Aller au contenu

Photo

sauvetage acer de jardinerie!

• Veuillez vous connecter pour répondre
49 réponses à ce sujet

#1 Jordan44

Jordan44
  • Membres
  • 94 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :France
  • Département :44

Posté 25 octobre 2020 - 10:22

Bonjour chère compatriotes du bonsaï!

Me voila de retour pour un second sauvetage, suite a vos conseil pour mon ficus qui est maintenant repartie comme en 40 je ne peut m'empêché de venir vous demander conseil pour sauver un acer qui ce cachais derrière de beaux arbres en jardinerie, vu son état et après négociation je l'ai eu pour une poigné de sous.

je tien a préciser que c'est mon premier érable et que j'aime les défis! :spb40:

donc voila la bête: 

20201025_090536.jpg 20201025_090542.jpg 20201025_090547.jpg 20201023_155930.jpg 20201023_155905.jpg 20201025_090559.jpg 20201025_090603.jpg

Pour le moment il est encore dans son pot d'origine, je comptais faire un transpotage dans une caisse de culture (caisse de pêcheur) que je modifierais pour avoir un bon drainage et ajouter 2 ou 3 tasseaux en dessous pour que l'eau s'écoule bien et que l'aire circule correctement.

La caisse en question:

20201025_090627.jpg

Question substrat j'ai a ma disposition: terreau, pumice, akadama (petite quantité), pouzzolane (petite quantité). Je pensais faire un mélange de terreau pumice et pouzzolane, et y ajouter un peu d'engrais organique en granulé, je voulais garder un substrat a base de terreau pour rester au plus proche de son substrat actuel.

Ensuite le laisser dans ma véranda non chauffé, cet hiver pour éviter les courants d'aire et le soleil (même si il n'est pas très présent en région nantaise ces temps si)

Que feriez-vous a ma place?

Merci pour vos future précieux conseils!

PS: dsl pour les photo de travers, elles sont pourtant bien droite sur mon pc... ça me fait tout le temps ça.

Modifié par Jordan44, 25 octobre 2020 - 10:28.

#2 Jordan44

Jordan44
  • Membres
  • 94 messages

Posté 25 octobre 2020 - 11:38

Désolé pour la réponse a mon propre sujet mes je n'arrive plus a modifié mon post.

C'était juste pour ajouté que j'avais de la tourbe blonde et perlite en faible quantité aussi.

#3 stephane L

stephane L
  • Membres
  • 1 799 messages
  • Zone USDA :12a
  • Formation :club de Nantes, l'arbre et le geste
  • Pays :france
  • Département :44000

Posté 25 octobre 2020 - 16:39

la caisse est très grande. , double la taille du pot actuel....

#4 Jordan44

Jordan44
  • Membres
  • 94 messages

Posté 25 octobre 2020 - 16:52

Cest vraiment grave si elle est grande? Au debut je voulais le mettre en pleinne terre, pour qu'il grossise, mais j'ai pas d'endroit mi ombre et abrité du vent.
Et question substrat vous me conseiller quoi?

#5 le bleu

le bleu
  • Membres
  • 3 257 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :Art Bonsai Cambrésis et le forum parlons bonsai
  • Département :59

Posté 25 octobre 2020 - 17:17

on trouve en magasin de bricolage des auges de maçon en plastique pour quelques euros qui sont top!

et ça te facilitera le choix du substrat si tu as du drainant en petite quantité, il sera moins "dilué" dans le terreau si tu veux garder une base de terreau pour la culture!

"Cesse de croire et instruis-toi" A. GIDE
"L'homme sera d'abord ce qu'il a projeté d'être" J.P. SARTRE
"On n'hérite pas de la terre de nos ancêtres, on ne fait que l'emprunter à nos enfants"

#6 na !

na !
  • Membres
  • 2 360 messages
  • Formation :BCT
  • Département :31

Posté 25 octobre 2020 - 17:45

D'accord avec les autres : très très grande ta caisse. Tu n'as pas besoin d'autant de largeur. En plus, il me semble que plus c'est plat et plus l'érable va faire des pousses horizontales, ce qui n'est pas le but pour l'instant. A la rigueur, un pot profond serait plus pertinent. De même : les érables qui poussent vite font aussi de grands entre-nœuds, ce qui n'est pas ce qu'on cherche pour le bonsaï ;)

#7 Jordan44

Jordan44
  • Membres
  • 94 messages

Posté 25 octobre 2020 - 19:29

Donc si je recapitule, il faudrait que je trouve ou que je fabrique un pot de culture plus grand que lui dans lequel il est actuellement mais pas non plus trop grand (pourtant il me semblais qu'il lui fallait de la place si on voulais faire grossir un arbre?). Est-ce-que si je fabrique une rehausse sur la caisse que jai actuellement ça le ferait? car si j'ai compris c'est plus un problème de profondeur que de taille a proprement parler.

