Aller au contenu

Photo
- - - - -

Escallonia #1

• Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

#1 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 1 101 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :France
  • Département :49

Posté 19 juillet 2020 - 13:23

bonjour, je commence le suivi pour cet Escallonia que j'ai depuis 8ans, je l'avais récupéré pour quelques euros,  à -50% dans un fond de jardinerie, il a longtemps végété lorsque j'étais encore en appart avec balcon pas très bien exposé. quand j'ai emménagé en maison, il tirait un peu la tronche, je l'ai mis en pleine terre automne 2018, et remis en caisse de culture début 2020.

il est maintenant en pleine santé:

19-07-20-avant.jpg

j'ai taillé pas mal, sauf des branches basses auxquelles je veux donner plus de vigueur.

19-07-20-apres.jpg

#2 Clem

Clem
  • Membres
  • 3 696 messages

Posté 20 juillet 2020 - 10:13

je ne connaissais pas cette espèce, mais l'ecorce craquelée et les petites feuilles sont très sympa pour le Bonsai !

@suivre

#3 Djaw

Djaw
  • Membres
  • 42 messages
  • Département :38

Posté 20 juillet 2020 - 10:46

Bonjour,

+1 avec Clem.

2 possibilités en éliminant une partie qui me semble un peu raide (en photo) :

Miniature(s) jointe(s)

• escallonia.png

#4 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 7 708 messages
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 20 juillet 2020 - 14:37

Le problème c'est qu'en éliminant la grosse partie l'escallonia fera automatiquement un retrait de sève tout le long du tronc.

Il se comporte vraiment comme le romarin ou le junip. Une partie du tronc alimente telle ou telle branche, quand on enlève la branche, la partie du tronc qui correspond sèche. Surtout si on enlève une grosse section.

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#5 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 1 101 messages
  • Département :49

Posté 20 juillet 2020 - 17:28

effectivement, il faut bien réfléchir avant d'enlever une grosse branche.

le premier virtuel ne me parait pas envisageable pour cette raison, et puis la partie du tronc de gauche supprimée n'est pas raide, le mouvement se fait vers l'avant et vers l'arrière donc on ne le voit pas sur photo, il faudrait que je fasse une série de photo avec 8 angles.

le deuxième pourquoi pas, mais je trouve que ça laisse un grand vide au dessus de la branche droite. à voir, il va peut être me faire plein de nouveaux départs en réaction à la taille que je viens de faire.

#6 Djaw

Djaw
  • Membres
  • 42 messages
  • Département :38

Posté 21 juillet 2020 - 07:39

Bonjour,

La partie gauche du tronc ne fait pas raide du tout sur la photo et de plus elle a une bonne conicité. C'est de la branche que j'ai supprimée sur le deuxième virtuel que je parlais en utilisant le terme de "raide". Le premier virtu était pour lui donner une forme plus dynamique, ce qui n'est pas obligatoire bien sûr en bonsaï. Mais je ne connais pas cette espèce et les deux virtuels étaient donc très théoriques.

Les remarques que vous faites sur les gros retraits de sève que produisent les coupes sur cette espèce amènent bien sûr à envisager les choses d'une manière toute différentes.

En fait j'ai taillé un orme de Chine :spb95: !!

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)