres à des vrais bonsaïs.

Mais j'ai du mal à comprendre que ceux qui y ont réussi ne se tournent pas vers une vision plus romantique, moins productiviste pour essayer l'impossible. Ce faisant je suis persuadé qu'ils en retireraient une foule d'expériences et d'émotions dont les arbres plus normés pourraient profiter.

#12 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 1 732 messages

Posté 23 mai 2021 - 10:58

par contre il y a une confusion dans le titre, le Wollemia nobilis n'est pas un Araucaria, il est de la même famille mais c'est tout, comme le Chêne fait parti des fagacées mais n'est pas un hêtre.

sur les exemplaires en milieu naturel, il y a effectivement des petites branches, mais à mon avis en bonsaï, tu auras ce qui ressemble à une branche en 50ans ou plus... sur un arbre qui fera déjà plus d'un mêtre, si jamais ça veut bien vivre en petit pot.

pour le pin de Norfolk, c'est peut être le seul de la liste à ne pas être un choix voué à l'échec, même si perso je ne perdrais pas mon temps à ça.

#13 Romain26

Romain26
  • Membres
  • 411 messages

Posté 23 mai 2021 - 12:29

merci pour vos raiponces à tous , c'est vraiment intéressant

Effectivement julien49 , il aurait mieux fallu que je titre Araucariacae, c'était mieux adapté

je suis d'accord que des essences demande moins d'effort (comparaison entre cotonaester et platane) mais j'ai déjà vu  des bonsai de frêne magnifique, ou d'aulne glutineux, ou de marronnier (walter pall) que les japonais en plusieurs siècles n'avaient jamais travaillé

Sur mes étagères, j'aime voir un troène côtoyer un platane , sans doute que le troène sera abouti plus rapidement , mais j'ai 32 ans et je pense avoir encore quelque années devant moi, 

sinon voici une photo du site promessedefleur post-99586-0-38486300-1621769064_thumb.j

et une qui vient de planforpost-99586-0-93423000-1621769077.jpg

je voit pas mal de branche et je pense qu'en limitant l'Energie apicale on peut faire ramifier les branche 

Miniature(s) jointe(s)

• Wollemia-nobilis-Pin-de-Wollemi-83521-T.jpg
  • téléchargement.jpg

#14 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 4 676 messages

Posté 23 mai 2021 - 14:00

Wollemia nobilis Jones, Hill & Allen

Une video en français

Un détail intéressant :

Surtout, c’est la seule espèce d’arbre actuelle qui produit uniquement des branches sans ramification, celles-ci ne subsistant sur l’arbre que 5 à 10 ans avant de tomber avec toutes leurs feuilles encore attachées, en raison de la présence d’une zone d’abscission à la base de chaque branche. En quelque sorte, les branches tombent comme les feuilles caduques de certains arbres en automne.

source : http://naturealsacebossue.over-blog.com/2021/01/le-pin-de-wollemi-la-decouverte-botanique-la-plus-retentissante-du-xx-siecle.html

L'extrait se trouve juste après la photo de l'incroyable écorce de cette espèce

#15 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 1 732 messages

Posté 23 mai 2021 - 14:01

pour ressembler à une branche, il faut aussi qu'elle lignifie.

à bah merci bonsaïphil, au moins c'est fixé.

#16 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 4 676 messages

Posté 23 mai 2021 - 14:07

pour ressembler à une branche, il faut aussi qu'elle lignifie.

à bah merci bonsaïphil, au moins c'est fixé.

Justement, l'extrait montre que rien n'est fixé !!!!

Même pas la notion de "branche" .

Le jour où on explorera d'autres planètes il faudra revoir tout notre vocabulaire du vivant

#17 Romain26

Romain26
  • Membres
  • 411 messages

Posté 23 mai 2021 - 14:25

Merci pour l'info Phil, vraiment pleine de surprises cette essence

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)