Aller au contenu


Photo

Mini charme

charme carpinus shohin

  • Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

#1 fandango13

fandango13

    Seul et unique élève de Maitre Tamagotchi

  • Membres
  • 1 984 messages
  • Sexe :Homme
  • Ville :Venelles
  • Zone USDA :0
  • Formation :W.O.W. N42 "Steppes ardentes"
  • Pays :France
  • Département :13

Posté 23 juin 2020 - 11:54

J'ouvre un sujet pour suivre l'évolution de ce petit charme à base de jeune plant en godet que je travaille en shohin depuis disons 1 an.
P1010868_1592908877605.jpg
P1010869_1592908947908.jpg
P1010870_1592909005650.jpg
L'espèce n'est sans doute pas très adaptée à ma région. Il est en plein soleil jusqu'à 16h environ. Il mesure une petite trentaine de centimètres. J'ai choisi de me limiter à cette hauteur parce que le mouvement actuel me plaît bien mais je voudrais éviter d'abuser de la technique du clip and grow pour éviter au maximum les grosses cicatrices.
Dans ces conditions qu'est-ce que je peux faire pour obtenir une conicité convaincante ?

#2 fraid

fraid
  • Membres
  • 543 messages
  • Sexe :Homme
  • Zone USDA :8a
  • Pays :france
  • Département :Loire

Posté 23 juin 2020 - 12:01

Hello fandango

Tu peux laisser tirer un départ à la base de ton arbre, bien que là aussi ça te laissera une cicatrice à refermer.



#3 Djaw

Djaw
  • Membres
  • 48 messages
  • Pays :France
  • Département :38

Posté 23 juin 2020 - 15:01

Bonjour,

Je vais être un peu rabat-joie... Pour obtenir une  conicité convaincante en partant d'un arbre déjà à sa taille définitive et uniquement en clip and grow il va falloir patienter de nombreuse années. Mais le résultat vaut le coup : pas de cicatrices,  des ramifications et un feuillage délicats

Si tu veux un  résulatt plus rapide, comme le dit Fraid il faut prévoir des branches de sacrifice ou laisser pousser le tronc et repartir sur une branche basse (ce qui revient à peu près au même...)

Par exemple ce palmatum, 15 ans depuis le semis et des branches de sacrifices coupées il y a 6 ans.

En médaillon l'arbre actuel :

palma.png

 

Et deux ormes pumila, semis il y a 15 ans et formés uniquement uniquement par clip and grow sans tire-sève et toujours en pot minuscule. Avec quelques ligatures aussi... La "grosse" cicatrice sur le premier est une branche perdue l'an passée.

Sur ces deux ormes il y a un vrai nebari et une conicité régulière.

orme1.png .

orme3.png



#4 le bleu

le bleu
  • Membres
  • 3 257 messages
  • Sexe :Homme
  • Ville :dans l'avesnois
  • Zone USDA :0
  • Formation :Art Bonsai Cambrésis et le forum parlons bonsai
  • Pays :France
  • Département :59

Posté 28 octobre 2020 - 16:01

il va être compliqué de faire un shohin si tu pars sur ce principe!

 

déjà, ton arbre fait 30 cm , tu aimes sa forme mais tu ne pourras pas le garder tel quel parce que shohin, c'est 20 cm (dans la norme!)

 

j'adore les charmes mais le vrai pro ici, c'est MBde Maibelle.....

 

Tu peux le mettre dans une grosse caisse de culture avec une grosse granulo et le charger en engrais!

pour une bonne conicité et du mouvement, tu appliques le clip and grow sur de petites branches latérales, le charme ferme très vite les coupes quand elles ne sont pas trop importantes...au fur et à mesure tu sélectionnes tes charpentières, tu laisses tiger d'en bas et tu freines le haut, quand il a refermé la coupe, tu en fais une autre....


perso, pour un shohin......

charme.jpg


la première partie est très raide.........cette coupe te permettrait de donner du mouv dès la base......


"Cesse de croire et instruis-toi" A. GIDE
"L'homme sera d'abord ce qu'il a projeté d'être" J.P. SARTRE
"On n'hérite pas de la terre de nos ancêtres, on ne fait que l'emprunter à nos enfants"

#5 na !

na !
  • Membres
  • 2 413 messages
  • Sexe :Homme
  • Ville :Toulouse
  • Zone USDA :8b
  • Formation :BCT
  • Pays :france
  • Département :31

Posté 28 octobre 2020 - 18:07

 

 

 je voudrais éviter d'abuser de la technique du clip and grow pour éviter au maximum les grosses cicatrices.

Pour compléter les infos des autres : le but, avec les feuillus, n'est pas l'absence de cicatrice (ça semble difficile si tu veux faire un bonsaï digne de se nom) mais d'avoir des cicatrices fines, discrètes, voir esthétiques.


Peut-être que cette vidéo pourra t'aider ? 

 

https://www.youtube....h?v=f5Nq_qfn3fU





Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : charme, carpinus, shohin

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)