Aller au contenu

Photo
- - - - -

Premier itoigawa

• Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

#1 Pépintroispommes

Pépintroispommes
  • Membres
  • 4 messages
  • Pays :France
  • Département :Hautes de seine

Posté 25 juin 2020 - 12:56

Salutations, Je vous présente mon premier Itoigawa, mon deuxième arbre après un Orme de Chine.

J'ai débuté mes cherches et souhaiterais des conseils.

25 cm sans pot

1_IMG_20200625_125356.jpg IMG_20200625_125529.jpg IMG_20200625_125557.jpg IMG_20200625_125624.jpg IMG_20200625_124914.jpg IMG_20200625_130032.jpg

Pour le moment la face A ou celle avec cure dents vos avis m'intéresse.

Les photos sont après un nettoyage léger je m'interroge sur la sime encore fouillis.

Exposition mi ombre soleil matin, arrosage matin/soir en ces fortes chaleurs.

Travaux à prévoir :

Rempotage printemps 2021

Premier mise en forme automne ?

Nettoyage de l'écorce possible en cette période ?

Si besoin j'ajouterai des photos plus précises.

Cordialement les bonsai-ka  :spb95:

#2 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 1 061 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :49

Posté 25 juin 2020 - 21:10

à mon avis, il faudrait reprendre le nettoyage pour enlever beaucoup plus de feuillage faible, ensuite lui donner de l'engrais et de l'eau et le laisser tranquille jusqu'au rempotage (automne 2020 ou printemps 2021) et attendre qui montre de bons signes de reprises avant de le travailler, mais en aucun cas le travailler avant son rempotage.

sinon la face que tu as choisi me semble bien, mais de toute façon tu as au moins 18 mois pour y réfléchir ;).

#3 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 799 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Département :Hauts de Seine - Calvados

Posté 25 juin 2020 - 22:10

Je rejoins l'avis de Julien. Si un rempotage est prévu, aucun travail à part supprimer du feuillage faible. Et bien sûr, surtout aucun pincement des rameaux aux extrémités. Il y'a pas mal de branches faibles avec de la végétation au bout et qui partent du même point. Il faudra n'en garder qu'une ou aucune, selon le projet futur. Idem pour la cime. Mais cette sélection sera à faire plus tard, l'année après le rempotage, avec un projet bien établi, en même temps qu'un travail de ligature. D'ici là exposition à mi ombre, et fertilisation soutenue

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#4 Pépintroispommes

Pépintroispommes
  • Membres
  • 4 messages

Posté 26 juin 2020 - 08:40

Je comprends priorité rempotage et vigueur.

Rempotage possible cette automne ? Le substrat actuelle bien compacte et racines sortent des grilles.

Je permets de revenir sur nettoyage pour m'assurer de bien comprendre.

IMG_20200626_092856.jpg

IMG_20200626_092809.jpg

1_IMG_20200626_091727.jpg
Pour se genre de branche que me conseillez vous ?

#5 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 799 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Département :Hauts de Seine - Calvados

Posté 26 juin 2020 - 11:31

Il faut aussi réfléchir en terme de vigueur, branche par branche. Laisser plus de végétation sur une branche basse, faible, si elle est indispensable au projet. A l'inverse, supprimer lorsqu'il y'a trop de départs sur une branche forte. Mais on revient à la nécessité de d'abord construire un projet.

Lorsqu'il y'a plusieurs départs de rameaux sur une branche, j'essaie de couper celles qui sont en opposition à une autre, pour garder une alternance de départs de rameaux. Comme pour une branche de feuillus par exemple.

Sur la dernière photo, je couperai la continuité de la branche....en fonction de sa position dans l'arbre, mais c'est pas le moment. Les extrémités sont plus claires, signe que les pousses vont s'allonger et se ramifier. Il faut attendre la fin de saison et ne supprimer que les pousses uniques ou avec une ou deux ramifications.

Le ligature des branches va permettre de placer les rameaux dans l'espace. Il y'aura donc des rameaux poussant sur le dessus ou sous la branche qu'il faudra supprimer.

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#6 Pépintroispommes

Pépintroispommes
  • Membres
  • 4 messages

Posté 27 juin 2020 - 19:01

Merci pour toutes ces précisions Gwinru.

L'image du rameaux en alternance et clair. Effectivement il y a beaucoup de départ de branches d'un même point pour certains leurs supression me semble évident notamment dans les creux.

Jin potentiel

IMG_20200627_195213.jpg IMG_20200627_193014.jpg

La sime et un plateau en profondeur à gauche, le reste du tronc dégager. Voila à quoi je pense pour le moment.

IMG_20200627_192605.jpg

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)