Aller au contenu

Photo

Portulacaria qui ne bois plus

• Veuillez vous connecter pour répondre
17 réponses à ce sujet

#1 4r7w0rk

4r7w0rk
  • Membres
  • 8 messages
  • Pays :France
  • Département :59

Posté 25 mai 2020 - 20:08

Hello guys

Je possède depuis 2 ans un portulacaria acheté dans une grande jardinerie en belgique, dont je ne citerais pas le nom

Si je ne dis pas de bêtise, il devrait avoir 5-9 ans je dirais (je suis loin d'être un expert)

J'ai effectué le premier rempotage le dimanche 24 mai, il y a une semaine donc, dans un mélange qu'un collègue fan de bonsaï ma fourni.

Mélange à base de pumice/pouzzolane, avec une petite couche d'akadama dans le fond du pot, parce que je n'avais pas assez de subtrat du collègue ^^' Avant le rempotage, mon bonsaï se portait bien malgré le substrat quasi inexistant dégueulasse, pas beaucoup d'évolution sur les deux ans étant donné que je n'ai jamais utilisé d'engrais, il a perdu pas mal de feuilles à cause de l'hiver, mais de belles pousses ont repoussé depuis.

Seulement voilà, depuis le rempotage, celui-ci semble ne plus vouloir boire, les feuilles sont molles, elle ne se dessèche pas en revanche, pas de perte de feuille depuis.

Je l'ai arrosé deux fois depuis le rempotage, en vérifiant bien que le substrat était sec, notamment l'akadama dans le fond.

Il est placé à l'extérieur en plein soleil (à partir de 14h le soleil tape dessus).

Je sais qu'un bonsaï tire la gueule après un rempotage, mais bon la il me fait peur :'(

Est-ce normal que les feuilles n'absorbent plus l'eau ? vaut-il mieux le laisser à l'ombre pour le moment au lieu de le laisser plein soleil ? Pourtant il est dans le nord, on aime bien boire...  :PB281: 

Merci à vous pour l'aide.

Voici des photos quand je l'ai acheté, et des photos maintenant.

(edit modo > Cf photo plus bas)

Modifié par boots19, 26 mai 2020 - 18:04.

#2 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 7 627 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 26 mai 2020 - 06:14

C'est tout a fait normal après un rempotage avec le portu ne t’inquiètes pas.

Par contre s'il est exposé plein soleil, avec ce substrat, je te conseille d'arroser tous les jours.

En revanche on demande à nos membres d'héberger les photo sur notre site.

En temps normal je peux les copier puis les ré-héberger comme il faut. Mais là ça a l'air de buguer. Peu importe sur quelle photo je clique c'est toujours la première photo qui s'ouvre.

Pourrais tu nous refaire ça au propre s'il te plais? Puis je nettoierai le premier message. Merci

(La recette pour héberger comme il faut ici)

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#3 PetitRoro

PetitRoro
  • Membres
  • 620 messages
  • Zone USDA :0
  • Département :94

Posté 26 mai 2020 - 09:06

Jai rempoté le mien il y a qq temps déjà. Il a fait pareil, des feuilles flétries en après midi lorsquil faisait chaud. Maintenant, il ny en a presque plus :)
Cela semble toujours impossible, jusqu'à ce qu'on le fasse.<p>N.Mandela

#4 4r7w0rk

4r7w0rk
  • Membres
  • 8 messages

Posté 26 mai 2020 - 11:59

C'est tout a fait normal après un rempotage avec le portu ne t’inquiètes pas.

Par contre s'il est exposé plein soleil, avec ce substrat, je te conseille d'arroser tous les jours.

En revanche on demande à nos membres d'héberger les photo sur notre site.

En temps normal je peux les copier puis les ré-héberger comme il faut. Mais là ça a l'air de buguer. Peu importe sur quelle photo je clique c'est toujours la première photo qui s'ouvre.

Pourrais tu nous refaire ça au propre s'il te plais? Puis je nettoierai le premier message. Merci

(La recette pour héberger comme il faut ici)

My bad, désolé pour les photos, les voici au propre :) merci de ton aide.

Une idée de combien de temps ça va "durer" ?

J'avais l'intention d'utiliser de l'engrais pour la 1re fois, un mois après le rempotage, mais je pense que je vais décaler :P

Même s’il y a une légère couche d'akadama dans le fond je dois arroser tous les jours en plein soleil ? L'akadama n'est pas censé être plutôt rétenteur ?

Jai rempoté le mien il y a qq temps déjà. Il a fait pareil, des feuilles flétries en après midi lorsquil faisait chaud. Maintenant, il ny en a presque plus  :)

Merci tu me rassure ! :)

Miniature(s) jointe(s)

• portulacaria1.png
  • portulacaria2.jpeg
  • portulacaria3.jpeg
  • portulacaria4.jpeg
  • portulacaria5.jpeg
  • portulacaria6.jpeg

#5 waoo

waoo
  • Membres
  • 398 messages
  • Département :44

Posté 26 mai 2020 - 17:57

Le truc pour les portulacaria , c'est de bien comprendre quand ils ont soif , et quand ils ont trop d'eau ... Parce que ça se ressemble beaucoup et l'erreur de base et d'arroser alors qu'ils ont trop d'eau ... Les feuilles gonflées à bloc et bien dures quand tout va bien , deviennent un peu plus molles quand ils ont soifs ... Mais quand ils ont trop d'eau elles deviennent aussi un peu plus molles ...

