Il est loin le temps (2014) où j'avais des difficultés à identifier Prunus mahaleb dans la nature (voir ce sujet).
A cette époque j'avais même quelques doutes sur l’existence de cette espèce dans mon écosystème. Depuis, j'ai pu les identifier et j'ai eu l'occasion de prélever quelques spécimens de St Lucie pour mon plus grand bonheur.
Voici un des Prunus mahaleb qui fait maintenant partie de ma collection.
Le 27 Mai 2020. Vues des faces avant et arrière
Vues des faces latérales
Ce 2 décembre 2014 cet arbre était encore juché pour quelques minutes au sommet d'un pierrier accumulé durant des siècles en bordure de vignes. J'ai passé cette matinée brumeuse dans le clos à prélever un arbre dont le tronc, les branches et les racines étaient particulièrement puissants.
Taille préalable avant prélèvement
Le propriétaire du terrain était en train de tailler ses vignes de Riesling à coté du monticule et l'autorisation pour intervenir s'est faite "en direct". Notre face à face a été épique. Il m'a clairement pris un illuminé échappé de l'asile.
Du clos à la caisse
Avant de le placer dans sa première caisse de culture je l'ai débarrassé des cailloux emprisonnés entre ses racines. Pied de biche et tourne vis se sont révélés efficace dans cette opération de nettoyage.
L'arbre est resté en caisse de culture durant trois années durant lesquelles j'ai eu le temps de réduire et densifier les racines