Aller au contenu

Photo
- - - - -

Le carmona est il vraiment si difficile ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
16 réponses à ce sujet

#1 Romain26

Romain26
  • Membres
  • 67 messages
  • Pays :France
  • Département :62410

Posté 18 juin 2020 - 18:38

Voilà on voit partout que le carmona est difficile, quasi impossible dans nos régions tempéré, on voit plein d'article avec des carmona malades, qui meurt ? Mais est-ce vraiment si difficile qu'on le dit

J'invite ceux qui réussissent dans la culture de cette essence, ceux qui ont un retour d'expérience de culture sur 10,15 voir même 20 ans réussi avec cet essence, qu'il nous partage leur méthode et des photos de leur arbre

Car c'est un arbre qui me plaît beaucoup, qui peut être magnifique, et que l'on me déconseille tout le temps, mais je suis sur que certains y arrivent,

Photo prise sur le net, un carmona du club de Montréal au Canada

Miniature(s) jointe(s)

• Carmona-270x205.png

#2 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 775 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :35

Posté 18 juin 2020 - 18:53

Il y a au moins une dizaine d'années un participant avec pour pseudo Kimel ou Kimelkoi avait posté son expérience, ici ou sur EDG. En gros, il les cultivait à l'extérieur (je crois qu'il habitait dans le sud-est) et avait des résultats de culture tout à fait satisfaisants.

OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#3 Romain26

Romain26
  • Membres
  • 67 messages

Posté 18 juin 2020 - 22:55

Je n'ai pas trouvé, dommage, en espérant que d'autres viennent poster leurs expériences

#4 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 775 messages
  • Département :35

Posté 18 juin 2020 - 23:25

J'ai retrouvé l'auteur sur EDG mais en fait il parlait des serissas et pas des carmonas.

Désolé pour la fausse piste.

OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#5 Romain26

Romain26
  • Membres
  • 67 messages

Posté 19 juin 2020 - 02:18

pas de souci 

#6 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 7 635 messages
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 19 juin 2020 - 05:46

Perso je n'en ai pas cultivé. Mais si je devais compiler un peu les diverses expériences du forum, j'ai l'impression qu'il faut au minimum une véranda non gélive dans laquelle hiverner le carmona. Ou peut être comme dit Lanig, habiter un endroit ou il gèle très peu voir pas du tout l'hiver.

Sans ça ils périssent bien souvent l'hiver en intérieur, Car il doit faire trop chaud pour l'activité qu'ils ont (manque de lumière), mais surtout trop sec. Ça a l'air d'être la difficulté majeure..

Pour le reste c'est un peu le même problème que tous les bonsaï jardipouette (ODC, serissa etc etc), Mauvais substrat, mauvais conseil à la vente, et bonsaï mort en 6 mois.

La photo que tu montres doit montrer un carmona poussant sous serre chauffée^^ (Surtout au canada)

Il me semble qu'ici Meunuizman a de bons résultats avec le sien.

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#7 hin175

hin175
  • Rédacteurs
  • 6 053 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :Les Amis du Bonsai Plaisir, L'arbre et le Geste, La Scuola d'Arte Bonsaï, etc
  • Département :Yvelines

Posté 19 juin 2020 - 08:42

Le Carmona prospère dans les environnements chauds et humides... Si tu peux lui donner de la chaleur et de l'humidité (un climat tropical), il poussera bien, à Hanoï ou à Montréal. Bien sur, à Hanoï ils sont en extérieur, ce qui facilite la culture.

En France, çà pourrait passer dehors dans le sud en maintenant une bonne humidité et en évitant TOUT gel ou approchant (pas en dessous de 5°, ce qui est généralement admis pour les espèces purement tropicales. Sinon en serre tropicale, mais çà augmente les risques de culture (parasites, maldies, etc).

Bref, pour moi c'est une espèce trop compliqué pour le commun des bonsaillistes, comme toutes les espèces tropicales "pures". Mais si tu es fan et - vu ta localisation - prêt à investir dans une serre tropicale (et à acquérir les compétences spécifiques qui vont avec), ça pourrait le faire....

Dans ce cas (et dans ce cas seulement), il n'y a pas de raison que ce soit compliqué. Çà pourrait même être surprenamment facile (c'est pas pour rien que les chinois en produisent des containers entiers chaque année)

"Toute chose a une fin. Sauf la saucisse, qui en a deux.", Monroe.

Lao Tseu a dit :
En premier, on enlève la soucoupe sous le pot, suivant la saison on rempote dans un substrat drainant, c'est à dire SANS terreau (même du terreau "spécial bonsaï") ni terre végétale, on met son arbre à l'extérieur, on l'arrose quand le substrat est sec en surface (pas tous les X jours), et SURTOUT, on lit cet article, et les autres accessibles depuis la page d'accueil ...

Culture et ligature sont les deux mamelles du bonsaï... mais culture est la plus grosse.