Quand on fait une bouture , la branche qu'on va planter peut rester 5 ou 6 jours posée sur le rebord d'une fenètre par exemple , avant de la planter dans le sable ou autre ... J'en ai même oublié 15 jours des fois avant de les replanter , ça parti direct ...  C'est ce qu'il faut faire , faut que ça sèche et il n'y a aucun problème , elle ne meure pas c'est hyper costaud ....

C'est important de comprendre tout ça , ils peuvent sécher , sans problème ... Et du coup c'est un peu la même au rempotage , perso j'arrose pas du tout avant  je laisse bien sécher le substrat . Et après , pareil , pendant un ou deux jours , et après j'arrose ...

Pas assez d'eau , c'est toujours bien mieux que trop avec ces petits costauds. L'été , dans un substrat drainant , on peu arroser souvent , mais faut quand même que ça sèche entre chaque arrosage , pas humide en permanence ... Un peu comme les cactus .

Perso pour le substrat , je choisi pas trop drainant non plus , surtout akadama , voir mélange avec un peu de terreau . C'est un choix pour être peinard et pouvoir partir un mois en vacance l'été ... Mais à l'inverse de toi , je mets pas d'akadama au fond , au fond je fais comme pour les cactus , une couche hyper drainante , voir du gravier , histoire que les racine du fond soit vite au sec , et jamais les pieds humide en permanence ...

Perso sur ta dernière photo , j'aurai tendance à dire justement qu'il a eu trop d'eau et qu'il faut le laisser sécher un peu , ils adorent ça , ensuite arrosage , avec un bon petit engrais plante grasse et hop il va repartir de partout

#6 4r7w0rk

4r7w0rk
  • Membres
  • 8 messages

Posté 27 mai 2020 - 02:09

Hello :)

Merci pour les informations, c'est justement la question que je me posais, à savoir si les feuilles ne sont pas molles et légèrement assécher parce que trop d'eau, je n’étais pas sûr que c'était possible pour ce genre de plante grasse. C'est un peu compliqué du coup de savoir suite à un rempotage si c'est trop d'eau ou pas assez. J'aurais tendance à dire pas assez d'eau, mais bon, étant novice :P Actuellement, la plupart des feuilles sont vachement fine, pas gorgé d'eau, sauf quelques-unes, mais les rares feuilles ayant de l'eau sont beaucoup moins dure que d'habitude.

Je vais attendre un peu voir comment il va tourner. J'ai lu que les avis diffèrent pas mal concernant l'utilisation d'engrais juste après un rempotage, certains en utilisent tout de suite pour aider les racines à rapidement reprendre, d'autres attendent un mois environ, et certain commence d'abord par vaporiser directement sur l'arbre avant d'arroser directement (Le youtuber Nigel Saunders par example)

Connaitrais-tu un bon engrais pour plante grasse à me conseiller ? :)

J'ai un engrais liquide pour bonsaï de la marque Subtral NutriMax+ avec un NPK de 4-5-6, que je n’ai jamais utilisé pour le moment, je ne sais pas si il y a mieux

Modifié par boots19, 27 mai 2020 - 05:56.

#7 waoo

waoo
  • Membres
  • 398 messages

Posté 27 mai 2020 - 11:48

Hello :)

Merci pour les informations, c'est justement la question que je me posais, à savoir si les feuilles ne sont pas molles et légèrement assécher parce que trop d'eau, je n’étais pas sûr que c'était possible pour ce genre de plante grasse. C'est un peu compliqué du coup de savoir suite à un rempotage si c'est trop d'eau ou pas assez. J'aurais tendance à dire pas assez d'eau,

Justement là , l'erreur classique ... Souvient toi qu'il vaut mieux pas assez que trop , du coup en cas de doute , n'arrose pas ... Laisser bien sécher avant rempotage ... La plante peut même rester à l'air libre , c'est pour dire ...

Avec l'habitude c'est facile à voir , on comprend vite une fois qu'on a compris le principe ... Si tu as arroser et que les feuilles restent molles , c'est qu'il y a trop d'eau , laisse sécher ... Faut bien voir ou elles poussent naturellement les portulacaria ... Sont pas arrosées souvent .

En fait je les traite comme mes cactus quasiment.

Bon , on est pas en nature en Afrique , mais en pot . L'été , on peut les arroser souvent dans un substrat drainant . Mais il faut que ça sèche ...

Engrais liquide , pareil , te prend pas la tête , n'importe quel engrais liquide pour plante grasse ou cactées fonctionne très bien ...

#8 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 7 627 messages

Posté 27 mai 2020 - 13:29

Même pas pour plante grasse...n'importe quel engrais liquide tout court fera très bien l'affaire..

