Aller au contenu

Photo
- - - - -

coupe en v

sur zelkpva

• Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

#1 le bleu

le bleu
  • Membres
  • 3 238 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :Art Bonsai Cambrésis et le forum parlons bonsai
  • Pays :France
  • Département :59

Posté 14 juillet 2020 - 11:18

Bonjour à tous, j'ai un projet de zelkova balai, un gros.....

L'arbre était en pleine forme donc, au mois de mai, je pratique une coupe en V, seulement voilà, après quasiment 2 mois, je n'ai aucun bourgeon sur la coupe, j'en ai en dessous, sur le tronc en arrête de poisson mais rien sur la coupe.....si une, parce que j'avais coupé juste au dessus de rejet....explication?

"Cesse de croire et instruis-toi" A. GIDE
"L'homme sera d'abord ce qu'il a projeté d'être" J.P. SARTRE
"On n'hérite pas de la terre de nos ancêtres, on ne fait que l'emprunter à nos enfants"

#2 bao

bao
  • Membres
  • 646 messages
  • Formation :sur le tas ,les livres et encore les livres
  • Pays :france
  • Département :76

Posté 14 juillet 2020 - 11:32

Il faut le faire en été, a ta place je remettrai un coup de scalpel et mastic sur la coupe.

#3 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 3 284 messages
  • Zone USDA :6
  • Département :01

Posté 14 juillet 2020 - 11:39

Peut etre parce qu il n avait pas assez fait de feuilles pour prendre un max de forces avant l arret brutal de seve... un ou deux mois trop tot... c est plausible....

#4 bao

bao
  • Membres
  • 646 messages

Posté 14 juillet 2020 - 12:11

Il ne faut pas oublier qu une taille de fin d hiver-printemps fait bourgeonner en arrière, une taille d zutomne également avec un dépérissement de l écorce et une taille d été, un bourgeonnement sur la coupe .
Petite précision, mastic liquide qui fera un voile très fin pas de mastic en pâte ni de lac bzlsam

#5 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 3 284 messages
  • Zone USDA :6
  • Département :01

Posté 14 juillet 2020 - 19:18

Mais bao, ca s applique a quelle espece ca? Les ormes? Ou tous les feuillus? Ca a l air tres general ce que tu racontes la... j pratique toutes mes tailles tout au long de l annee sauf celle d automne car trop peur des retraits de seve ExcessifS et j commence jamais avant la mi printemps suivant ce que l arbre me montre... Mais j ai peut etre tord...

#6 bao

bao
  • Membres
  • 646 messages

Posté 14 juillet 2020 - 20:04

Sabré les hêtres en été marche très très bien pour avoir une bonne quantité de bourgeons sur la coupe comme pour faire un balai.
Sur la taille d automne ,je n ai pas vraiment remarqué de retrait de sève sur les hêtres, charme , un peu sur les érables palmatum.
Sinon sur les Chênes, oui ,vaut mieux tailler au débourrement avancé.
Sinon je fait comme toi ,au prélèvement je taille long et raccourci plus tard , en été car le bourgeonnement est plus généreux et a le temps de prendre de la force pour passer l hiver

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)