au niveau de substrat je ne veux pas forcement garder comme base le terreau mais comme je veux juste le transpoter je veux pas trop m'écarter de son substrat actuel, mais c'est peut être une erreur de ma part.

j'ai trouver dans mon bazar des écorces décorative qui n'ont pas l'aire d'avoir été traiter. le terreau et écorces je l'ai est récupéré cher mes grand parents qui tenaient un magasin de jardinage il y a un certain temps (donc surement moins de cochonnerie dedans comme aujourd'hui ^^) pensez vous que ca peut me servir pour le substrat?

Terreau TRH400:

20201025_123500.jpg 20201025_123403.jpg

Écorce décorative:

20201025_123723.jpg 20201025_123706.jpg

et je suis en train de me dire: est ce que j'ai vraiment besoin de le transpoter ou puis-je le laisser dans son pot actuel et attendre le bon moment pour le rempoter. le brunissement de ses feuilles m'inquiète un peu donc j'ai peur qu'il soit malade.

PS: dsl pour les photos de travers mais j'ai beau les mettre dans tous les sens sur mon pc elle ce retrouve toujours couché...

Edit: pensez vous qu'il faut que je le mette dehors ou je le laisse dans ma véranda non chauffée?

#8 le bleu

le bleu
  • Membres
  • 3 257 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :Art Bonsai Cambrésis et le forum parlons bonsai
  • Département :59

Posté 25 octobre 2020 - 21:21

Si tu veux faire grossir ton arbre, tu prends un pot de grande dimension, on ne dit pas que ton pot ne va pas, mais il est vraiment très grand, ce n'est pa pour ça que ton arbre poussera plus vite!

Ensuite, il vaut mieux le rempoter si tu  veux en faire un bonsai, cela te permettra de vraiment mettre en place le racinaire, s'il est dans un pot de jardinerie, le racinaire doit faire un chignon, plus tu attendra, plus il sera galère de démêler......

Le rempotage se fait au gonflement des bourgeons donc, tu as le temps de tout préparer.....

regarde les conseils qui te sont donnés, d'ici mars/avril, tu as le temps de trouver un pot et éventuellement du substrat drainant, type pumice ou akadama (que je n'utilise presque pas pour des raisons écologiques!!!)  ce serait l'idéal!

et pour cet hiver, laisse le dehors, au pire, fais attention à ce qu'il ne soit pas détrempé!

"Cesse de croire et instruis-toi" A. GIDE
"L'homme sera d'abord ce qu'il a projeté d'être" J.P. SARTRE
"On n'hérite pas de la terre de nos ancêtres, on ne fait que l'emprunter à nos enfants"

#9 Jordan44

Jordan44
  • Membres
  • 94 messages

Posté 26 octobre 2020 - 07:42

d'accord donc pour le moment je le laisse tranquille en faisant attention a ce que le substrat ne soit pas détrempé. je prépare tous ce qu'il me faut pour faire un vrai rempotage vers mars avril quand il commencera a repartir.

je ne veux pas forcement qu'il pousse vite, mais comme j'ai vu sur plusieurs poste de le mettre en plein terre pour qu'il grossisse je me suis dit qu'un grand bac serait l'idéal. quand tu dit un pot de grande dimension tu pense quel taille?

j'ai de la pumice en quantité mais assez grosse granulométrie. faut t-il pas que je lui ajoute un substrat acide en faible quantité? type kanuma ou tourbe blonde ou écorce de pin?

en tous cas je vais suivre tes conseil et le laisse dehors tranquille pour le moment, mais a-t-il pas un problème (maladie)? car les feuilles me paraisse bizarre. certaine son trouée et sèche bizarrement alors qu'elle devrais jaunir puis tomber non?

#10 struddel

struddel
  • Membres
  • 74 messages

Posté 26 octobre 2020 - 15:32

Je suis car j'ai un érable à faire grandir, que j'habite la même région, et que j'ai également parfois l'impression d'entendre un conseil puis d'entendre l'inverse juste après :P

#11 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 919 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Département :Hauts de Seine - Calvados

Posté 26 octobre 2020 - 15:49

On trouve une auge de plâtrier ou de maçon dans les grandes surfaces de bricolos pour qques euros et 40 à 50cm de long en gros. Suffit d'y percer des trous à la mèche à bois de 12 ou 14mm, y mettre des grilles et attacher l'arbre. Pour le substrat, l'acidité n'est pas une obligation. L'érable se plait dans un substrat neutre, simplement un peu d'acidité donne de plus jolies couleurs à l'automne. Et puis l'apport régulier d'engrais tend à rendre le substrat légèrement acide.

