Aller au contenu

Photo
- - - - -

Erable champêtre double tronc

acer campestris

• Veuillez vous connecter pour répondre
33 réponses à ce sujet

#21 na !

na !
  • Membres
  • 2 413 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :BCT
  • Pays :france
  • Département :31

Posté 11 mai 2021 - 14:03

Merci pour le boulot Tiliayg :)

La petite branche de gauche de l'arbre "père" se trouve redressée (et plus à l'horizontale) et ne demande plus qu'à s'étoffer.

Tu parles de la première au niveau de l'angle ?

D'une manière générale, je pense que je vais laisser sélectionner toutes les branches doubles et laisser tirer certaines pour avoir de vraies charpentières. Après, c'est du clip&grow, si je ne dis pas de bêtises. Tu penses aussi à ça ?

Je me pose la question de le faire en juin ou bien d'attendre l'automne prochain pour la sélection.

J'ai prévu de tailler le bazar en haut afin de laisser la lumière rentrer mais ce sera assez léger, je pense :)

#22 tiliayg

tiliayg
  • Membres
  • 3 901 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :.
  • Département :75010

Posté 11 mai 2021 - 15:32

:spb95:

Non je ne pense pas à celle du coude mais plus à celle du bas en "1".

En "2" je taillerais tout de suite au niveau du trait rouge pour que cette branche se mette à ramifier à l'horizontale (en fait, la dernière feuille qui va vers le haut). Ainsi la pousse se poursuivra plus bas au lieu de continuer à pousser vers le haut... on voit mieux la coupe sur le détail.

PB Erable champêtre de na !(détail0).jpg

Pour le reste, je pense qu'il faut tout laisser pousser ..., tailler en automne la partie à droite du "fils" au dessus d'un bourgeon pour l'alléger et rabattre les autres ramifications des 2 arbres selon la direction désirée des futures pousses.

:newsm_6:

Proverbe Corse

La durée idéale de la sieste
est
de 5mn de plus.

@+ Yves

PS: pour mieux apprécier les détails, on peut cliquer sur les photos.

#23 na !

na !
  • Membres
  • 2 413 messages

Posté 17 mai 2021 - 07:27

Bonjour Tiliayg,

J'ai un problème avec ce timing : il me semble que le champetre ne fait pas plus d'une pousse par an, à l'inverse d'autres espèces. Donc, partant de cette idée, je me demande s'il ne vaudrait pas mieux attendre, non ? Couper maintenant ne signifierait-il pas perdre en force de l'arbre ?

La première branche :

1621232695137.jpg

La seconde branche, celle en haut. Il y a deux départs. En penchant l'arbre, cette branche, comme l'autre, qui est horizontale, va monter. Ce n'est pas en soit un problème mais je donne l'info :)

1621232695116.jpg

#24 tiliayg

tiliayg
  • Membres
  • 3 901 messages

Posté 17 mai 2021 - 13:36

Bonjour na !,

Concernant la pousse unique dans la saison, je ne peux pas te le confirmer ou le démentir, mais si tu tailles la ramification au trait rouge ( le but est de supprimer le dernier bourgeon ) même s'il n'y a pas de deuxième pousse cette année, ça favorisera le développement des bourgeons en arrière qui feront une ramification plus horizontale. Ces bourgeons sont déjà présents, on peut déjà les voir en agrandissant la photo.

De plus, en redressant le " père " bien sûr ça fait remonter les branches " 1 " et " 2 ", mais en y posant des lests ou des haubans tu les fais descendre, elles sont suffisamment fines pour que cela marche.

J'ai positionné en bleu la paire de ciseau au niveau du trait rouge de la branche " 2 ", les lests et les flèches qui indiquent la descente des 2 ramifications grâce aux lests justement.

PB Erable champêtre de na !(détail0a).jpg

Si je comprends bien la photo, la coupe doit se situer à cet emplacement.

PB Erable champêtre de na !(ramif haute)0.jpg

Pour rapprocher les deux arbres j'ai symbolisé une ligature entre les deux:

sur le " père " à un endroit épais et sur le " fils " à un endroit plus mince ( il faut bien sûr protéger l'écorce à ces emplacements ).

PB Erable champêtre de na !(copie0c-redressement).jpg

Proverbe Corse

est
de 5mn de plus.

@+ Yves

#25 na !

na !
  • Membres
  • 2 413 messages

Posté 17 mai 2021 - 18:29

Super merci beaucoup pour ce tuto 😆

Me vient une question : est-ce que selon vous, j'ai intérêt à supprimer les départs de branches en double ? On en voit un sur la dernière photo du post de Tiliayg.

#26 boots19

boots19
  • Membres
  • 8 792 messages
  • Département :82

Posté 17 mai 2021 - 19:51

Je dirais que ça dépend comment elles sont placées.
Si c'est vraiment deux branches sortant du même point il pourrait y avoir un intérêt à les laisser dans un premiers temps. Car ça va faire légèrement gonfler le départ de celle que tu laisseras plus tard. Ce qui n'est pas inesthétique et qui accentuera la conicité de la branche.
En plus, le projet n'étant pas complètement arrêter ça peut te laisser une solution d'appoint (es ce que je veux que la branche soit un peu plus devant, un peu plus derrière etc)
En revanche ça peut freiner un peu la pousse de la branche que tu veux garder.
Mais, comme ton arbre a l'air d'être en reprise je pense que le plus raisonnable est de tout laisser, d'engraisser à fond et de voir tout ça plus tard ^^

#27 na !

na !
  • Membres
  • 2 413 messages

Posté 18 mai 2021 - 07:34

Merci pour vos réponses, c'est taillé.
J'ai profité pour étendre le principe à d'autres branches, histoire de laisser passer la lumière.
J'en ai profité aussi pour enlever les dernières ligatures qui commençaient à marquer.

