Aller au contenu

Photo
- - - - -

Mon érable pourpre du Japon

• Veuillez vous connecter pour répondre
9 réponses à ce sujet

#1 Tianys

Tianys
  • Membres
  • 15 messages
  • Pays :France
  • Département :93

Posté 24 juillet 2020 - 14:03

Hello,

J'ai enfin reçu mon érable pourpre du japon .

Je suis un peu déçue car il est plus petit que je ne l'imaginais. Il a été transporté dans un carton depuis 3 jours.
Il a quelques feuilles qui se sont asséchées, mais je suis tout de même heureuse de l'avoir.

20200724_142421.jpg

20200724_142440.jpg

20200724_142501.jpg

20200724_142518.jpg

Voici le substrat : Puis je le rempoter maintenant ou il faut attendre le printemps prochain? car je viens de lui donner de l'eau , et l'eau s'écoule très mal , ses racines ressortes et j'ai peur qu'il le vive mal si le rempotage est trop loin....

20200724_142946.jpg

#2 Barney

Barney
  • Membres
  • 39 messages
  • Département :77 seine et marne

Posté 24 juillet 2020 - 15:03

un rempotage en ce moment n'est pas forcement la meilleur idée, surtout il vient de voyager plusieurs jours enfermé.

ce que tu peux faire c'est à la rigueur un transpotage, c'est à dire que tu enlève toute la motte sans rien toucher aux racines et tu rempote le tout direct dans un pot plus grand. ça permettra de garder la motte un plus au frais cet été et tu pourras ainsi rempoter comme il faut à la bonne saison.

pour l'arrosage si l'eau à du mal à pénétrer la motte il faut pas hésiter à bassiner le pot de temps en temps

#3 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 3 284 messages
  • Zone USDA :6
  • Pays :france
  • Département :01

Posté 24 juillet 2020 - 18:06

Perso par rapport au fait que tu es commandé un arbre en ete avec ces grosses chaleurs, J hesiterais pas a l arroser un fois sur trois 15 min plongé dans une bassine d eau... le probleme avec le transpotage c est que le coeur n a pas d eau car l eau d arrosage s ecoule dans le drainant du tour et ne mouille pas du tout le coeur de la motte.. resultat mort ou desechement de certaines parties de l arbre... Donc si j etais toi, j arroserai beaucoup en trois quatre fois pendant deux jours et le troiseme jour un plongeon dans l évier a rat le tronc jusqu a ce qu il n y est plus de bulle qui sortent.... courage faut que tu tiennes jusqu au printemps prochain ou au pire a la chutte des feuilles pour un rempotage d automne.. mais ca va t obliger a le tenir totalement hors gel tout l hiver.... a toi de voir mais amuses toi bien car ca c est la base de notre passion....

#4 Tianys

Tianys
  • Membres
  • 15 messages

Posté 24 juillet 2020 - 22:58

Merci

Barney et Chuchao pour vos réponses. Pensez vous que je puisse le rempoter en automne quand toutes ses feuilles seront tombées Tout en le maintenant à l'intérieur de chez moi pour ne pas qu'il subisse les gelés ? ou le laisser dehors sauf pendant les températures en négatif ? 

En tout cas je prends note de vos conseils, je le plogerai dans une bassine d'eau pour bien l'hydrater :-)

#5 Sally

Sally
  • Membres
  • 333 messages
  • Zone USDA :0
  • Département :80

Posté 25 juillet 2020 - 05:27

Bonjour Tyanis,
Il ne doit pas passer l hiver a l intérieur. Il a besoin de froid pour ce reposer. Mais si tu as une petite serre froide hors gel il pourra y passer l hiver si tu veux le rempoter cet automne. Sinon patience il vaux mieux attendre le printemps au gonflement des bourgeons.

#6 Tianys

Tianys
  • Membres
  • 15 messages

Posté 25 juillet 2020 - 07:50

Bonjour Sally ,

oui ok donc soit :

-je le rempote en automne et je le met en serre froide

- soit je le rempote au printemps et d'ici là je l'arrose copieusement , en le mettant dans un bassine de temps en temps.

Je vais voir si je peux trouver une serre froide ( avez vous des sites à me recommander ?) sinon j'attendrai le printemps prochain ( mon Dieu si vous savez combien les bonsais obligent à travailler ma patience  :spb154: )  

edit : j'ai trouvé ça sur internet https://www.amazon.f...customerReviews

https://www.amazon.f...2xpY2s9dHJ1ZQ==

#7 Noiretna

Noiretna
  • Membres
  • 851 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :Bonsai Club Rhôdanien et l'Arbre et le Geste
  • Département :38

Posté 25 juillet 2020 - 09:43

Te fatigue pas avec ce genre de serre il fera trop chaud s'il y a du soleil et trop froid s'il gèle vraiment il peut très bien être rempoté au printemps ou être au garage pour le protéger de temps en temps  comme il n'aura plus de feuille c'est possible

N'ayons jamais honte de nos travaux. On ne cesse jamais d'apprendre.
KIMURA,Masahiko

#8 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 3 284 messages
  • Zone USDA :6
  • Pays :france
  • Département :01

Posté 25 juillet 2020 - 13:25

Oui attends le printemps et protege le pot entouré dans du voile d hivernage ou de la toile de jute.... c rst ce qu il y a de mieux a faire.. en attendant , arrosage comme je t ai expliqué et ca va aller... patience... on m a toujours dit, le mieux a faite maintenant est de ne rien faire.... 😉

#9 Twidoudi

Twidoudi
  • Membres
  • 172 messages
  • Département :Var

Posté 25 juillet 2020 - 14:00

Apres,
Ca va dépendre aussi de ta zone géographique, de si tu peux lui trouver un mur le protégeant des vents froids...
Chez moi(sud est), sauf cas extrême, les rempotages d'automne n'ont jamais de protection.

#10 Tianys

Tianys
  • Membres
  • 15 messages

Posté 25 juillet 2020 - 14:20

je vais suivre vos bons conseils te je vais patienter jusqu'au printemps prochain.

Je vais essayer de le mettre à l'abri dans une serre et/ ou le couvrir comme me le conseille Chuchao. Je n'ai pas de garage mais je peux le mettre sur mon balcon proche du mur pour l'abriter du vent. 

Je suis en région parisienne :-) 

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)