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Erable plane construction besoin de conseil


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40 réponses à ce sujet

#1 Sally

Sally
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Posté 26 juillet 2020 - 06:38

Bonjour à tous,

Voilà la bête...

Juste pour l histoire de l arbre, je l ai récupéré y a 2 ans et demi sur la tombe de mon grand père. Il avais poussé la tout seul et ne fesait qu un centimètre de diamètre pour 30 de haut.
En 2ans et demi de pleine terre il a énormément poussé. Il est si fort que je l ai déjà rabattu 2 fois cette année et pourtant il mesure maintenant à peu près 2m50. J ai réduit les photos car le haut on s en fiche un peu...

Voilà ce que je voudrai faire : il va être sorti de terre cette année comme tout le reste de mon jardin. Je voudrai en faire un grand bonsai état donné la taille des feuilles je voudrai faire un truc cohérent. Je vais le travailler en click and grow. Est ce une bonne idée étant donné la taille des entre noeuds ? Ou est ce que je devrais le travailler de manière plus drastique en coupant régulièrement quitte à ralentir sa croissance ?
J ai lu sur un autre post d erable plane que papymandarin avais conseiller de faire les grosses coupes soit au printemps soit en été. Je voudrai donc lui préparer déjà une ligne de tronc.
En faite pour faire cour que feriez vous ou couperez vous ? Est ce que vous attendriez sa sortie de terre pour faire ce travail ? Comment l imagineriez vous ?
Dites moi tout je suis preneuse
J oubliai.... Il a un nebari pourri que je compte rectifier par la suite avec la technique d étranglement du tronc. Tjrs vu sur un post de papymandarin sur un de ses arbres. Cela avait eu l air de bien fonctionner.

Miniature(s) jointe(s)

  • IMG_20200726_072512.jpg
  • IMG_20200726_072530.jpg
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  • IMG_20200726_072417.jpg


#2 Ben06

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Posté 26 juillet 2020 - 08:51

Je pense que le plus judicieux est de le laisser tranquille pour l'instant afin de lui laisser exprimer toute sa vigueur, Il supportera d'autant mieux à l'entrée du printemps d'être mis en pot et de se faire sabrer pivot racinaire et partie aérienne en même temps et de manière équilibrée.

 

Vu que c'est un arbre voué à être de grande taille et qu'il est encore au stade de formation de la ligne de tronc, je le mettrais dans un très gros pot, puis le laisserais à nouveau pousser librement toute une saison pour éventuellement lui refaire un sabrage l'année d'après suivant sa vigueur et la cicatrisation des plaies. En continuant ainsi jusqu'à avoir la ligne de tronc et la disposition des charpentières, je crois que ça devrait bien marcher.

 

Ce n'est qu'une fois la structure assez bien établie qu'il faudra à mon avis, commencer à faire des tailles régulières pour contenir sa vigueur.

 

C'est intéressant à mon avis d'essayer des espèces peu courante en dépit de leur défaut. On peut avoir des surprises qui sait... Qui aurait parié au tout début du bonsaï en Europe que le figuier avec des feuilles de plus de 20 cm pouvait faire de magnifique shohin?

Après ça a un côté expérimental, il faut trouver la bonne méthode pour réduire les feuilles et affiner la ramification, mais c'est bien pour ça que c'est captivant.

 

Tu as avec ce sujet de quoi bien t'amuser à moi avis...



#3 Sally

Sally
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Posté 26 juillet 2020 - 09:55

Super merci pour ta reponce. Je vais donc m en occuper au printemps et le laisser tranquil cette année.
Je me disait aussi que je pourrais avoir de belle surprise avec cet arbre. Il a déjà une base bien sympa et il grossit à une vitesse folle. Je comptait également le rempoter dans un très gros pot pour qu il puisse grossir encore pas mal.
Je vais donc suivre tes conseils.

#4 meushi

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Posté 26 juillet 2020 - 10:48

L'érable plane pousse vraiment très fort en pleine terre si on le laisse tranquille et qu'il a tout ce qu'il lui faut.

