Aller au contenu

Photo
- - - - -

Sainte-Lucie-du-Riesling : du clos au pot

Prunus mahaleb Lucie pierres prélèvement culture vignes

• Veuillez vous connecter pour répondre
72 réponses à ce sujet

#41 Clem

Clem
  • Membres
  • 4 658 messages

Posté 30 octobre 2020 - 11:30

J'utilise ça aussi. Mais ce n'est pas un produit "one shot".

Comme toi je guette le premier puceron au débourrement sur mes St Lucie et j'applique.

non tu as mal compris, je traite préventivement au debourrement , sans trace visible de pucerons. je sais qu'il y aura des pucerons, donc je traite avant de les voir et pour l'instant, je touche du bois, 1 seul traitement est suffisant. Note bien que je n'en fais pas une généralité, mais chez moi, c'est effectivement "one shot"

#42 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 5 460 messages
  • Zone USDA :7
  • Pays :france
  • Département :67

Posté 30 octobre 2020 - 13:56

..... regarde certains syndicats agricole expliquent que le passage au 0 phyto n'est pas possible...

Non seulement je regarde ce syndicat mais je tiens à le nommer :

la FNSEA  :spb110: devrait être traduite en justice.

Ses connivences avec les banques (crédit agricole), ses magouilles avec les coopératives agricoles, ses conflits d'intérêt offrent assez de circonstances à faire condamner ses pratiques  mafieuses.

Concernant les dégâts humains  que font ces gens  ce reportage de France Culture résume parfaitement l'ampleur et la nature des méfaits.

#43 Marc40

Marc40
  • Membres
  • 418 messages
  • Département :40

Posté 31 octobre 2020 - 11:54

Nous sommes donc d'accord sur les mefets des produits phytos! Je suis content de le lire.

#44 boots19

boots19
  • Membres
  • 8 792 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :82

Posté 02 novembre 2020 - 08:56

Marc, je te trouve bien affirmatif et pédagogiste pour quelqu'un qui n'a pas de sainte lucie ;)

Je cherche pas à relancer ce débat plus qu'épineux. mais j'aimerais bien voir tes auxiliaires travailler aussi bien que tu le dis sur un prunus... Et voir à quoi ressemble ton arbre en juin juillet ^^

#45 Marc40

Marc40
  • Membres
  • 418 messages

Posté 02 novembre 2020 - 11:09

Marc, je te trouve bien affirmatif et pédagogiste pour quelqu'un qui n'a pas de sainte lucie ;)

Je cherche pas à relancer ce débat plus qu'épineux. mais j'aimerais bien voir tes auxiliaires travailler aussi bien que tu le dis sur un prunus... Et voir à quoi ressemble ton arbre en juin juillet ^^

Je ne traite aucun arbres, aucunes plantes et je n'ai pas de gros soucis de pucerons. Mais quoi qu'il en soit, les produits phyto sont toxiques et interdits! J'ai un peu de mal à penser qu'un modérateur, puisse laisser sous entendre que nous pouvons utiliser des produits interdits!

Pour exemple j'ai pas mal d'agrumes en pots, essences sensibles au pucerons et cochenilles, et je n'ai pas de souci! Pensez à vos (à nos) enfants à votre entourage, c'est plus important que la pousses de nos bonsais qui ne sont qu'un hobby! Je travaille en accompagnant les professionnels, les collectivités, qu'ils arrivent à stopper l'utilisation des pesticides, et ils y arrivent, alors pourquoi pas en culture de bonsai?

Il semble plus facile de trouver des excuses plutôt que de nouvelles pratiques!

Concernant mon pédagogiste, je suis désolé que tu le prenne comme ça, mais c'est mon job!

#46 Clem

Clem
  • Membres
  • 4 658 messages

Posté 02 novembre 2020 - 11:23

+10000 Boots

Non seulement je regarde ce syndicat mais je tiens à le nommer :

la FNSEA  :spb110: devrait être traduite en justice.

Ses connivences avec les banques (crédit agricole), ses magouilles avec les coopératives agricoles, ses conflits d'intérêt offrent assez de circonstances à faire condamner ses pratiques  mafieuses.

Concernant les dégâts humains  que font ces gens  ce reportage de France Culture résume parfaitement l'ampleur et la nature des méfaits.

et arroser son Bonsai à l'amoxicilline ? c'est ecolo ?

comme je disais plus haut, on peut trouver des poux dans la tête de n'importe qui, surtout en matière d'ecologie/emprunte carbone etc.

