Aller au contenu

Photo
- - - - -

Les pin ? Le pin napoléon – pinus bungeana ? Qui a déjà essayé ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 Romain26

Romain26
  • Membres
  • 404 messages
  • Pays :France
  • Département :62410

Posté 08 août 2020 - 22:53

Voilà je suis nouveau dans le monde du bonsaï, (environ 1 an)
J'ai commencé à travailler une vingtaine d'arbre,petit plan de pepiniere et récupération de quelques arbres en pleine terre dans le jardin de mon frère dont il voulait se séparer, feuillus et conifere
Mais je ne possède pas de pin, mais j'aimerais bien me lancer dans l'aventure des pin et apprendre à les cultiver
J'aime particulièrement le pin blanc du japon qui a des aiguilles par 5 , et qui sont naturellement petites si je me trompe pas, j'en aurais 1,un jour mais non greffer

J'aime aussi beaucoup le pin noir du japon, avec ses aiguilles grouper par 2, et son écorces très belle, lui aussi j'en aurais 1
Le mungo, et sylvestre sont sympa aussi
Mais j'ai trouvé une espèce de pin, en cherchant sur le net, il s'agit du pin napoléon, aussi appelé pinus bungeana, malheureusement on trouve rien comme photo sur le net de se pin en bonsai
Mais il est vraiment beau se pin, de se que j'ai pu lire et voir à son sujet : ses aiguilles sont réuni par 3(intéressant puisque les autre sont par 5 ou 2),elle sont petites naturellement environ 5 cm, il a une ecorce magnifique rapidement,et une bonne croissance, il supporte une grande différence de température,-20 à +35

Donc voilà je voudrais savoir si des gens l'ont essayé, si il fonctionne bien en bonsai , si vous avez des photos de bonsaï de se pin, des retour d'expérience, si certains connaissent déjà l'essence et enfin si il y a des technique particulières ou obligations différentes à sa culture que pour les autres pins ect....
Donc

#2 lanig

lanig
  • Membres
  • 4 020 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :35

Posté 09 août 2020 - 07:29

https://www.google.c...w=1891&bih=1004

OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#3 Fabizen

Fabizen
  • Rédacteurs
  • 2 946 messages
  • Zone USDA :0
  • Département :59

Posté 09 août 2020 - 09:02

Très belle écorce en effet

#4 Romain26

Romain26
  • Membres
  • 404 messages

Posté 09 août 2020 - 11:11

C'est intéressant je me tâte à commander un plan sur internet au mois de mars, mais sans le voir c'c'est pas top, mais dans les Jardinerie prêt de chez moi j'en ai jamais vu

Et sinon vous savez pourquoi il est si peu utilisé en bonsai ? Surtout qu'il me semble qu'il est originaire de chine

#5 Romain26

Romain26
  • Membres
  • 404 messages

Posté 10 août 2020 - 20:26

Personne n'a essayé le pin napoléon sur le forum ?

#6 Aksas

Aksas
  • Membres
  • 25 messages
  • Zone USDA :5
  • Département :74

Posté 09 septembre 2020 - 19:15

J'ai deux spécimens de Pinus bungeana en culture mais ils sont jeunes. Je peux juste dire qu'ils n'aiment pas l'humidité excessive au niveau racinaire, que les aiguilles sont assez espacées, ce qui donne un aspect peu dense, que l'écorce intéressante n'apparait que très lentement, mais qu'il rebourgeonne bien en arrière.

Il est rustique jusqu'a 1200m dans les Alpes a première vue.

Il va devenir, comme les pins américains, de plus en plus difficile à trouver puisque l'import de plant ou de graines est désormais interdit en Europe sauf passeport sanitaire couteux.

#7 Romain26

Romain26
  • Membres
  • 404 messages

Posté 12 septembre 2020 - 01:52

ok merci pour ton retour d’expérience, tu aurais des photos à nous partager ? 

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)