 

Exemple d'érable plane 8 ans en pleine terre (la sandale c'est du 42). Malheureusement il va nécessiter une coupe drastique si je veux en faire un jour un bonsai.

 

IMG_4195.jpg

 

Un jeune semis mis en terre il y a 4 ans avec coupes régulières pour canaliser la force et obtenir de la conicité sur la ligne de tronc (3m de haut pour le moment).

 

Petit.jpg

 

Comme souvent sur les érables, si tu veux des entre-noeuds courts il faut pincer à deux feuilles à l'ouverture des bourgeons et limiter l'apport d'azote jusqu'au durcissement de la feuille. Ca fonctionne bien sur un arbre en pot avec du bon substrat, mais c'est compliqué sur un arbre en pleine terre.


麻の中の蓬 - asa no naka no yomogi - proverbe Japonais - Même la personne la plus tortueuse, si elle est entourée de personnes virtueuses, se redressera "comme l'artémise poussant dans les champs de chanvre".

人、生まれて学ばざれば、生まれざると同じ - 二宮尊徳 - hito, umarete gaku ba zare ba, umarezaru to onnaji - Ne pas apprendre revient à ne pas être né - Sontoku Ninomiya

 

小倉山 峰のもみぢ葉 心あらば 今ひとたびの 行幸またなむ - Ogurayama mine no momijiba kokoro araba ima hitotabi no miyuki matanan - Feuilles d'automne des cimes du Mont Ogura, si vous avez du coeur puissiez vous attendre encore la venue de sa Majesté

 

Le Bonsai Vivarois

 

 

#5 Sally

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Posté 26 juillet 2020 - 11:14

Bonjour meushi, super tes arbres, c est concret avec les photos 8 ans de pleine terre c est pas si énorme dans le temps par rapport à la pousse de ton arbre ! Et cela ne m etonne pas quand je voit le volume que le mien a pris en 2ans et demi.
Je le sortirai de terre au printemps et commencerai le travail à ce moment là.
Ca peux vraiment faire de très beau arbre / bonsaï bien sympa a regarder.
Mais il me semble avoir lu quelque pars sur un post que la ramification était difficile sur ces arbres. Bon je n en suis pas là du tout j ai le temps de voir venir.

#6 chuchao

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Posté 26 juillet 2020 - 11:41

Je pense que si tu le sors de terre au printemps, et si tu veux le marcotter par etranglement( chose plausible car si longtemps en pleine terre tu vas avoir des tubes et un sale nebari) la decision de l etrangler se fera a ce moment la.... on serait surpris des fois de voir ce qui se passe en dessous... bref... tu le sors au printemps t enleves un max de terre, tu le mets dans une poubelle plastique type grosse poignee et Mini 50l, un gros etranglement juste au dessus du nebari actuel( a l endroit de l evasement) sans rien toucher aux racines ni a l aerien, drainant genre pas trop cher vu le volume( pumice tourbe 70/30) et tu laisses faire mini deux ans... sans oublier de le positionner au bon endroit tout de suite, ca t eviteras les brisages de dos si tu dois le bouger.... dzns deux and et demi si tu vois que les racines sont bien sorti autour de ton etranglement, tu rabats court pour un premiere etape de clip and grow.... et l annee d apres, si la cicatrisation a bien commencer, rempotage sevrage... en 2024.... mais ca c est que theorie car la nature est folle des fois😂😉eclate toi bien... mais pas le dos....😂😂😂

#7 Sally

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Posté 26 juillet 2020 - 14:46