#8 Romain26

Romain26
  • Membres
  • 67 messages

Posté 19 juin 2020 - 12:29

Oui je comptais acheter une serre polycarbonate dans laquelle il aura max lumière chaleur et humidité pour passé la bonne saison,comme sa pas soumis au courant d'air et au soleil trop direct, et une pièce lumineuse à chauffer entre 13 et 15 degrés l'hiver pour qu'il est sont repos végétatif, une lampe horticole pour compléter le manque de lumière une bon humidificateur d'air à côté
Car sur les fiche espece il dise que l'hiver pas moins de 15 voir 13 degrés mini,
Mais même si se sont des essences tropical, tout les arbres ont des repos végétatif, du moins des ralentissement,, sinon il s'épuise et meurt, apparemment à 15 degrés, le carmona entre en repos, il faut alors moins l'arroser et arrêter les apport nutritif, par contre la bas en Chine dans son millieu naturel même pendant la saison de repos il y a plus d'heures de lumière que durant nos hiver d'où la lampe horticole pour prendre le relais

#9 hin175

hin175
  • Rédacteurs
  • 6 053 messages
  • Formation :Les Amis du Bonsai Plaisir, L'arbre et le Geste, La Scuola d'Arte Bonsaï, etc
  • Département :Yvelines

Posté 19 juin 2020 - 13:38

Je ne sais pas d’où vient ton information, mais pour moi, les espèces tropicales pures n'ont pas de repos végétatif, du moins pas un repos correspondant à notre hiver... Les ficus par exemple ont des cycles de 2 mois, ce qui fait qu'ils sortent souvent affaiblis de nos 5 mois à l'intérieur.

C'est surtout l'humidité qui est importante, même si je tablerai aussi sur une température constante de 15-20 degrés l'hiver (humidité proche de 100%), bien ventilé pour éviter les pourritures...

"Toute chose a une fin. Sauf la saucisse, qui en a deux.", Monroe.

Lao Tseu a dit :
En premier, on enlève la soucoupe sous le pot, suivant la saison on rempote dans un substrat drainant, c'est à dire SANS terreau (même du terreau "spécial bonsaï") ni terre végétale, on met son arbre à l'extérieur, on l'arrose quand le substrat est sec en surface (pas tous les X jours), et SURTOUT, on lit cet article, et les autres accessibles depuis la page d'accueil ...

Culture et ligature sont les deux mamelles du bonsaï... mais culture est la plus grosse.

#10 Romain26

Romain26
  • Membres
  • 67 messages

Posté 19 juin 2020 - 17:01

Bah Dans leur millieu naturel, les tropicaux pur comme ficus et carmona, n'ont pas de saison comme chez nous avec un long hiver et des journée qui sont très courts, la bas ils ont toujours plus ou moins la même quantité de lumière, mais la bas ils ont tous de même des saisons, la saison des pluies, et des saisons où il fait un peu plus sec et quelques degrés de moins, et même si il ne rentre pas en repos végétatif comme les essences des régions tempéré, mais ils ont tous de même un petit ralentissement ou l'arbre se repose, à se moment il faut alors un peu moins l'arroser, c'c'est du moins se que j'ai lu, à contrario les essences mi tropical type sageretia ou serissa, eux ont besoin d'un repos végétatif, avec des températures plus fraîches, genre 10 12 degrés il me semble,

#11 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 1 061 messages
  • Département :49

Posté 19 juin 2020 - 18:31

j'ai du mal à comprendre l’intérêt de se lancer dans la culture de Carmona en France, il y a déjà une multitude d'essences qui peuvent pousser avec notre climat, dans le tas, il doit bien y en avoir quelques unes qui peuvent te plaire au moins autant que le Carmona, qui seraient beaucoup plus simple à cultiver et moins couteuses économiquement (lampes horticole, serre spéciale, humidificateur, ventilateur...) et écologiquement (même liste).

perso j'ai deux Ficus que je traine depuis un moment (on s'attache...) et l'hiver ils me gonflent, parce qu'ils sont gênants au seul endroit où ils peuvent  "survivre" sans que j'ai à polluer davantage avec lampes et tout ça. à coté de ça, j'ai plus de 50 espèces d'arbres en bonsaï qui peuvent vivre toute l'année dehors ou éventuellement être rentrés dans le garage en cas de grosses gelées, et pourtant il y a encore des espèces que j'aimerais bien avoir donc perso, plus jamais je m’embêterai avec des espèces qui ne sont pas adaptées à mon climat.

