Aller au contenu

Photo
- - - - -

Sainte-Lucie-du-Riesling : du clos au pot

Prunus mahaleb Lucie pierres prélèvement culture vignes

• Veuillez vous connecter pour répondre
72 réponses à ce sujet

#21 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 5 460 messages
  • Zone USDA :7
  • Pays :france
  • Département :67

Posté 04 juin 2020 - 18:46

Je te laisse la responsabilité de tes divagations suite à ma question que tu as d'abord retournée, puis triturée et extrapolée. Tu interprètes. Tu fais un procès d'intention

"On sent presque un reproche adressé à …."

"...va pas nous dire que c'est un choix politique ou artistique..."

D'où sorts-tu tout ça ?

À vrai dire c'est assez écœurant.

Pour ma part j'ai argumenté en trois points dont un point technique qui me semble rédhibitoire. Ajoute à cela mon inexpérience des greffes en pont et mon point de vue sur leur esthétique, je reste sur mon choix jusqu'à ce que quelqu'un puisse me convaincre honnêtement du contraire

#22 A.N.T.O.N.I.N

A.N.T.O.N.I.N
  • Membres
  • 1 462 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Autodidacte (bah ouais j'ai la science inffuse)
  • Pays :France
  • Département :Gers (32)

Posté 05 juin 2020 - 09:05

On en revient au compromis, c'est très acceptable, pas de problèmes. C'est juste que je voyais pas, et que je ne vois toujours pas où tu voulais en venir avec ta question sur le principe, que je ne vais pas reciter. Je crois que nous sommes voués à tourner en rond, je n'insiste pas. Bel arbre, tout le monde il est content.

Vous êtes priés de laisser l'état dans les wc où vous l'avez trouvé en entrant.

HFT

#23 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 5 460 messages

Posté 05 juin 2020 - 14:02

Perso je la trouve très belle cette  cicatrice. Ce qui me plais moins, c'est la fine racine aérienne en bleu. Pourquoi ne pas essayer de la coller au tronc et mettre du substrat pour la faire grossir ? Elle pourrait peut être prendre l'aspect de celle en rouge qui, ama est très jolie.

StLucie_Racines1.jpg

La racine en bleu existait encore en 2017 : Tout est bon au départ pour alimenter l'arbre.

Je l'ai supprimée l'année suivante parce qu'elle était riquiqui - elle dénotait par rapport aux autres -  et surtout placée trop haut par rapport aux autres.

#24 Mart'o

Mart'o
  • Membres
  • 79 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :37

Posté 05 juin 2020 - 16:30

Bel arbre, tout le monde il est content.

Jy souis bien dacourd Antonin :spb148:si un belle arbre qu'il à là notre amis, pour y revenir à ly cicatrice  :newsm_3: moi je trouve que ceci étoffe l'historique de l'arbre, tu peux la travailler pour la faire ressortir et donner du caractère ou la masquée au mieux, de toute façon y'aura toujours un petit malin pour dire "dis donc, yôvais pô une branche par ici avant? Bref rnedre apparent et naturel ou camouflé... ou ect

:spb62: Peace  :spb62:  

:fou4:

#25 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 5 460 messages

Posté 28 octobre 2020 - 19:07

Une seule taille en vert pour ce Prunus mahaleb cette saison.

Il m'avait habitué à une pousse prodigieuse les années passées. Je suis resté sur ma faim.

Il faut dire qu'il a été attaqué massivement en début de saison, par les fameux pucerons blancs qui enroulent les jeunes feuilles. Cette année, c'était terrible sur tous les P. mahaleb dans mon jardin.

J'étais aux aguets avec le vaporisateur rempli de la solution au pyrèthre qui est un peu plus efficace que le savon noir. J'étais prêt dès le premier puceron. Mais la lutte était inégale.

Pour la saison prochaine il faudra surement que je me mette en quête d'un anti-puceron systémique genre néonicotinoîde ....

Je vois plein de poils qui se hérissent....

Les couleurs automnales du St Lucie ne sont pas des plus spectaculaires

Vues des faces avant et arrière

IMG_3333.JPG IMG_3334.JPG

Vue latérales

IMG_3335.JPG IMG_3336.JPG

#26 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 3 252 messages

Posté 28 octobre 2020 - 21:36

Toujours aussi chouette cet arbre ! Par contre ce serait pas plutôt les pucerons verts qui l'ont attaqué ? Chez moi en tous cas ce sont ces saletés qui me donnent du fil à retordre.

Les couleurs ne sont peut être pas encore spectaculaires. Ton arbre n'a as encore fait son Automne, on dirait. Il a encore pas mal de vert...