Merci chuchao, je ne comptait effectivement pas couper le racinaire cette année pour l étrangler. Mais la partie aérienne.... Est ce vraiment gênant si je coup quand même juste un peu du coup ? Au moins supprimer la branche en trop qui me gêne dans la ligne de tronc que j ai imaginer ? Il est tellement costaud que je ne me vois pas manipuler l animale toute seule... Effectivement pour le contenant je le laisserai la ou il est actuellement mais dans son pot. Il ce plaît la bas.
Surtout je me disait qu il est bien vigoureux alors peut être qu il supporterai quand même une taille avec l étranglement.
Effectivement nebari très très pourri. 3 gros tubes dont un qui pousse à 90 degrés. Je ne sais pas jusqu ou il va comme ça... J espère pas trop loin que je ne soit pas obliger de la couper pour la faire rentrer dans le pot.
Cette année il m a quand même bien surprise. L annee derniere déjà il avais bien pris au moins 1m5 de hauteur. Je l ai rabattu déjà 2 fois printemps et la il ce venge et a doublé de hauteur . J allusine de la vigueur de ces arbres.

#8 chuchao

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Posté 26 juillet 2020 - 15:51

C est pour ca qu ils sont difficile a faire en bonsai.. meme en grande taille... mais je pense que plus il y a d aérien et de racines , plus la vigueur va servir a l etrangler et a fournir un max de radicelles autour de l étranglement.... voila... eclate toi c est la base.... 😉

#9 Sally

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Posté 26 juillet 2020 - 22:09

Ok super. Merci chuchao 😁. C est effectivement ce que je compte faire m éclater avant tout. Je supprimerai juste la branche qui me gene pour la ligne de tronc et laisserai le reste pousser à sa guise.. J adore les arbres quels qu ils soient et ce que je veux avant tout ce sont les garder en bonne forme. Je me fiche de perdre des années de cultures si C est pour leurs bien. Je vais suivre vos conseils donc et le laisser tranquil cette années. Le travail commencera pour lui au printemps donc.

#10 boots19

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Posté 27 juillet 2020 - 08:06

Pourquoi te gène t'elle cette branche? Je dis pas qu'il ne peut pas y avoir une bonne raison. Mais si celle ci est seule à cette endroit là (donc pas d'inversion de conicité à venir), et sachant que le plane cicatrise très bien. Elle représente un bon tire sève, qui va accentuer ta conicité, accélérer le grossissement de ta base et permettra d'avoir un volume de végétation plus grand dans le but de faire encaisser les rempotages successifs nécessaire à la construction d'un beau nébari.

 

En gros, réfléchis bien avant de la couper. Le visuellement pour le moment est quelque chose de très secondaire ;)


"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#11 chuchao

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Posté 27 juillet 2020 - 08:13

Montre nous laquelle tu veux couper?

#12 Sally

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Posté 27 juillet 2020 - 11:19

Je comptait couper celle ci...
Merci de ton éclairage boost19 effectivement elle ne crée pas d inversion de conicite et je n avais pas du tout pensée à son utilisation de tire seve. Elle me gênait car elle est grosse pour faire une première branche.
Je n avais pas pensée non plus au volume de feuillage pour la construction du nebari... Ahhh ces débutants 😅

Miniature(s) jointe(s)

  • IMG_20200727_121648.jpg


#13 Ben06

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Posté 27 juillet 2020 - 19:37

Ah! Ben moi c'est celle que je aurais gardé, en coupant au dessus. Et ça me semblait évident. Comme quoi on a tous un regard différent...

Il me semble quand même que ça gênerai moins la circulation de sève et que la cicatrisation serait plus aisée.



#14 Sally

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Posté 27 juillet 2020 - 19:41

C est bien possible je suis totalement novice et j ai encore beaucoup beaucoup à apprendre. Je ne suis fermée à aucunes proposition et vos explication et vos conseils enrichissent mes ( maigres) connaissances.
Pour le moment je ne peux pas tourner autour de lui pour voir à quoi il ressemblerai de dos.

#15 chuchao

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Posté 27 juillet 2020 - 20:53

En general, on choisit la future continuiter de tronc par ses entre noeuds courts.... 😉et son placement, son mouvement etc

#16 Sally

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Posté 28 juillet 2020 - 05:12

Ah oui j avais déjà lu sa sur des posts. Merci pour le rafraîchissement de mémoire 😊.
J ai aussi remarquée en le coupant qu il a tendance à repartir des coupes...