Même Marc40, ça se trouve, dans son jardin, ou dans sa conduite quotidienne, il fait des trucs pas irréprochables.. c'est pour ça que les posts comme celui-ci, où chacun se la joue plus vertueux que l'autre, j'me méfie (sans méchanceté Marc ou notre bonsaiphil national)

#47 Marc40

Marc40
  • Membres
  • 418 messages

Posté 02 novembre 2020 - 12:49

Les traitements a base d'antibiotiques sont bien sur interdit!
Tu as raison Clem je ne suis pas irréprochable, j'utilise une voiture une tondeuse... je retrouve du plastique dans mes emballage mais je fais au mieux pour limiter mon impact! On devrait je pense ouvrir poste dans le café pour pas polluer celui là.

#48 boots19

boots19
  • Membres
  • 8 792 messages

Posté 02 novembre 2020 - 15:49

J'ai pas dit qu'il fallait traiter au lindane ... je dis juste qu'un coup de pyrèthre naturel autorisé, sur un arbre abouti, c'est pas la fin du monde... Surtout quand on est pas trop con et qu'on ne l'applique pas avec un énorme atomiseur juste à coté de lavande en pleine floraison...

Mais bon je le redis, je tiens pas à relancer le débat..

#49 Marc40

Marc40
  • Membres
  • 418 messages

Posté 02 novembre 2020 - 17:04

Pour la saison prochaine il faudra surement que je me mette en quête d'un anti-puceron systémique genre néonicotinoîde ....

Je vois plein de poils qui se hérissent....

Boot, c'est pas contre les pyrèthre que j'ai réagi, mais contre les néonicot!

#50 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 5 460 messages

Posté 19 avril 2021 - 09:49

.....je traite préventivement au debourrement , sans trace visible de pucerons. je sais qu'il y aura des pucerons, donc je traite avant de les voir et pour l'instant, je touche du bois, 1 seul traitement est suffisant.

As tu d'ores et déjà administré ton traitement unique ?

Je surveille et pour l'instant : ....rien ! Nos pucerons du St Lucie semblent en retard cette année. La vague de froid actuelle peut être.

En attendant voici les clichés datant de samedi dernier de ce Prunus mahaleb en fleurs

Faces avant et arrière

IMG_3958.JPG IMG_3959.JPG

Faces latérales

IMG_3960.JPG IMG_3961.JPG

#51 lolo68

lolo68
  • Membres
  • 3 155 messages
  • Département :68

Posté 19 avril 2021 - 10:08

Très bel arbre

#52 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 5 460 messages

Posté 21 avril 2021 - 09:42

Il en va des compliments comme des lettres du scrabble : le tien vaut 10 points

merci

#53 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 3 252 messages
  • Pays :France

Posté 21 avril 2021 - 20:52

c'est vrai que vous les gens de la ville avaient un autre climat, tu es en avance sur les miens. Je le trouve toujours aussi beau, mais le pot... :spb95:

#54 Clem

Clem
  • Membres
  • 4 658 messages

Posté 22 avril 2021 - 07:25

As tu d'ores et déjà administré ton traitement unique ?

Je surveille et pour l'instant : ....rien ! Nos pucerons du St Lucie semblent en retard cette année. La vague de froid actuelle peut être.

oui, j'ai appliqué le "spruzit" il y a 2 semaines, quand les jeunes feuilles commençaient à sortir. j'en ai mis aussi sur mon cognassier de Chine en preventif car il y a 2 ans, j'ai du le traiter 2 fois avec ce même produit (printemps et été)

Ton sainte lulu est légerement en avance sur le mien (feuilles et fleurs)

#55 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 5 460 messages

Posté 22 avril 2021 - 09:16

c'est vrai que vous les gens de la ville avaient un autre climat, tu es en avance sur les miens. Je le trouve toujours aussi beau, mais le pot... :spb95:

Hier, j'ai comparé hier l'état d'avancement de mes ST Lucie avec ceux qui terminent leur floraison dans les collines sauvages calcaires  au-dessus de Dorlisheim.

Les miens sont clairement en retard sur ceux situés dans ce que vous appelez "la nature"

Le pot ?? Quoi, quoi, quoi le pot ?

