Lorsqu'on dit qu'un ficus carica (un figuier) aime l'eau, ce n'est pas sans raison:
À voir celui-ci:
Ça confirme bien ce qu'on en dit.
Je vous laisse découvrir son environnement aquatique avant prélèvement et le développement de ses racines.
Je ne sais pas comment il est arrivé là,... en revanche ce que je sais c'est qu'il y a un figuier à quelques mètres de là chez le voisin.
Comment il est arrivé là et depuis quand il est accroché au bord de ce fût en plastique et ??? À la vue du diamètre du tronc et du chevelu des racines ..., m'est avis que ça ne date pas d'hier.
On peut voir sur cette photo comment il s'est cramponné au bord de ce fût,
et le développement de ses racines allant chercher l'eau pour survivre, ce qu'il a très bien su faire d'ailleurs.
Après l'avoir décroché du bord du fût, non sans mal, j'ai commencé à tailler les racines avec les moyens du bord, c'est à dire avec une paire de ciseaux ordinaire, mais j'étais loin du compte.
Ça n'a pas présenté de difficultés particulières, j'ai pu y aller sans risque!
Je l'ai placé dans ce que j'avais de disponible c'est-à dire un pot de fleur banal, j'ai mis une pierre au fond et j'ai percé le fond de quatre trous de 10mm de Ø.
Qui a dit que le figuier ne fait pas de racines?
Début d'installation dans son nouveau pot après avoir encore taillé les racines beaucoup trop nombreuses:
Un petit coup d'oeil sur sa base:
Le voilà installé dans son pot dans un mélange 50/50 terreau/pouzzolane, seul substrat disponible
Il avait pas mal de branches,
j'en ai coupé quelques unes au sécateur
Vue rapprochée du point d'attache au fût:
Il n'y a plus qu'à laisser faire la nature,
Et voir à la prochaine visite pour une sélection plus ciblée des branches à retirer avec des outils plus adaptés pour faire un travail plus soigneux...