Marc, je te trouve bien affirmatif et pédagogiste pour quelqu'un qui n'a pas de sainte lucie 
Je cherche pas à relancer ce débat plus qu'épineux. mais j'aimerais bien voir tes auxiliaires travailler aussi bien que tu le dis sur un prunus... Et voir à quoi ressemble ton arbre en juin juillet ^^
Je ne traite aucun arbres, aucunes plantes et je n'ai pas de gros soucis de pucerons. Mais quoi qu'il en soit, les produits phyto sont toxiques et interdits! J'ai un peu de mal à penser qu'un modérateur, puisse laisser sous entendre que nous pouvons utiliser des produits interdits!
Pour exemple j'ai pas mal d'agrumes en pots, essences sensibles au pucerons et cochenilles, et je n'ai pas de souci! Pensez à vos (à nos) enfants à votre entourage, c'est plus important que la pousses de nos bonsais qui ne sont qu'un hobby! Je travaille en accompagnant les professionnels, les collectivités, qu'ils arrivent à stopper l'utilisation des pesticides, et ils y arrivent, alors pourquoi pas en culture de bonsai?
Il semble plus facile de trouver des excuses plutôt que de nouvelles pratiques!
Concernant mon pédagogiste, je suis désolé que tu le prenne comme ça, mais c'est mon job!