Par contre, à mon goût, ce pot ne lui conviens pas. Je trouves qu'il ne met pas ton arbre en valeur. Tu comptes le laisser dedans, ou c'est transitoire ? Je l'imaginerais bien, dans un oval assez brut, qui mette ce tronc puissant en valeur.

#27 Marc40

Marc40
  • Membres
  • 418 messages
  • Département :40

Posté 28 octobre 2020 - 23:35

Et oui quand je lis insecticide mes poils tombent. Profite que tu es un jardin pour créer un équilibre avec les auxiliaires et gére mieux tes apports d'azote. Ça limitera énormément les attaques de pucerons mais de grâce plus de pesticides penseaux autres à ta famille aux enfants. Pour info les pyretres sont photosensible,il faut les appliquer le soir.
Et ton arbre est superbe, pense que les insecticide flinguent aussi les organismes qui vivent dans le sol, et du coup casse la dynamique d'assimilation des éléments nutritifs.... flingue les mycoses, du coup les arbre poussent moins.

#28 Clem

Clem
  • Membres
  • 4 658 messages

Posté 29 octobre 2020 - 10:40

As-tu dejà eu des attaques de pucerons sur sainte lulu , Marc40 ?

moi oui, et je peux te dire que le savon noir + liquide vaiselle ne marche pas : 2 semaines plus tard, c'est rebelote et les feuilles & jeunes pousses continuent d'être horriblement déformées. L'insecticide avec pyrethres marche très bien par contre : une application au printemps, au debourrement, et je suis tranquille toute l'année.

Tu vas hurler, mais figure toi que je fais des stocks de ce produit car je pense que, même s'il est compatible agriculture bio, ce produit très efficace va disparaitre (Vital Bonsai a expliqué que même les produits phytosanitaires "compatibles agriculture bio" pour les professionnels disparaissent). Dans les rayons de traitements insecticides, je vois essentiellement des produits à base d'huile blanche, completement inéfficaces contre les pucerons, et je pense que dans quelques années, on n'aura plus que ça.

#29 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 3 252 messages

Posté 29 octobre 2020 - 10:57

Impressionnant qu'une seule application suffise chez toi. Tu utilise quelle marque ?

#30 Marc40

Marc40
  • Membres
  • 418 messages

Posté 29 octobre 2020 - 11:01

As-tu dejà eu des attaques de pucerons sur sainte lulu , Marc40 ?

moi oui, et je peux te dire que le savon noir + liquide vaiselle ne marche pas : 2 semaines plus tard, c'est rebelote et les feuilles & jeunes pousses continuent d'être horriblement déformées. L'insecticide avec pyrethres marche très bien par contre : une application au printemps, au debourrement, et je suis tranquille toute l'année.

Tu vas hurler, mais figure toi que je fais des stocks de ce produit car je pense que, même s'il est compatible agriculture bio, ce produit très efficace va disparaitre (Vital Bonsai a expliqué que même les produits phytosanitaires "compatibles agriculture bio" pour les professionnels disparaissent). Dans les rayons de traitements insecticides, je vois essentiellement des produits à base d'huile blanche, completement inéfficaces contre les pucerons, et je pense que dans quelques années, on n'aura plus que ça.

Bien sur que je vais râler, pas hurler! Les produits phyto sont interdits pour les particuliers depuis le 1er janvier 2019 pour des raison de santé publique. Je n'ai pas de St Lucie, mais d'autres arbres et il arrive que les populations de pucerons soient importante, mais si tu as des auxiliaires en part importante dans ton environnement immédiat, cela se régule très vite. Et je le redis la lutte contre le puceron dépend aussi de vos apport d'azote. C'est vrai à partir du 1er janvier 2022 les produits phyto ne seront autorisés qu'en culture agricole, et c'est très bien ainsi. Les produits phyto homologués en bio resteront eux autorisés. Il existe des pyrèthre naturels fonctionne bien et sont homologués en bio, mais restent très dangereux pour l’environnement et pour l'applicateur, mais est autorisé! Pensez aux autres, et à l'héritage que vous laissez à nos enfants! Désoler de polluer ton post bonsaiphil, mais les choses doivent être dites.

#31 Clem

Clem
  • Membres
  • 4 658 messages

Posté 29 octobre 2020 - 11:14

pour repondre à PPDL :

j'utilise le neudorff : pyrethres + huile blanche

Cette année pas de problème, mais l'année dernière, j'ai dû refaire une application sur le cognassier de Chine, très sensible aux pucerons egalement, mais sur le sainte lulu, dans mon cas du moins, 1 seule application au debourrement est suffisante aux doses preconisées sur la boite. je protgèe le sol mais j'imagine bien que ça rentre un peu quand même avec les arrosages qui suivent. c'est une question de "bénéfice-risque" et en ce qui me concerne, y'a BCP plus de benefices (pour l'arbre et son developpement) à appliquer ce produit que de ne mettre que des huiles/savons

