Aller au contenu

Photo
- - - - -

Dois-je rempoter et pour quel taille de pot ?

pot rempotage choix orme de chine

• Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

#1 Akhenaton

Akhenaton
  • Membres
  • 21 messages
  • Pays :France
  • Département :Vendée

Posté 03 mai 2021 - 22:01

Bonjour à tous,

Mon Orme de Chine d'une quinzaine d'année semble un peu à l'étroit dans son pot. L'eau ne pénètre plus aussi facilement qu'avant. Je vous laisse vous faire un avis avec les photos.

20210501_083447.jpg
20210503_090913.jpg
20210503_091009.jpg
20210503_091020.jpg
20210501_083333.jpg
20210501_083342.jpg

20210503_223038.jpg

Pensez vous que je dois rempoter ? Si oui, j'aimerai beaucoup un pot rond, si possible d'une couleur assez claire.

Mais quel diamètre de pot dois-je chercher ? Et quel hauteur ?

Merci pour votre aide et vos conseils.

Modifié par boots19, 05 mai 2021 - 07:36.
Sujet déplacé

#2 fandango13

fandango13

Seul et unique élève de Maitre Tamagotchi

• Membres
  • 1 935 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :W.O.W. N42 "Steppes ardentes"
  • Département :13

Posté 03 mai 2021 - 23:34

Pour un pot définitif ton pot actuel me paraît assez grand (20cm de large pour une envergure de l'arbre d'une trentaine de cm après taille) et un poil trop profond.
Perso j'opterais pour un pot ovale crème, ou vert ou bleu clair (question de goût).
Dans ce genre :
ulmusparvifoliafiche.jpg
source image bonsai-ka.com

dscf3016-2.jpg
http://www.rdb45.fr/.../dscf3016-2.jpg

Mais mon objectif premier serait de faire grossir la base avant de lui choisir un pot esthétiquement adapté. Encore une question de goût, tu peux avoir en tête un arbre fin et élancé.

#3 Le Sabi

Le Sabi
  • Rédacteurs
  • 3 224 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Le Wabi et le Sabi
  • Département :31

Posté 03 mai 2021 - 23:49

Bonjour, ne rempotes pas cette année cest trop tard.
Ton substrat me semble bien car je distingue des grains de pumice ou dakadama encore intacts.
Tu peux faire un surfaçage en enlevant la mousse et en mettant de lakadama propre en surface.
Tu peux aussi faire des puits dakadama en enfonçant une baguette et en faisant des mouvements circulaires (après avoir enlevé la mousse) et combler les puits avec de lakadama.
Arrose si besoin en plusieurs fois en étant attentif à lécoulement deau par les trous de drainage.
Programme un rempotage pour le mois de mars prochain. Monte le en vigueur et fais dautre photos pour des considérations esthétiques. Pour moi, lorme a besoin dun peu plus de profondeur quun érable par exemple et la photo 1 de fandango
Montre un pot trop plat à mom avis à voir (je préfère ton pot actuel)
"Contemplez la nature et laissez-la vous guider!"

https://www.facebook...clubtoulousain/

https://youtu.be/yuviDkV8IVY

#4 Akhenaton

Akhenaton
  • Membres
  • 21 messages
  • Département :Vendée

Posté 04 mai 2021 - 21:10

Merci fandango13 pour tes propositions de pot. Je ne pensais pas que mon pot actuel était assez grand comme pot définitif, comme quoi... Et effectivement, je devrai penser à faire grossir la base.

Merci Le Sabi pour tes conseils. Je vais faire un surfaçage comme conseillé et les puits cette année.

Je ferai le rempotage l'an prochain. Dans ma région (Pays de la Loire), il y a encore un risque de température négative en mai, comment faire un rempotage dans ces conditions ?

En temps normal, je protège juste le pot dans une caisse sur mesure en polystyrène de 2-3 cm d'épaisseur et je le laisse dehors. Mais après un rempotage, il va être plus fragile.

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : pot, rempotage, choix, orme de chine

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)