#28 tiliayg

tiliayg
  • Membres
  • 3 901 messages

Posté 18 mai 2021 - 13:55

Me vient une question : est-ce que selon vous, j'ai intérêt à supprimer les départs de branches en double ? On en voit un sur la dernière photo du post de Tiliayg.

Sur quelle dernière photo ? Et à quel endroit ? juste pour savoir si on pense au même endroit.

Sinon oui supprimer un des 2 départs de ramification ne peut que favoriser la direction de la pousse sur la ramification restante et la renforcer puisqu'il n'y a plus de concurrence entre les deux.

Merci pour vos réponses, c'est taillé. "

On pourrait avoir une photo stp?

Proverbe Corse

est
de 5mn de plus.

@+ Yves

#29 na !

na !
  • Membres
  • 2 413 messages

Posté 18 mai 2021 - 18:08

Sur quelle dernière photo ? Et à quel endroit ? juste pour savoir si on pense au même endroit.

La dernière photo de feuilles, pardon : l'avant dernière dans ton post.

Il s'agit vraiment de départs qui partent du même point : ceux-là, je les ai laissé.

Sur celle du haut sur la photo suivante. Sur les branches du bas, j'ai supprimé le départ de branche qui était en double.

1621357390669.jpg

L'arbre dans sa totalité mais à sa place, pas sur la table, pas avec un fond uni : il pleut et madame n'était pas très contente que j'utilise la table pour poser mon arbre ^^

1621357390682.jpg

#30 tiliayg

tiliayg
  • Membres
  • 3 901 messages

Posté 19 mai 2021 - 11:10

C'est sûr, s'il pleut ce n'est pas l'idéal pour sortir l'appareil photo.

Et puis je comprends madame, squatter la table ça ne se fait pas surtout aux abords de l'apéro ou du repas.  :jesors:

Euh ... d'un autre côté l'apéro ou le repas sous la pluie ...  :newsm_13:

Proverbe Corse

est
de 5mn de plus.

@+ Yves

#31 na !

na !
  • Membres
  • 2 413 messages

Posté 19 mai 2021 - 12:32

😆

#32 tiliayg

tiliayg
  • Membres
  • 3 901 messages

Posté 20 mai 2021 - 21:48

Bonsoir na !,

Tu as coupé en longueur la ramification du bas en "1 " et supprimé le double départ en " 1 bis ".

PB Erable champêtre de na !(taille)copie1.jpg

Mais pourquoi avoir coupé en longueur la ramification en " 1 "?

Proverbe Corse

est
de 5mn de plus.

@+ Yves

#33 na !

na !
  • Membres
  • 2 413 messages

Posté 21 mai 2021 - 07:32

Salut Tiliayg,

Je viens de relire et de comparer mes coupes avec ce que tu proposais et m'aperçois que j'ai lu de travers tes explications.
Pour ma décharge, j'ai une excuse pourrie : autant je suis tout le temps à la maison pour cause de télétravail à 100% et j'en profite pour chouchouter mes arbres autant j'ai la tête vachement prise par ce satané boulot 😅

Donc ma réponse quant à ta question est: je ne sais pas 🤔🤫😂

Je viens de m'apercevoir que j'avais coupé plus court la partie 2 et que j'avais donc fait la même opération sur la partie 1...

Me vient une question : pourquoi tailler en haut et pas en bas ? Je suppose que c'est pour équilibrer la pousse du haut mais si c'est pour cette raison j'aurais aussi bien pu laisser pousser à fond la branche d'en haut comme celle d'en bas, non ? Elles sont quand même très jeunes et fines par rapport au tronc, amha.

Notes que je ne suis pas mécontent de l'avoir fait

#34 tiliayg

tiliayg
  • Membres
  • 3 901 messages

Posté 25 mai 2021 - 21:09

Je viens de relire et de comparer mes coupes avec ce que tu proposais et m'aperçois que j'ai lu de travers tes explications.

Je viens de m'apercevoir que j'avais coupé plus court la partie 2 et que j'avais donc fait la même opération sur la partie 1...

J'ai placé la paire de ciseaux sur la ramif. " 2 " ( celle du haut ) avec le trait rouge pour couper à l'endroit visible sur ta photo pour indiquer où je pensais qu'elle montait.

Pour éviter qu'elle continue de monter justement et pour favoriser le développement des bourgeons " en arrière " qui eux sont latéraux et non dessus la ramif. . Ce qui aurait conduit forcément ( si on la laisse ) à une pousse verticale.

Me vient une question : pourquoi tailler en haut et pas en bas ? Je suppose que c'est pour équilibrer la pousse du haut mais si c'est pour cette raison j'aurais aussi bien pu laisser pousser à fond la branche d'en haut ( toujours d'après ce qu'on peut voir sur la photo ) cette ramification à l'air de monter et je pense que stopper sa progression vers le haut était nécessaire comme celle d'en bas, non ? ( non celle du bas, la " 1 " je n'y touchais pas pour la laisser pousser librement en vue d'en faire une future charpentière ) Elles sont quand même très jeunes et fines par rapport au tronc, amha. Oui, c'est pour ça que j'ai placé des lests ( au lieu de ligatures ) pour les faire descendre si l'arbre est redressé plus verticalement.

Proverbe Corse

est
de 5mn de plus.

@+ Yves

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : acer campestris

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)