#12 Romain26

Romain26
  • Membres
  • 67 messages

Posté 19 juin 2020 - 20:46

C'c'est un choix, mais ne parlons pas écologie,
Sinon disons qu'avec plus de 50 arbres, toutes les commandes sur internet pour te faire livrer le substrat engrais ou autre,ou même les déplacements pour en acheter tu pollue plus que moi et mes 10 arbres lol

Sinon L' intérêt, c'c'est déjà une espèce que je trouve magnifique, si bien conduite,
D'autres part je possède une dizaine d'arbres de climat tempéré, et j'aimerais essayer d'autres techniques de culture

#13 fandango13

fandango13

Seul et unique élève de Maitre Tamagotchi

• Membres
  • 1 666 messages
  • Formation :W.O.W. N42 "Steppes ardentes"
  • Département :13

Posté 19 juin 2020 - 21:51

Un peu dans le ême style mais rustique tu as le cotoneaster microphyllus

0016764_bonsai-di-cotoneaster-45.jpeg
https://www.pollicev...-cotoneaster-45

0016558_bonsai-di-cotoneaster-44.jpg
https://www.pollicev...-cotoneaster-45

Cotoneaster.jpg
https://www.ecosia.o...C3A661A235C7252

#14 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 1 061 messages
  • Département :49

Posté 19 juin 2020 - 21:58

Sinon disons qu'avec plus de 50 arbres, toutes les commandes sur internet pour te faire livrer le substrat engrais ou autre,ou même les déplacements pour en acheter tu pollue plus que moi et mes 10 arbres lol

ça c'est pas sûr... surtout si on rajoute le Carmona, mais bon on pourra jamais calculer de façon exacte. Dans tous les cas, à dépense énergétique équivalente, je n'échangerai pas le plaisir de former une cinquantaine d'arbre contre celui de former UN Carmona. mais si toi tu préfères... bah c'est toi qui vois :newsm_3:

#15 Romain26

Romain26
  • Membres
  • 67 messages

Posté 20 juin 2020 - 09:47

J'ai déjà un cotonaster horizontalensis, troene commun, ilex crenata ect... Qui sont dehors,et qui feront de beaux arbres dans le futur je l'espère,
En mars prochain j'achèterai un carmona et sageretia, deux arbres tropical, que je rempoterai tout de suite dans du drainant et en caisse de culture et on essayera avec mon installation,
Si sa ne marche pas, j'aurais au moins essayé ces deux essences que j'aime beaucoup, La serre ne sera pas perdu, elle servira de serre froide pour orme de chine, Olivier ect..,
Et qui sait, peut être j'aurais d'excellent résultats.
Tkt Julien49 à terme je compte bien sur avoir beaucoup d'arbres aussi car il y a beaucoup d'essence que j'ai envie d'essayer car je les trouve majestueuse, déjà dans quelques mois si mes marcottes ont prise, frenes, aulnes, merisier, aubépine, prunelier et érable viendront compléter mon jardin hihi

#16 Menuizman

Menuizman
  • Membres
  • 822 messages
  • Zone USDA :9a
  • Département :Gironde

Posté 20 juin 2020 - 21:42

Bonsoir romain
Si je peux amener ma petite pierre à l édifice, je peux te donner le mode de culture qui m a permis de cultiver mon carmona durant plus de 2 ans.
Je ne l ai plus car je l ai sur arrosé à sa sortie en extérieur post hiver 2019...😭
Pour son substrat je le cultivai dans 50/50 pouzzo moyenne granulo/terreau tamisé. Le dessus est recouvert d une couche de mousse pour garder l humidité surtout l été.
En intérieur des que les temp extérieures descendent en dessous de 10 15 degrés en journée. Le mien était à 1m de ma baie vitrée avec une soucoupe remplie de pouzzo et d eau sous le pot ( sans contact avec les trous de drainage pour garder une circulation d air) pour garder une bonne hygrométrie.
Je laissais volontairement le substrat sécher entre 2 arrosages pour limiter le risque de pourrissement racinaire.
En gros je le déshydratai un poil pour ensuite l arroser copieusement durant 2 arrosages puis re sécheresse.
Dès la belle saison retour dehors quasi plein soleil en essayant de garder la mousse verte. C était mon indicateur de pas assez d eau.
Du fait de la pointe de sécheresse imposée en intérieur, la transition entre intérieur et extérieur doit être gérée rigoureusement pour ne pas noyer le carmona... ( ce que j ai oublié de faire en 2019...)
Le carmona n est pas si terrible que ça... j ai réussi en tant que débutant à le faire fleurir et même à avoir quelques rares fruits 😍
Après je rejoins les autres sur le fait que le carmona est une espèce capricieuse car pas idéal pour notre climat...
Pour ma part je ne referai pas de tropicaux car trop de contraintes. Je préfère laisser tous mes arbres dehors toute l année.
Pour l histoire j ai un ficus qui a passé l hiver dehors sans protection et qui est toujours là et pousse très bien 🤗
Je reconnais que le carmona est joli comme espèce donc si ça te botte alors fonce mais ne soit pas déçu si ça échoue 🤔

#17 Romain26

Romain26
  • Membres
  • 67 messages

Posté 21 juin 2020 - 11:34

Merci pour se retour d'expérience,
Des infos super utiles,
Je serai déçu si j'échoue mais cela me fera aussi de l'expérience, puis j'aurais tjr mes autres arbres en extérieur pour me consoler lol

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)