#17 boots19

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Posté 28 juillet 2020 - 07:12

C'est vrai que ce que dit Ben n'est pas bête.

En faisant comme ça tu n'auras qu'une seule coupe à refermer.

Alors qu'avec ton projet tu auras deux coupes quasiment au même endroit. Car tu ne pourras pas garder non plus la partie verticale au milieu.

Son insertion n'est pas bonne pour une futur branche et elle est presque déjà trop grosse.

 

Pour ma part quand je construis une ligne de tronc, quasi 100% de ce que je laisse comme branches sont des tires sève. Ils servent uniquement pour la conicité. Quand le tronc sera en place (et le nébari) je couperai tout à ras pour construire dans un second temps les branches charpentières.

Seule la branche la plus basse est conservée, si bien placée, si le diamètre est bon, etc etc.

Pour passer à la construction des charpentière l'arbre passera en pot pour un meilleur contrôle des entre nœuds.

 

Je dis pas que c'est LA bonne et unique façon faire hein, je dis juste que c'est comme ça que je fais ^^


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#18 Clem

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Posté 28 juillet 2020 - 07:49

salut, pour moi en toute franchise, vaut mieux se concentrer (concentrer son temps, les soins, la reflexion etc) sur les arbres qui sont plus faciles pour le Bonsai (ramif plus fines, feuilles plus petites, tronc de départ plus interessant etc) et pour les feuillus à croissance rapide les former en pot/caisse de culture plutot que pleine terre car là tu as un arbre qui a perdu toute finesse : il pousse tout droit, grosses branches à couper donc grosses cicatrices, 2 grosses racines en guise de nebari etc..

 

Le temps que tu vas passer pour en faire un arbre correct, c'est du temps en moins pour ceux qui sont plus interessants (ligne de tronc plus interessante, espèces plus interessantes etc) et qui deviendront très beaux (par ex tes palmatum).



#19 boots19

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Posté 28 juillet 2020 - 09:23

Et donc elle en fait quoi? Elle le fout au feu direct ? :spb44:

Je vais bientot en sortir deux ou trois de pleine terre qui te feront certainement changer d'avis ;)

 

Bon c'est vrai que ce genre d'érable n'est pas le meilleur candidat pour sortir une bombe de compétition, certes. Mais un bon joujou pour apprendre plein de trucs. Pour se familiariser avec les bases je trouve. Tire sève, conicité, nébari, cicatrisation, clip and grow etc etc..


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#20 Clem

Clem
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Posté 28 juillet 2020 - 10:59

Sally a dejà ce qu'il faut pour apprendre : des palmatum

 

Après chacun son truc/ses objectifs (etc etc) mais pour ma part, à moins d'un coup de foudre pour un arbre particulier à grandes feuilles ou une espèce difficile à cultiver en pot, je pense qu'il vaut mieux se cantonner à des espèces propices au Bonsai (petites feuilles/petites entre-noeuds/culture facile) c'est à dire celles qu'on voit dans les expo.

 

J'ai cultivé pendant des années une foret d'acer pseudosieboldianum issue de semis que j'avais achetée à une pépinière en Bretagne.

http://www.espritsde...ml?id=10613&p=1

Au debut, c'etait prometteur. Avec les années je me suis rendu compte de la difficulté d'avoir des entre-noeuds courts, je devais arroser très peu au printemps, jusqu'à faire pendouiller les extrémités des pousses, pour juste esperer avoir des entre noeuds de 5cm et moins. Bref au bout de plusieurs années j'ai laissé tomber

 

Après peut-être qu'un érable plane peut faire des entre noeuds courts et avoir des feuilles de taille "correcte" mais très franchement, l'arbre de départ de Sally n'est pas facile... D'où mon conseil : passe ton chemin et concentre toi sur des arbres plus faciles (d'un point de vue biologique (petites feuilles) et aussi niveau culture et esthétique)




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