Hello les habitants du forum,
Je me décide à vous présenter un projet qui date de 2012.
Après mon premier Juniperus Communis visible ici, http://www.parlonsbo...perus-communis/ , j'ai décidé de reprendre 2 jeunes plants pour apprendre plus sur le Communis.
Un premier pour repartir sur une cascade et un second, que je vous présente ici.
Comme pour le tout premier, je suis parti d'un jeune plant de chez Planfor en octobre 2012.
Je pense que je vais vous présenter l'arbre en plusieurs fois car je me pose pas mal de questions et que peut-être vous en aurez de votre coté, qui sait ?
Donc, premier travail : je ligature pour donner un première forme. Le projet au départ était de faire un lettré. Je dis "était" car je ne suis plus trop sûr de rester sur cette forme. L'arbre évolue et ma connaissance du bonsaï aussi et plus je vois des genévriers et plus j'oublie cette idée de lettré.
Lors de ce premier travail je n'ai quasiment pas touché aux racines, sauf si nécessité. Je l'ai placé dans un grand pot assez plat de la marque Elho : j'aime bien, ils sont solides et ressemble un peu aux pots de culture japonais par leur forme assez peu profonde mais quand-même un peu.
Le pot était gris foncé, dans une optique de faire chauffer les racines.
Un rempotage tous les deux ans jusqu'en 2017.
En 2018, j'ai commencé à faire le shari.
En 2020, je le rempote dans une passoire de 22cm. L'arbre a résisté à ce rempotage d'un pot assez grand à une passoire 1/3 plus petite mais je ne l'ai pas trouvé hyper en forme cette année bien qu'il ait quand-même fait des pousses. On pourra en parler plus tard en comparant les photos juste après le rempotage et celles d'aujourd'hui.
D'un point de vue esthétique, je ne suis pas satisfait d'une grande courbe que je trouve en discordance avec le reste. J'ai un plan, qui j'espère sera efficace : accentuer le shari dans l'intérieur de cette courbe. J'espère que l'espace se comblera au fur et à mesure.
Je vous montre les photos, je vous laisse parler, poser des questions si vous en avez et je reprendrais le sujet : j'ai prévu de discuter Passoires, shari, taille et pincements même si je n'ai pas recueilli énormément d'infos. J'espère que la discussion permettra d'ouvrir des perspectives plus stables pour cet arbre.
Je ne montre pas forcément aujourd'hui ce qui serait pour moi la face avant. J'ai surtout voulu montrer cette courbe disgracieuse à mes yeux. Certains angles la camoufle mais je n'aime pas le camouflage. Ce que je souhaiterais, ce serait que l'arbre soit regardable sous tous ses angles.
Vues un peu plus rapprochées de la courbe :
Il y a une semaine, comme je trouvais que l'arbre était un peu faiblard mais que cet été, posé sur le sol pendant les vacances d'aout, il a sorti pas mal de bouts de racines sur le dessous de la passoire, j'ai décidé d'anticiper la mise en place de la seconde passoire. J'espère ainsi, aussi, protéger l'arbre cet hiver et lui permettre de rester un peu plus à l'humidité alors que les racines continuent leur pousse. Encore une sorte d'expérience. Le tout premier Juniperus, lui, a été laissé dans sa passoire taille 22. Il pousse bien : on sent qu'il a été moins traumatisé par le rempotage effectué, lui aussi, cette année.