C'est l'automne, normal que les feuilles soient moches.

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#12 Jordan44

Jordan44
  • Membres
  • 94 messages

Posté 29 octobre 2020 - 21:59

Ca m'embête d'acheter un caisse pour lui alors que j'en ai une, certes un peu grande, mais si il n'y a pas vraiment de contre indication a l'utiliser je pense m'en servir quand même, quitte a ajouter 1 morceau de planche de chaque coté pour la raccourcir un peu. je préfère passer un peu de temps a préparé la caisse comme il faut plutôt que dans acheter une neuve. autant recyclé!  :newsm_6:

Je pense abandonner l'idée du transpotage, le garder comme ca cette hiver et faire un vrai rempotage au printemps pour faire les choses bien.

Ok donc pour le substrat je vais pas trop me casser la tète alors, j'ai 50L de pumice par contre c'est de la grosse granulométrie (8 a 16 mm il me semble), faut peut être que je privilégie de la moyenne? il faudrait que je réinvestisse dans de l'akadama par contre, et peut être un peu de kanuma. Pour faire un 50% akadama, 40% pumice et 10% kanuma. vous en pensez quoi?

#13 Craquotte42

Craquotte42
  • Membres
  • 85 messages
  • Zone USDA :8a
  • Département :Loire (42)

Posté 29 octobre 2020 - 22:18

Salut, au club on utilise pumice pur sur la casi totalité de nos arbre et ça va très bien ! 8-16 ça fait gros quand même !

L'expérience ne sert qu'à soit même.

#14 Jordan44

Jordan44
  • Membres
  • 94 messages

Posté 29 octobre 2020 - 22:30

100% pumice? c'est pas un peu lege en rétention d'eau? étant en déplacement de temps en temps, même si j'ai une femme en or a la maison, ça lui arrive d'oublié d'arrosé. donc si je peut gagner en rétention d'eau ça m'arrange ^^

du coup j'ai rechercher dans mes précédente commande et c'est de la 6/14mm. et oui je pense aussi que ça fait gros...

#15 na !

na !
  • Membres
  • 2 360 messages

Posté 30 octobre 2020 - 06:47

il n'y a pas vraiment de contre indication a l'utiliser je pense m'en servir quand même, quitte a ajouter 1 morceau de planche de chaque coté pour la raccourcir un peu. je préfère passer un peu de temps a préparé la caisse comme il faut plutôt que dans acheter une neuve. autant recyclé!   :newsm_6:

Pas vraiment mais un peu quand-même : les racines ont besoin de place pour se développer, certes mais surtout le pot doit chauffer afin d'accélérer la pousse de l'arbre. Plus ton pot est grand et moins il chauffe. Donc, au final tu ne vas pas gagner beaucoup de pousse, surtout les premières années.

#16 Clem

Clem
  • Membres
  • 3 882 messages

Posté 30 octobre 2020 - 09:31

Peut-on avoir une photo de ton Bonsai dans la caisse que tu lui destines ? histoire de voir la taille de la caisse.

Perso j'utiliserais plutot une caisse en bois ou une auge à maçon de taille beaucoup plus modeste et beaucoup plus plate, ne serait-ce que pour economiser le substrat et l'engrais organique mais j'aime bien apprendre de visu, donc je serais curieux de voir comment pousse un petit palmatum dans une grande et profonde caisse comme celle-là. Le substrat va secher moins vite, va rester frais, ce sera très drainant avec la grande profondeur et ton melange akadama+pumice+kanuma. Je ne t'encourage pas à le faire car tout le monde dit que c'est pas top mais je serais curieux de voir le resultat en terme de pousse.. à moins que quelqu'un ici ait dejà testé avant et veuille bien intervenir.

y'a pas mal d'infos qui circulent sur les forums, comme par exemple le fait qu'un palmatum epaissit plus vite si on laisse un seul tire-sève, avec un seul bourgeon terminal (une longue tige avec 1 seul bourgeon au bout et pas de ramifs) et pourtant, après avoir comparé sur les miens, j'ai constaté que c'est pas le cas : un tire sève avec plein de branches, de feuilles et de bourgeons grossit beaucoup plus vite qu'une tige seule.. donc je suis très prudent sur les "on dit".. Faut tester.