Bien sur que je vais râler, pas hurler! Les produits phyto sont interdits pour les particuliers depuis le 1er janvier 2019 pour des raison de santé publique. Je n'ai pas de St Lucie, mais d'autres arbres et il arrive que les populations de pucerons soient importante, mais si tu as des auxiliaires en part importante dans ton environnement immédiat, cela se régule très vite. Et je le redis la lutte contre le puceron dépend aussi de vos apport d'azote. C'est vrai à partir du 1er janvier 2022 les produits phyto ne seront autorisés qu'en culture agricole, et c'est très bien ainsi. Les produits phyto homologués en bio resteront eux autorisés. Il existe des pyrèthre naturels fonctionne bien et sont homologués en bio, mais restent très dangereux pour l’environnement et pour l'applicateur, mais est autorisé! Pensez aux autres, et à l'héritage que vous laissez à nos enfants! Désoler de polluer ton post bonsaiphil, mais les choses doivent être dites.

Le probleme de la pollution, des deforestations, du changement climatique est, à ce jour, avec la démographie actuelle, insoluble. Arreter les pyrethres, la bouillie bordellaise etc, c'est comme écoper un paquebot qui coule avec une cuiller à café ^^

#32 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 3 252 messages

Posté 29 octobre 2020 - 11:34

@ Clem : je l'utilise aussi, mais par contre, même si je traite au début de l'attaque, l'arbre continuant à pousser, de nouvelles attaques se produisent sur les nouvelles pousses et il faut que je traite à nouveau. Et le St Lucie étant plutôt généreux en terme de pousse, il me faut traiter souvent.

#33 Marc40

Marc40
  • Membres
  • 418 messages

Posté 29 octobre 2020 - 11:37

Un mélange de 5% de savon noir et de 10% d'huile végétale est très efficace contre les pucerons, ce n'est pas la peine d'acheter des produits.

Pour info, je suis agronome (mais aussi gérant d'un bureau d'étude environnement paysage, botaniste et expert en phyto des arbres, ancien de l'INRA) je travaille sur l’accompagnement à la gestion différenciée. Aujourd'hui il est prouvé que nous pouvons produire autant en bio qu'en conventionnel.... Regardez le nombre de vignobles qui passent en bio. Et personne ne parle de stopper les pyrèthres ni bouillie bordelaise.

#34 Clem

Clem
  • Membres
  • 4 658 messages

Posté 29 octobre 2020 - 12:02

Un mélange de 5% de savon noir et de 10% d'huile végétale est très efficace contre les pucerons, ce n'est pas la peine d'acheter des produits.

Pour info, je suis agronome (mais aussi gérant d'un bureau d'étude environnement paysage, botaniste et expert en phyto des arbres, ancien de l'INRA) je travaille sur l’accompagnement à la gestion différenciée.

Je ne vais pas en faire une généralité, mais chez moi, sur le sainte lucie et sur mon cognassier de Chine, ce produit (5% de savon noir et 10% d'huile végétale) ne fonctionne que 2 semaines : les pucerons ré-apparaissent ensuite et continuent leurs ravages donc je préfère utiliser un produit plus efficace et "one shot" juste au debourrement comme ça, je n'ai aucun signe de fletrissement des feuilles. les pyrethres sont pour l'instant autorisées, donc je prefère les utiliser même si je passe pour un égoiste.

On peut toujours trouver à redire sur chaque personne, même sur un ecolo à qui on peut reprocher de manger de la viande etc..

#35 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 5 460 messages

Posté 29 octobre 2020 - 14:37

Marc, tu es agronome, botaniste, expert en phyto et je m'incline respectueusement devant ton savoir.

Mais je suis persuadé que tu n'as jamais vu un Prunus mahaleb au tout début du printemps quand il est attaqué par les pucerons. C'est le cas de beaucoup de nos espèces, mais pour le Sainte Lucie c'est vraiment spécial.

D'autres espèces enroulent aussi leurs feuilles sous l'effet des piqures mais pour le Sainte Lucie c'est vraiment particulier.

Généralement ça se calme au bout d'un mois et l'arbre continue sa croissance. Cette année ça ne s'est pas passé ainsi. L'attaque était massive et persistante.

Je veux bien dérouler les minuscules feuilles en maintenant la moitié du lobe d'une main, puis dérouler l'autre moitié de l'autre main. Mais ensuite comment faire avec les doigts des deux mains occupées pour manœuvrer le pulvérisateur de savon, de pyrèthre ou que sais-je encore ?

Contrairement aux autre primates, je n'ai pas les gros orteils opposables

J'utilise le savon noir sur des espèces autres que Prunus mahaleb. C'est un pesticide de contact qui fonctionne ..... mais pas pour les Sainte-Lucie cette année écoulée.

