J'ai déjà fait allusion à cet arbre dans le fil "Plaidoyer pour le Cornouiller mâle, un arbre miraculeux". Les liens vers les trois messages suivants en disent un peu plus long sur son histoire
Rempotage 2016 après deux années de culture
Il m'a semblé que suite à son passage en pot à bonsaï ce printemps 2020, un sujet exclusivement consacré à ce cornouiller mâle serait d'actualité
L'allusion à la Lyre antique tombe sous le sens en observant la structure en deux troncs de l'arbre.
Photos du 23 juillet 2020 après une sévère taille en vert
Les prises de vue du même arbre sans feuilles immédiatement après rempotage en Mars 2020
Pour son premier pot ce printemps l'arbre a marqué le coup en me gratifiant de sa première fleur.
D'un point de vue structurel il y a deux aspects de cet arbre sur les quels je m’efforce de travailler.
- Le trop de symétrie (La lyre)
- L'écrasement dans un plan
Concernant le danger de la symétrie entre les deux troncs, j'ai déjà nettement réduit en hauteur celui de gauche. Pas sûr que ce soit suffisant.
Pour ce qui est du manque de profondeur, j'essaye d'encourager les branches qui pointent déjà vers l'arrière ou vers l'avant et j’attends que l'arbre me propose plus de pousses bien orientées. Par ailleurs je pense qu'au prochain rempotage je tenterai une légère rotation qui mettrait le tronc majeur (à droite) légèrement en avant.