Aller au contenu

Photo
- - - - -

Sainte-Lucie-du-Riesling : du clos au pot

Prunus mahaleb Lucie pierres prélèvement culture vignes

• Veuillez vous connecter pour répondre
72 réponses à ce sujet

#61 boots19

boots19
  • Membres
  • 8 792 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 11 juillet 2022 - 15:19

+1 pour la cime

#62 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 3 252 messages
  • Zone USDA :7
  • Pays :France
  • Département :67

Posté 11 juillet 2022 - 22:45

+1 pour la cime ET le pot. :-)

Très bel arbre sinon, qui aurait bien profité d'une defoliation plus tôt dans la saison.

#63 Clem

Clem
  • Membres
  • 4 658 messages

Posté 12 juillet 2022 - 08:47

je trouve aussi que le pot est un peu trop profond mais sa forme va bien avec les chokkan comme cet arbre, ama. les pieds bien surélevés l'allègent.

+1 pour raccourcir la cime, ça lui donnerait une silhouette plus arrondie (moins triangulaire), signe de maturité. je trouve les 2 branches basses un peu trop identiques en longueur, du coup ça créée de la symetrie. (photos du message #59)

En tous cas c'est un bel arbre :spb105:

#64 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 5 460 messages

Posté 13 juillet 2022 - 06:50

si c'était le mien, plutôt que d'essayer de construire la cime en bout de cette dernière section verticale toute raide je le raccourcirais fortement et j'essaierais de construire une cime avec ses pousses secondaires et quelque pousses secondaires des branches hautes de l'arbre.

+1 pour la cime

+1 pour la cime

+1 pour raccourcir la cime, ça lui donnerait une silhouette plus arrondie (moins triangulaire), signe de maturité.

Je m'associe à vous pour dire que la cime n'est pas satisfaisante dans l'état.

Je comptais sur le temps pour l'arrondir.

Ce qui est sûr,  c'est qu'il est totalement impossible de ligaturer ou haubanner là haut. Tous ceux qui cultivent un Prunus mahaleb connaissent la rigidité de leurs branches quand elles ont 2 ou 3 ans d'age.

Pour reconsidérer la cime de cet arbre en suivant la stratégie de Manumidam, je ne vois que la taille suivie de l'attente de bourgeonnements bien placés et enfin l'hypothétique repousse de nouvelles branches.

Pour un P. mahaleb dans ses premières années après un prélèvement, cela ne poserait pas de problème.

Mais cet arbre a atteint depuis quelques années un stade d'équilibre : il pousse également dans toutes ses parties ou pour prendre le langage fleuri de certains membres de PB : "Son énergie est répartie partout". En conséquence, il est bien moins fulgurant dans son apex.

Je me suis rendu dans mon jardin et j'ai longuement observé la cime de cet arbre

J'ai réalisé ces virtuels de la cime taillée

IMG_6461a.JPG IMG_6463a.JPG

Ça va être moche,  très moche ! :spb32:

Je pense donc plutôt à un compromis entre une reconstruction drastique de la cime et un clip & grow timoré sur la structure apicale actuelle.

#65 Clem

Clem
  • Membres
  • 4 658 messages

Posté 13 juillet 2022 - 08:52

Sur le mien, c'est au petit bonheur la chance le bourgeonnement arrière après taille de structure (rien à voir avec un palmatum).. ça depend p'tet de la vigueur du prunus aussi.. Si un bon connaisseur du Mahaleb pouvait nous dire quelle est la meilleure période pour une taille de structure sur Ste Lulu (en vue d'un bourgeonnement arrière), ça m'interesse : printemps avant débourrement ? après floraison ? été ? automne ? hiver ?

#66 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 5 460 messages

Posté 13 juillet 2022 - 10:37

... Si un bon connaisseur du Mahaleb pouvait nous dire quelle est la meilleure période pour une taille de structure sur Ste Lulu (en vue d'un bourgeonnement arrière), ça m'interesse

Ca m'intéresserait aussi :spb102:

#67 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 5 460 messages

Posté 09 mars 2023 - 13:47

Après trois années dans le pot que vous avez tous moqué, j'ai procédé à un rempotage avant-hier.

Question nouveau pot, je n'ai pas bien préparé mon coup. Lors des précédents rempotages, je n'ai pas pris assez de notes sur la configuration souterraine de cette Sainte Lucie. C'est un manquement grave.

Bref, je l'ai placé dans un pot très légèrement plus petit et d'aspect moins "carré".