Si je désapprouve le retour des neonicotonoîdes sur la betterave sucrière en culture intensive, je m'autoriserai leur emploi ponctuel sur mes trois petits St Lucie en pot. Je ne vois là aucune contradiction, mais juste une capacité d'adaptation dont les effets sont  négligeables

#36 Marc40

Marc40
  • Membres
  • 418 messages

Posté 29 octobre 2020 - 15:16

Bonsailphil, c'est ce que tout le monde dit, les effets sont négligeables...

le st lucie est très utilisé en porte greffe fruitière, et je peux te rassurer, j'en ai vu en grosse quantité, attaqués ou non par les pucerons.

D'après toi comment font les arboriculteurs qui sont en bio? Après si tu veux pas entendre quand on parle d’auxiliaire et de fertilisation, tu seras toujours obligé de traiter tes arbres.

#37 Clem

Clem
  • Membres
  • 4 658 messages

Posté 29 octobre 2020 - 19:13

@ Clem : je l'utilise aussi, mais par contre, même si je traite au début de l'attaque, l'arbre continuant à pousser, de nouvelles attaques se produisent sur les nouvelles pousses et il faut que je traite à nouveau. Et le St Lucie étant plutôt généreux en terme de pousse, il me faut traiter souvent.

Essaie de traiter avant tout signe, au debourrement. c'est ce que je fais depuis 2 ans et depuis je n'ai pas de pucerons sur mon sainte lulu

#38 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 3 252 messages

Posté 29 octobre 2020 - 19:37

Bonne idée Clem, je vais essayer ça.

#39 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 5 460 messages

Posté 30 octobre 2020 - 09:56

j'utilise le neudorff : pyrethres + huile blanche

J'utilise ça aussi. Mais ce n'est pas un produit "one shot".

Comme toi je guette le premier puceron au débourrement sur mes St Lucie et j'applique.

Le pyrethre est un insecticide de contact. Il suffit de quelques pucerons cachés qui n'aient pas été touché directement par le liquide que la farandole continue.

Quand on connait la capacité de reproduction à la fois sexuée et non-sexuée de ces insectes on ne s'étonnera pas qu'en moins d'une semaine c'est reparti !

C'est pourquoi le neudorff pyrethres + huile blanche est tout sauf un produit "one shot" chez moi.

.... Après si tu veux pas entendre quand on parle d’auxiliaire et de fertilisation, tu seras toujours obligé de traiter tes arbres.

Auxiliaires :

Mon jardin est fréquenté par une foultitude de coccinelles, de chrysopes de syrphes et je ne compte plus les mésanges ! J'ai installé un hôtel à insecte, il y a des tas de branches, de feuilles et un compost, autant de facteurs qui favorisent les auxiliaires. Tout ce petit monde travaille. Mais pour le Prunus mahaleb ce n'est pas suffisant au début du printemps.

Fertilisation :

Généralement mes apports azotés en début de saison toujours sous forme de boulettes organiques sont plus que modestes. Je les retarde au maximum pour tous mes arbres matures.

J'ai observé les St Lucie dans la nature autour de chez moi. Cette année ils ont souffert pareillement.

Il serait donc temps d'étudier les effets spécifiques du dérèglement climatique sur certaines espèces. Il faut peut-être admettre que même une culture en bio n'est plus à même de résister au cataclysme que nous vivons.

L'homme de science que tu es, Marc, sait très bien que la remise en question des paradigmes doit être son lot quotidien.

#40 Marc40

Marc40
  • Membres
  • 418 messages

Posté 30 octobre 2020 - 11:08

Tu sais je suis souvent confronté à ce que tu écris, la plus part des gens trouvent des excuses pour expliquer leurs choix, regarde certains syndicats agricole expliquent que le passage au 0 phyto n'est pas possible...

Je pense me remettre en cause régulièrement sur ce sujet part toute les publications qui sont écrites, et elle sont nombreuses.

Sur les études du e l'impact du changement climatiques sur la végétation, elles sont nombreuses et corrèlent tout les facteurs (températures, parasite, action de l'homme sur l'environnement....) et toutes vont dans le même sens; les produits phyto sont le 1er facteurs de la disparitions des espèces!

Je vais arrêter le débat ici, car il y a trop de chose à dire, particulièrement sur l'effet des insecticides sur le pucerons, et cette particularité qu'ils ont à augmenter leurs résistances et leurs taux de reproduction. Du coup à être aussi plus nombreux dans la nature et à rendre les espèces végétales sauvage plus sensibles à ce prédateurs.

Mais tout cela tu à l'air de le savoir, dont acte!

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Prunus, mahaleb, Lucie, pierres, prélèvement, culture, vignes

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)