Aller au contenu

Photo
- - - - -

Epicea nain

• Veuillez vous connecter pour répondre
12 réponses à ce sujet

#1 Thermos35

Thermos35
  • Membres
  • 29 messages
  • Pays :France
  • Département :35

Posté 22 juillet 2020 - 22:07

Bonsoir, donc je vais faire un post par arbre et je commence par mon épicéa nain issu d'une jardinerie. Petite précision je débute, donc oui j'imagine quil y a des tonnes d'erreurs

Miniature(s) jointe(s)

• IMG_20200722_202904.jpg

#2 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 4 151 messages
  • Zone USDA :7
  • Pays :france
  • Département :67

Posté 22 juillet 2020 - 22:37

L'une des premières choses que j'ai lues quand j'ai commencé à cultiver des bonsaïs au début des années 1980 c'est de ne pas choisir des variétés naines (genre "pumila" ou "nana").

D'autres expliqueront mieux que moi le pourquoi de ce conseil

Je m'y suis tenu.

Je trouve que ton picea a une bonne tête

Ce qu'on ne peut pas dire de tes ligatures : ne pas croiser les fils. Prendre un fil de gros diamètre plutôt que de doubler des fils plus fins.

#3 Thermos35

Thermos35
  • Membres
  • 29 messages

Posté 22 juillet 2020 - 22:48

Ah oui c'est vrai on m'a déjà fait la remarque pour la ligature je ne suis pas encore au point, sinon cet arbre doit faire environ 45 cm de haut je n'ai pas mesurer

#4 Thermos35

Thermos35
  • Membres
  • 29 messages

Posté 23 juillet 2020 - 21:22

Aujourd'hui j'ai placé le faux rocher que j'ai créer sur le bourlet racinaire de gauche et incorporé des plans de sedum
N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires, merciIMG_20200723_215444.jpg

#5 Thermos35

Thermos35
  • Membres
  • 29 messages

Posté 24 juillet 2020 - 16:24

Bon eh bien mon post n'intéresse personne apparemment...

#6 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 7 708 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :82

Posté 24 juillet 2020 - 17:32

Je penses surtout que beaucoup de monde ne sait pas par où commencer..

Déja la pierre? quel intérêt? ton arbre est en culture est tu penses déjà à embellir l'ensemble. D'autant plus que pour avoir une pierre dans une composition il faut que ça ait un sens. La les deux sont sans rapport aucun. Mais bon ça encore, si ça te plait c'est l'essentiel..le plaisir des yeux quoi.

Ensuite la ligature...oulala (oui je sais je suis loin d’être un maitre en la matière) Ya pas grand chose de bon.. L'angle d'enroulement est mauvais (pas assez de tour au mètre de branche) il faut qu'elles soient à 45°. Certain fils sont trop fin, d'autres trop gros. Ils se croisent. Bref pas mal de truc à revoir.

Mais surtout, quel est le projet? As tu quelque chose de précis en tête? As tu bien étudié l'arbre, le nébari avant de te lancer dans la mise forme?

Alors oui, il a surement quelque chose de sympa à faire avec cet arbre, oui il faut bien commencer/se lancer un jour. Et de ce point de vu là tu es sur la bonne voix.

Perso j'aurais essayé de mettre une petite cime sur la branche basse. Car elle est trop basse pour en faire une belle première branche. Par contre elle est bien pour faire un deuxième tronc. A ta place, soit je lui mettrais une cime, soit j'en ferai un petit jin en la coupant.

(Désolé pour ma franchise, mais je trouve ça plus utile qu'un "wouah!! trop beau!!!")

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#7 Thermos35

Thermos35
  • Membres
  • 29 messages

Posté 24 juillet 2020 - 20:15

Oui, au niveau de la ligature c'est clair que j'ai des progrès à faire d'où mon inscription sur ce forum, en ce qui concerne n'a première branche je n'avais pas pensé à la couper, c'est justement en ayant des échange ici qu'on s'améliore grâce à l'expérience des autres. Comme je l'ai dis je suis vraiment un bleu et j'ai tout à apprendre donc merci pour cette franchise très constructive qui est meilleur que des non réponses.

#8 Thermos35

Thermos35
  • Membres
  • 29 messages

Posté 24 juillet 2020 - 20:15

Merci

#9 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 1 101 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :49

Posté 24 juillet 2020 - 22:36

L'une des premières choses que j'ai lues quand j'ai commencé à cultiver des bonsaïs au début des années 1980 c'est de ne pas choisir des variétés naines (genre "pumila" ou "nana").

Du coup ça serait intéressant que tu nous donnes une explication même imparfaite, ça sera mieux que rien.

#10 Noiretna

Noiretna
  • Membres
  • 851 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :Bonsai Club Rhôdanien et l'Arbre et le Geste
  • Département :38

Posté 25 juillet 2020 - 09:36

Je m'y suis tenu.

cette affirmation est due au fait que sur certains cultivars nains il n'est pas possible d'obtenir l'aspect du vieil arbre, mais ce n'est pas une généralité, je possède un PICEA Glauca Alberta Globosa qui montre une maturité certaine

N'ayons jamais honte de nos travaux. On ne cesse jamais d'apprendre.
KIMURA,Masahiko

#11 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 855 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Département :Hauts de Seine - Calvados

Posté 26 juillet 2020 - 09:03

Et j'ai un Ulmus pumila qui commence à prendre une bonne patine

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#12 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 4 151 messages
  • Zone USDA :7
  • Département :67

Posté 26 juillet 2020 - 10:58

Certes, mais Ulmus pumila n'est ni une variété ni un cultivar, mais bel et bien une espèce à part entière.

Ce n'est pas une plante-artefact mais une espèce sauvage.

Ce dernier point a toujours été pour moi un des critères dans mes choix d'arbres à cultiver, avec cependant une exception : Acer palmatum

#13 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 855 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Département :Hauts de Seine - Calvados

Posté 27 juillet 2020 - 10:08

Pour en revenir au picéa, effectivement les ligatures ont des spires qui se chevauchent, ce qu'il vaut mieux éviter, mais parfois on n'a pas d'autre choix. Pour une 1ère mise en forme, je trouve que c'est pas si mal. J'aime bien les plateaux à droite qui s'étagent les uns au-dessus des autres. Il manque une branche arrière pour la profondeur. Ce pourrait être la dernière à droite avant la cime, une branche de la cime pouvant en s'allongeant venir combler l'espace à la place de cette branche...ou la cime être plus inclinée.

Le rocher est à mon avis superflu mais en revanche, un rocher plus étroit, plus vertical et plus haut, évoquant une falaise contre laquelle pousserait l'arbre peut être un sujet passionnant. L'arbre peut s'y prêter à condition de pouvoir bien placer la grosse racine.

Une autre possibilité: placer l'arbre sur une pierre plate ce qui justifiera mieux la grosse racine apparente

Sinon je rejoins boots, l'idée d'avoir une cime sur la 1ère branche et de la traiter comme un 2ème tronc est très bonne

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)