D'où ma curiosité sur ton bac de culture démesurément grand !

ps : un bac profond et grand va encourager le developpent de racines vers le fond du bac (comme en pleine terre), donc faudra regulièrement controler le racinaire. Sur une auge plus plate ou, encore mieux, une caisse en bois de 7cm de profondeur, c'est plus sûr comme développement du nebari puisque les racines ne peuvent pousser qu'à l'horizontale

#17 Jordan44

Jordan44
  • Membres
  • 94 messages

Posté 30 octobre 2020 - 14:49

Je suis actuellement sur la route, je rentre de déplacement. Je vous fait des photos de tous ça et vous donne les dimensions de la caisse ce soir ou demain!
Merci de vos précisions en tous cas, je reviens vite vers vous!

#18 Jordan44

Jordan44
  • Membres
  • 94 messages

Posté 31 octobre 2020 - 08:26

Comme promis, voici les photos de l'arbre dans la caisse. elle mesure 64cm de long, 40cm de large et 14cm de profondeur. Son pot actuel fait 17cm de long, 11cm de large, 5cm de profondeur.

20201031_081833.jpg 20201031_081842.jpg

Pour favorisé un beau nebarie je pensais ne pas remplir la caisse de substrat, et/ou ajouter un plexiglass ou carreau de carrelage de 15x15cm (ou plus) sous l'arbre pour que les racine ne plonge pas dans le fond mais s'étale bien horizontalement.

Qu'en pensez vous?

#19 na !

na !
  • Membres
  • 2 360 messages

Posté 31 octobre 2020 - 09:41

Hello,

Je vais te donner mon avis mais il vaut ce qu'il vaut, c'est à dire pas grand chose parce que pas assez d'expérience pour affirmer même si je vais le faire par simplicité.

Pour moi, si tu veux travailler ton nebari, il faut que les racines restent fines, donc, "petit pot". Je commanderai un pot japonais de culture en terre cuite. Ils sont vraiment parfait selon moi. Tu travailles ton nebari, rempotages après rempotages et quand il a de la tronche, tu passes en contenant plus grand.

Personnellement, maintenant je fais ça. C'est décidé depuis peu. Idem pour la pleine terre : d'abord je travaille le nebari et quand il commence à être intéressant, zou en pleine terre.

Pourquoi je dis ça ? Parce que que ce soit dans une grande caisse ou en pleine terre, l'arbre va prendre de la taille, c'est certain mais les entre-nœuds seront probablement très longs, et par extension, les racines feront de grands tuyaux et donc de grosses coupes, pas du fin discret et naturel.

Ensuite, d'une manière générale, je trouve que tous les érables palmés que j'ai vu sortir de pleine terre présentaient de très grosses coupes, qu'il faut gérer après. Ca ne va pas avec ma vision des érables palmés.

Pour les pots de culture japonais, ça ne coute pas très cher, c'est assez esthétique (pas mal pour la paix du couple). Si tu as du mal à trouver les bons sites, fais moi un mp, je te fais passer les liens vers les sites que j'ai trouvé.

Derniers bénéfices : facilité d'arrosage pour ta moitié quand tu es en déplacement. Autre avantage : tu peux rajouter de nouveaux arbres à ta collection.

Pourquoi je dis ça ? Parce qu'il me semble que lorsque tu as attrapé le virus, aller vite c'est surtout vouloir faire des opérations. Or, comme je le disais là : il ne faut pas aller trop vite. On ne conduit pas des Porsche mais de belles vielles anglaises, en somme. Des voitures où tu es obligé d'accélérer doucement. Là aussi, ce n'est que ma vision des voitures  :spb44:

Voilà, c'est ma vision, c'est très personnel et probablement présomptueux :)

Pourquoi je dis ça ? Parce que que ce soit dans une grande caisse ou en pleine terre, l'arbre va prendre de la taille, c'est certain mais les entre-nœuds seront probablement très longs, et par extension, les racines feront de grands tuyaux et donc de grosses coupes, pas du fin discret et naturel.

Pour avoir un racinaire fin et un nebari travaillé, il te faut rempoter l'arbre tous les deux ans. Du coup, pour moi, la grande caisse n'est pas intéressante parce que les racines n'auront pas le temps de complétement la coloniser ...

#20 Jordan44

Jordan44
  • Membres
  • 94 messages

Posté 01 novembre 2020 - 09:21

Je prend en compte tous ce que tu me dit, du coup dans un petit pot l'arbre va plutôt crée des nouvelles radicelles au lieu de faire des longues et grosses racines si je comprend bien?

J'avais pas pensé a ça. Et pour le coup je m'y prend peut être pas dans le bon sens, je voulais d'abord le faire grossir et ensuite travaillé le nebari. Du coup je suis perdu et ne sait pas trop par où commencer ^^. Mais bon j'ai jusqu'au printemps pour y réfléchir et prendre un maximum d'avis concernant le choix pour pot et le substrat adéquat.

si d'autre personne on des avis je suis preneur!

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)