Faces avant et arrière

IMG_7101.JPG IMG_7099.JPG

vue latérale

IMG_7102.JPG

La conformation des racines est problématique :

Sur les deux premières photos (faces avant et arrière) la ligne rouge met en évidence un moignon de racine au diamètre imposant (6 centimètres environ). Des radicelles y prennent naissance.

IMG_7095a.JPG IMG_7096a.JPG

J'ai envisagé de scier ce moignon volumineux. mais je me suis rendu compte que ce faisant je supprimerais des radicelles qui commencent à y prendre naissance. Voilà le genre de coupe que j'envisageais.

IMG_7096b.JPG

Cette opération me permettrait de gagner quelques centimètres  pour arriver à une épaisseur de substrat moindre et par conséquent un pot moins profond.

Je ne l'ai pas fait, n'étant pas sûr de l'orthodoxie de ce type de sciage.

L'avez-vous déjà fait ?

Le feriez-vous ?

#68 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 3 252 messages

Posté 09 mars 2023 - 21:08

Arf, tu penses vraiment que rogner ce pivot changerait grands choses à la taille de pot que tu peux cibler ? Si c'était le miens j'aurais fait sauter à droite, clairement, pour préparer un futur nébari encore plus sympa. Mais pour le dessous, j'aurais opté pour la méthode douce, l'implanter vraiment bas dans le pot, quitte à ce que ce pivot soit quasiment en contact avec le fond du pot, sans substrat. Méthode douce pour que l'arbre l'abandonne progressivement. J'imagine que dans ton estimation de hauteur de pot tu considère qu'il doit y avoir du substrat sous ce pivot, ce qui n'est à mon sens pas forcément nécessaire. L'avantage c'est qu'il pourrait développer des radicelles proches du collet avant de le supprimer / rogner définitivement.

#69 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 5 460 messages

Posté 10 mars 2023 - 09:34

Arf

...... tu considère qu'il doit y avoir du substrat sous ce pivot, ce qui n'est à mon sens pas forcément nécessaire.

Ah ben non.  :spb43:

L'arbre tel qu'il est rempoté repose sur cette énorme racine qui est directement en contact avec le fond du pot.

Autrement dit, chaque centimètre rogné dans le dessous de cette racine est un centimètre en moins pour la hauteur du pot.

Pour avoir une meilleure idée de l'importance de cette racine, je remets une des photos prises le jour du prélevement

IMG_2725.jpg IMG_2736.jpg

J'ai rarement été confronté à des racines de ce diamètre après un yamadori. Peut-on donc rogner impunément leur dessous  et ne laisser qu'un demi-cylindre ?

racine1.jpg

#70 Clement34

Clement34
  • Membres
  • 1 365 messages
  • Zone USDA :0
  • Département :34

Posté 10 mars 2023 - 11:58

Déjà fait. Mais sur du Frêne...

#71 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 5 460 messages

Posté 11 mars 2023 - 14:41

C'est bon à savoir, même si le frêne est un arbre beaucoup plus puissant que le prunus mahaleb

Merci d'avoir pris la peine de partager ton expérience concernant ma question

#72 Clement34

Clement34
  • Membres
  • 1 365 messages
  • Zone USDA :0
  • Département :34

Posté 11 mars 2023 - 18:35

Je complète d’ailleurs ma réponse car j’en avait fait une plus fournie qui a buggee…

effectivement, le frêne c’est bcp plus puissant. D’ailleurs le cal de cicatrisation final…faisait presque la taille de la racine d’origine!

ca s’est finit avec une taille à ras…

c’est sans doute ce que j’aurais fait d’ailleurs sur ton arbre au prélèvement. Mais j’ai conscience d’être un peu bourrin en la matière…

#73 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 3 252 messages

Posté 11 mars 2023 - 19:41

J'ai rarement été confronté à des racines de ce diamètre après un yamadori. Peut-on donc rogner impunément leur dessous  et ne laisser qu'un demi-cylindre ?

Perso je prendrais le risque. Assez limité à mon sens, vu que tu as un beau racinaire autour du nébari. Je ne me souviens pas avoir rongé du bois dans ce sens là, mais les Lulu encaissent de grosses coupe de pivot, et envoient des racines autours de la coupe. Peut être mastiquer / mettre de la graisse ou de la vaseline pour éviter le dessèchement.

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Prunus, mahaleb, Lucie, pierres, prélèvement, culture, vignes

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)