Effectivement, j'avoue m'être fait la réflexion que l'accident qu'il a eu était probablement dû à sa culture en passoire...
Tiens, je vais peut-être ouvrir un post sur la culture en passoire 
Je m'aperçois que nous avons tous des avis là dessus, des manières de faire etc... et je sais que tout n'est pas clair pour moi sur ce mode de culture... malgré les articles lus, j'ai encore des questions.
Le mot culture semble rassembler plusieurs choses et chacun essaye de la maîtriser au mieux, il me semble. J'ai beaucoup en tete en ce moment, cette histoire qui dit que les apprentis au japon arrosent pendant trois ans et je comprends tout à fait ça (si ce n'est pas une légende ou une déformation/interprétation) : je perds de moins en moins d'arbre pour des raisons d'arrosage etc (bien que pour l'anecdote, à chaque déménagement que je fais je me retrouve avec des incidents :/ )
Je reviens sur mon olivier : est-il utile, pertinent de ligaturer la branche qui donne le sens vers la semi-cascade ? Apparemment pas forcément, pour les raisons de force de l'arbre qui manque et le fait que je pourrais en taillant, si j'ai bien compris, repartir d'un départ à partir de cette branche.
Je ne suis pas forcément pour la ligature pour plusieurs raisons : je ne suis pas très bon en ligature, j'ai tendance à retirer trop tard les ligatures et je ne trouve pas que le résultat soit toujours très heureux.
Comme tu l'as dit dans un de tes posts : ligature et taille, c'est le combo gagnant. Ce qui d'ailleurs devrait permettre de se détendre puisque finalement si on agit uniquement par taille, c'est à peu prés la même chose que de ligaturer et revenir en arrière après par la taille si le résultat n'est pas celui souhaité...
Je ne sais pas si je suis très clair dans mes réflexions ^^