C'est tout de même une copie d'un pot antique chinois ! Je le trouve beau. Mais peut être veux tu dire qu'il ne possède pas les bonnes dimensions à ton gout ?

oui, j'ai appliqué le "spruzit" il y a 2 semaines, quand les jeunes feuilles commençaient à sortir.

J'ai vraiment du mal à comprendre ta stratégie s'agissant d'un pesticide de contact que tu appliques quand il n'y a pas encore  de symptômes .....

#56 boots19

boots19
  • Membres
  • 8 792 messages

Posté 22 avril 2021 - 14:38

Idem.. le pyrèthre est non systémique et de surcroît photosensible ^^
Mais bon..si ça marche...

#57 Clem

Clem
  • Membres
  • 4 658 messages

Posté 22 avril 2021 - 14:59

ça marche donc je continue ça c'est sûr :spb106:

#58 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 3 252 messages

Posté 23 avril 2021 - 21:11

Le pot ?? Quoi, quoi, quoi le pot ?

C'est tout de même une copie d'un pot antique chinois ! Je le trouve beau. Mais peut être veux tu dire qu'il ne possède pas les bonnes dimensions à ton gout ?

ben je te l'ai déjà dis que j'aimes pas ce pot. je trouves ses angle trop dur, ça ne va pas avec cet arbre. Après ce n'est que mon avis.

J'ai vraiment du mal à comprendre ta stratégie s'agissant d'un pesticide de contact que tu appliques quand il n'y a pas encore  de symptômes .....

Idem.. le pyrèthre est non systémique et de surcroît photosensible ^^
Mais bon..si ça marche...

​Le produit de Clem contient sans doute également des huiles, et son traitement reviens à un traitement d'hiver qui étouffe les œufs à mon avis.

#59 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 5 460 messages

Posté 11 juillet 2022 - 12:47

Voici, après plus d'une année de silence, quelques nouvelles en images de ce Prunus mahaleb.

D'ailleurs pourquoi surcharger le forum pour dire que l'arbre pousse, banalité suprême ?

Pourquoi encombrer les sujets avec cet arbre ? pour réaffirmer que ce pot lui convient particulièrement bien ? :spb95:

Il n'a été affecté d'aucune maladie handicapante, d'aucune attaque signifiante de nuisibles. Il n'a pas été rempoté.

Autrement dit, il a poussé dans une sérénité absolue, dérangé uniquement par des tailles en vert.

Depuis le début de ce printemps, j'ai sorti les ciseaux deux fois pour réduire sa voilure ou corriger des pousses qui partent n'importe comment.

IMG_6144.JPG première taille en mai

IMG_6425.JPG IMG_6426.JPG 2eme talle au début du mois.

Je vous livre les photos que j'ai réalisées ce matin même

Vue des faces avant et arrière

IMG_6461.JPG IMG_6462.JPG

Vues latérales gauche et droite

IMG_6463.JPG IMG_6464.JPG

Un Prunus mahaleb au tronc non éventré et qui propose une forme somme toute très classique.

Encore un message pour dire qu'il n'y a rien à dire quand tout baigne.

#60 manumidam

manumidam
  • Membres
  • 6 105 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Mon jardin, M. Akanuma (Académie Bonsai)
  • Département :Lot (46)

Posté 11 juillet 2022 - 15:00

il est beau ce mahaleb classique, et un mahaleb serein sans bois morts à profusion on en voit pas tout les jours.

bon, je vais pas parler du pot, promis.

je ne sous-entendrai même pas que je pourrais être du même avis que ppdl, qu'il ne va pas avec l'arbre, trop massif, etc...

je vais plutôt m'attarder sur cette cime:

si c'était le mien, plutôt que d'essayer de construire la cime en bout de cette dernière section verticale toute raide je le raccourcirais fortement et j'essaierais de construire une cime avec ses pousses secondaires et quelque pousses secondaires des branches hautes de l'arbre.

un peu comme ça (j'ai pris les photos de 2020 pour illustrer mon propos pour avoir l'arbre sans feuilles)

post-41267-0-77566300-1591027940.jpg => virtu.jpg

au fait, quand est-ce que tu lui trouves un beau pot à cet arbre? il le mériterait bien, non?

tient, pourquoi pas un pot bleu? ça lui irait bien, non? :newsm_6: :newsm_6: :newsm_6:

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Prunus, mahaleb, Lucie, pierres, prélèvement, culture, vignes

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)