j'utilise le neudorff : pyrethres + huile blanche
J'utilise ça aussi. Mais ce n'est pas un produit "one shot".
Comme toi je guette le premier puceron au débourrement sur mes St Lucie et j'applique.
Le pyrethre est un insecticide de contact. Il suffit de quelques pucerons cachés qui n'aient pas été touché directement par le liquide que la farandole continue.
Quand on connait la capacité de reproduction à la fois sexuée et non-sexuée de ces insectes on ne s'étonnera pas qu'en moins d'une semaine c'est reparti !
C'est pourquoi le neudorff pyrethres + huile blanche est tout sauf un produit "one shot" chez moi.
.... Après si tu veux pas entendre quand on parle d’auxiliaire et de fertilisation, tu seras toujours obligé de traiter tes arbres.
Auxiliaires :
Mon jardin est fréquenté par une foultitude de coccinelles, de chrysopes de syrphes et je ne compte plus les mésanges ! J'ai installé un hôtel à insecte, il y a des tas de branches, de feuilles et un compost, autant de facteurs qui favorisent les auxiliaires. Tout ce petit monde travaille. Mais pour le Prunus mahaleb ce n'est pas suffisant au début du printemps.
Fertilisation :
Généralement mes apports azotés en début de saison toujours sous forme de boulettes organiques sont plus que modestes. Je les retarde au maximum pour tous mes arbres matures.
J'ai observé les St Lucie dans la nature autour de chez moi. Cette année ils ont souffert pareillement.
Il serait donc temps d'étudier les effets spécifiques du dérèglement climatique sur certaines espèces. Il faut peut-être admettre que même une culture en bio n'est plus à même de résister au cataclysme que nous vivons.
L'homme de science que tu es, Marc, sait très bien que la remise en question des paradigmes doit être son lot quotidien.