Aller au contenu

Photo

sauvetage acer de jardinerie!

• Veuillez vous connecter pour répondre
49 réponses à ce sujet

#41 Clem

Clem
  • Membres
  • 3 882 messages

Posté 05 novembre 2020 - 10:32

ben dejà faut que tu le cultives bien, l'arroser dès que la surface du substrat commence à secher et l'engraisser (engrais organique)

Pour le style, c'est toi qui va devoir choisir..

- faire un Balais ? (tout garder et couper pour former une coupole)

- faire un "tronc droit informel" (Moyogi) ? Voilà quelques possibilités de choix de ligne de tronc pour un moyogi ->

__post-92418-0-48956200-1603616883.jpg

Ensuite quand tu sais quel style tu veux, et quelle ligne de tronc tu veux garder, tu dois te demander : quelle taille/envergure de tronc je veux ?

- un petit Bonsai? alors il faut tailler dès le rempotage pour le former avec le tronc actuel

- un Bonsai de 40 cm ? un Bonsai de 60cm ? Si oui, il faut laisser pousser les branches en trop pour faire grossir le tronc, laisser pousser aussi la branche de cime pour agrandir l'arbre.

C'est à toi de choisir ton projet, et d'établir un plan de culture pour l'obtenir. Au fond, c'est logique, il me semble. Je ne dis pas que c'est facile dans la pratique, mais c'est logique en théorie/en virtuel et quand l'arbre pousse bien, on est content de le voir évoluer, même si la route est longue ^^

#42 Jordan44

Jordan44
  • Membres
  • 94 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :France
  • Département :44

Posté 07 novembre 2020 - 08:10

Pour commencer voici les 4 face de mon petit acer!

20201106_143948.jpg 20201106_144003.jpg 20201106_144021.jpg 20201106_144030.jpg

Pour le moment j'ai pas trop besoin d'arroser vu le temps qu'on a dans le pays nantais, je l'ai arrosé 1 seul fois! le substrat est constamment humide.

Faut que je l'engraisse même en cette période ou que j'attend le printemps pour commencer l'engrais? Il me semble qu'il ne sert a rien de mettre de l'engrais en hiver.

Concernant le style tu a vu juste Clem, je pensais partir sur un moyogi pour garder un aspect naturel. Pour la taille je pense que 40 cm serait pas mal!

Je te remercie pour tes conseils de taille. J'aime bien la 3eme photo montage que tu a fait, avec le tronc légèrement. incliné Faut t-il que je taille en ce moment ou il faut attendre le printemps?

Et pas d'inquiétude je vous ferais part de son évolution comme pour mon ficus!

#43 Clem

Clem
  • Membres
  • 3 882 messages

Posté 07 novembre 2020 - 20:08

Vaut mieux couper au printemps, au même moment où tu coupes les racines pour le rempotage. Tu peux aussi faire des coupes plus ou moins grosses en été.

Sur ton arbre, pour ma part, je laisserais tout pousser au moins une année pour grossir le tronc.

#44 Jordan44

Jordan44
  • Membres
  • 94 messages

Posté 08 novembre 2020 - 09:07

C'est noter, je vais faire ça alors, rempotage au printemps sans touche au branche!

Merci a tous pour vos avis, ça m'aide beaucoup!

Concernant le substrat des avis sur la recette idéal?

#45 le bleu

le bleu
  • Membres
  • 3 257 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :Art Bonsai Cambrésis et le forum parlons bonsai
  • Département :59

Posté 08 novembre 2020 - 18:00

attention à ne pas trop couper quand même, plus il y a de matière, plus vite il va s'épaissir, la seule chose à surveiller: ne garder que 2 départs en un même point pour éviter les inversion de conicité (au moins sur la partie que tu vas garder!) , je ne vois pas en détail mais je pense que sur ton arbre il n'y a pas grand chose à supprimer...

moi, je cultive mes palma dans un mélange pumice 50%, pouzzo 40% et kanuma 10% pour l'acidité, mais c'est perso...

"Cesse de croire et instruis-toi" A. GIDE
"L'homme sera d'abord ce qu'il a projeté d'être" J.P. SARTRE
"On n'hérite pas de la terre de nos ancêtres, on ne fait que l'emprunter à nos enfants"

#46 Clem

Clem
  • Membres
  • 3 882 messages

Posté 08 novembre 2020 - 20:02

perso je fais 50% akadama + 50% d'un melange à parts egales de pouzzo + pumice + kanuma. (granulo = 3 - 6 mm)

je ne pense pas que la "bonne pousse" se joue sur le substrat, du moment qu'il est drainant, mais plutot sur l'exposition (soleil, pas de vent), la frequence d'arrosage, la qualité de l'eau (pas trop alcaline), et la fertilisation (engrais + oligo-elements)

#47 Jordan44

Jordan44
  • Membres
  • 94 messages

Posté 09 novembre 2020 - 08:20

attention à ne pas trop couper quand même

Je vais pas couper cette année et le laisser grossir un peu, je verrais printemps 2022 pour la première taille, a moins que je peut faire une petite taille avant si il a bien poussé, on verra ça en temps voulu!

Je vais bien m'en occuper jusque là, merci pour vos idée de substrat je vais réfléchir a ça!

En engrais j'en ai 2 type, liquide (plante verte jardiland) et du biogold. Mais je crois que il n'apporte pas d'oligo-elements,va faloir que jen trouve pour fertiliser correctement!

#48 Clem

Clem
  • Membres
  • 3 882 messages

Posté 09 novembre 2020 - 09:05

Pour booster la pousse, tu peux mettre des billes d'osmocote fertiligène en surface. ça délivre aussi des oligo élements ->

N=16 P=9 K=10 +2% MgO +0.01 B+ 0.52 fer+ 0.044 cu+0.13 Mn+0.01 Mo+0.04 Zn

tu peux ainsi utiliser un mix d'engrais chimique (osmocote fertiligène qui dure toute la saison de pousse) et organique (biogold). ça ne devrait pas arriver mais si des carences en oligo élements apparaissent tu verras des symptomes sur les feuilles (decolorations des feuilles entre les nervures).

Donc abriter du vent, ne pas rater les arrosages (arroser dès que la surface du sol commence à secher, ne pas attendre que ça soit sec). Et ça devrait bien pousser....

#49 le bleu

le bleu
  • Membres
  • 3 257 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :Art Bonsai Cambrésis et le forum parlons bonsai
  • Département :59

Posté 10 novembre 2020 - 19:45

perso, pour faire pousser les arbres, je mets une bonne grosse couche de substrat grosse granulo au fond de ma caisse suivi d'une couche de plus fin juste pour que les racines nouvellement installées se mettent en place, je balance de l'osmocote dans le substrat et après je fertilise avec différents types d'engrais pour apporter les nutriments et les oligo éléments qui vont bien....même du chimique de temps en temps en diminuant légèrement les dosages préconisés...

"Cesse de croire et instruis-toi" A. GIDE
"L'homme sera d'abord ce qu'il a projeté d'être" J.P. SARTRE
"On n'hérite pas de la terre de nos ancêtres, on ne fait que l'emprunter à nos enfants"

#50 Clem

Clem
  • Membres
  • 3 882 messages

Posté 10 novembre 2020 - 23:10

On fait à peu près pareil ^^ je mets de l'organique solide et j'arrose avec de l'organique liquide env. 2 X / mois, + du chimique solide (osmocote) et liquide à 1/2 dose ou 1/4 de dose (1 ou 2 fois/mois)

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)