Aller au contenu

Photo
- - - - -

conseils petit mirabellier

• Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

#1 matmaple

matmaple
  • Membres
  • 57 messages
  • Zone USDA :7
  • Pays :France
  • Département :67

Posté 13 juin 2020 - 19:09

Bonsoir tout le monde,

Voici un petit mirabellier qui a bien exposé et qui commence à se remettre d'un climat un peu trop rude, maintenant qu'il est à l'abri.

petit mirabellier 1.jpg petit mirabellier 2.jpg petit mirabellier 3.jpg petit mirabellier 4.jpg petit mirabellier 5.jpg

Je l'ai laissé pousser sans mise en forme ni coupe, et il a explosé au printemps.

J'aurais besoin de conseils pour la mise en forme, je ne sais par exemple pas quelles branches sélectionner pour la ligne de tronc. Aussi est-ce raisonnable de penser incliner le tronc au prochain rempotage?

Le tronc est encore assez souple pour supporter une légère ligature.

Il s'agit d'un semis de l'automne 2018.

Merci d'avance

#2 matmaple

matmaple
  • Membres
  • 57 messages

Posté 28 juin 2020 - 20:32

Bonsoir !

Ça y est! Il repart, et bon il assez disgracieux avec ses ramifications qui partent toutes plus ou moins du même point, heureusement sans inversion de conicité pour l'instant. J'ai donc repris la première photo et j'ai imaginé deux coupes possibles pour la future ligne de tronc. (Excusez la qualité du virtuel, je débute totalement sur Gimp  :spb32: ).

Donc voici:

Première option: 

petit mirabellier 1 bis.jpeg

Deuxième option:

petit mirabellier 1 version 3.jpeg

J'ai un peu de mal à me décider, d'ailleurs si vous avez d'autres idées de coupes ou une préférence entre ces deux, je suis preneur.

Aussi je ne sais pas dans quelle catégorie rentrent ces coupes, donc je ne sais pas si je peux déjà les effectuer. (je compte récupérer les chutes pour les bouturer, c'est pour ça que je m'y prends maintenant).

Impatient d'avoir vos avis et suggestions  ^_^

#3 Romain26

Romain26
  • Membres
  • 67 messages
  • Département :62410

Posté 28 juin 2020 - 21:52

Bonsoir, je dirais la première, avec une ligature de la ligne de tronc pour lui donner la forme que tu veux, et choisir tes charpentiere,

#4 matmaple

matmaple
  • Membres
  • 57 messages

Posté 29 juin 2020 - 11:45

Merci Romain26, c'est vrai qu'il y a plus de mouvement dans la première, je vais donc probablement partir sur celle-ci.

Est-ce que quelqu'un sait à quelle période effectuer ces coupes, et si je dois laisser un moignon pour éviter un retrait de sève important, l'espèce y étant apparement sensible?

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)