
Sainte-Lucie-du-Riesling : du clos au pot
#61
Posté 11 juillet 2022 - 15:19
#62
Posté 11 juillet 2022 - 22:45

Très bel arbre sinon, qui aurait bien profité d'une defoliation plus tôt dans la saison.
#63
Posté 12 juillet 2022 - 08:47
je trouve aussi que le pot est un peu trop profond mais sa forme va bien avec les chokkan comme cet arbre, ama. les pieds bien surélevés l'allègent.
+1 pour raccourcir la cime, ça lui donnerait une silhouette plus arrondie (moins triangulaire), signe de maturité. je trouve les 2 branches basses un peu trop identiques en longueur, du coup ça créée de la symetrie. (photos du message #59)
En tous cas c'est un bel arbre
#64
Posté 13 juillet 2022 - 06:50
si c'était le mien, plutôt que d'essayer de construire la cime en bout de cette dernière section verticale toute raide je le raccourcirais fortement et j'essaierais de construire une cime avec ses pousses secondaires et quelque pousses secondaires des branches hautes de l'arbre.
+1 pour la cime
+1 pour la cime
+1 pour raccourcir la cime, ça lui donnerait une silhouette plus arrondie (moins triangulaire), signe de maturité.
Je m'associe à vous pour dire que la cime n'est pas satisfaisante dans l'état.
Je comptais sur le temps pour l'arrondir.
Ce qui est sûr, c'est qu'il est totalement impossible de ligaturer ou haubanner là haut. Tous ceux qui cultivent un Prunus mahaleb connaissent la rigidité de leurs branches quand elles ont 2 ou 3 ans d'age.
Pour reconsidérer la cime de cet arbre en suivant la stratégie de Manumidam, je ne vois que la taille suivie de l'attente de bourgeonnements bien placés et enfin l'hypothétique repousse de nouvelles branches.
Pour un P. mahaleb dans ses premières années après un prélèvement, cela ne poserait pas de problème.
Mais cet arbre a atteint depuis quelques années un stade d'équilibre : il pousse également dans toutes ses parties ou pour prendre le langage fleuri de certains membres de PB : "Son énergie est répartie partout". En conséquence, il est bien moins fulgurant dans son apex.
Je me suis rendu dans mon jardin et j'ai longuement observé la cime de cet arbre
J'ai réalisé ces virtuels de la cime taillée
Ça va être moche, très moche !
Je pense donc plutôt à un compromis entre une reconstruction drastique de la cime et un clip & grow timoré sur la structure apicale actuelle.
#65
Posté 13 juillet 2022 - 08:52
Sur le mien, c'est au petit bonheur la chance le bourgeonnement arrière après taille de structure (rien à voir avec un palmatum).. ça depend p'tet de la vigueur du prunus aussi.. Si un bon connaisseur du Mahaleb pouvait nous dire quelle est la meilleure période pour une taille de structure sur Ste Lulu (en vue d'un bourgeonnement arrière), ça m'interesse : printemps avant débourrement ? après floraison ? été ? automne ? hiver ?
#66
Posté 13 juillet 2022 - 10:37
... Si un bon connaisseur du Mahaleb pouvait nous dire quelle est la meilleure période pour une taille de structure sur Ste Lulu (en vue d'un bourgeonnement arrière), ça m'interesse
Ca m'intéresserait aussi
Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Prunus, mahaleb, Lucie, pierres, prélèvement, culture, vignes
0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)