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#9 waoo

waoo
  • Membres
  • 398 messages

Posté 27 mai 2020 - 15:07

ouaip , après plante grasse , ils aiment bien , mais t'as raison , sont pas bien difficiles

#10 4r7w0rk

4r7w0rk
  • Membres
  • 8 messages

Posté 28 mai 2020 - 01:29

Merci à vous deux pour l'aide, je vais le laisser sécher un bon petit moment pour voir alors :)

#11 waoo

waoo
  • Membres
  • 398 messages

Posté 28 mai 2020 - 14:02

pas en pleine cagna non plus hein ;) juste que le substra soit bien sec un jour ou deux , et hop arrosage et après pareil , bien laisser sécher le substrat , mais vu celui que tu as choisi , tu vas pouvoir arroser quasiment tous les jours ou tous les deux jours quand il fait super beau comme maintenant ...

Perso je préfère des substrat drainants mais un peu plus rétenteurs quand même , comme ça ils peuvent rester sans rien faire pendant les vacances d'été , comme les cactus

Et l'hiver on arrose quasiment plus , au froid ( mais pas trop , attention au température genre - 5 ça peut le tuer direct ... Après perso à Nantes ils restent dehors toute l'année , mais l'hiver en bord de baie vitrée ou ils prennent un peu la déperdition de chaleur de la maison qui les met quasi hors gel

Serre froide pour l'hiver c'est parfait . Ou à l'intérieur , mais c'est plus chaud à gérer ( toujours pareil , on arrose vite une fois de trop ) et ils perdent  toutes leur feuilles à l'intérieur ( pas très grave , ils repartent quand même au printemps ) alors que dehors ils restent bien en forme toute l'année chez moi

#12 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 7 627 messages

Posté 28 mai 2020 - 17:01

as en pleine cagna non plus hein ;) juste que le substra soit bien sec un jour ou deux , et hop arrosage et après pareil , bien laisser sécher le substrat , mais vu celui que tu as choisi , tu vas pouvoir arroser quasiment tous les jours ou tous les deux jours quand il fait super beau comme maintenant ...

C'est un peu contradictoire tout ça non?^^

Du coup arrosage tous les jours ou tous les trois jours?^^

Honnêtement avec ce genre de substrat, et la météo actuel, arroses tous les jours sans te poser de question.... Tu peux même arroser trois fois par jour si tu veux ;)

Et même à 6 fois par jours, si tu arrives à le faire pourrir je t'en renvois un gratos mdr!

Ah oui, au passage, L'akadama dans le fond c'est une bêtise ;) le plus rétenteur doit aller en haut. Et ce pour plusieurs raison.

le fond du pot et plus humide que le haut, donc inutile de mettre qqchose de plus rétenteur.

Le fond du pot est quasiment toujours humide, donc ton akadama va se déliter plus vite et risque à terme de colmater le fond sans que tu t'en aperçoives.

En général on met le plus rétenteur en haut et le moins rétenteur au fond, on mets même souvent une plus grosse granulométrie au fond pour accentuer le drainage.

La tu risques d'avoir de la bouillasse au fond, et ça le portu n'aime pas trop trop...

Mais bon c'est pas grave ça attendra le prochain rempotage.

#13 4r7w0rk

4r7w0rk
  • Membres
  • 8 messages

Posté 28 mai 2020 - 17:36

Ah oui, au passage, L'akadama dans le fond c'est une bêtise  ;) le plus rétenteur doit aller en haut. Et ce pour plusieurs raison.

le fond du pot et plus humide que le haut, donc inutile de mettre qqchose de plus rétenteur.

Le fond du pot est quasiment toujours humide, donc ton akadama va se déliter plus vite et risque à terme de colmater le fond sans que tu t'en aperçoives.

En général on met le plus rétenteur en haut et le moins rétenteur au fond, on mets même souvent une plus grosse granulométrie au fond pour accentuer le drainage.

La tu risques d'avoir de la bouillasse au fond, et ça le portu n'aime pas trop trop...

Ah mince, j'avais lu et vu en vidéo justement qu'il fallait mieux mettre dans le fond :/

Bon du coup je vais quand même attendre un peu que le substrat soit bien sec avant d'arroser à nouveau et repartir sur un arrosage normal.

ça va faire deux semaines dimanche qu'il a été rempoté, j'espère qu'il va vite se réveiller !

Par contre, arroser la journée quand il est en plein soleil c'est pas une bonne idée non ?

#14 PetitRoro

PetitRoro
  • Membres
  • 620 messages
  • Département :94

Posté 28 mai 2020 - 17:39

A priori pas de problème à arroser quand il est en plein soleil, cest même plutôt à ce moment qu il a le plus besoin deau non ?
Cela semble toujours impossible, jusqu'à ce qu'on le fasse.<p>N.Mandela

#15 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 7 627 messages

Posté 28 mai 2020 - 18:18

Par contre, arroser la journée quand il est en plein soleil c'est pas une bonne idée non ?

Ça c'est une légende urbaine..

#16 fandango13

fandango13

Seul et unique élève de Maitre Tamagotchi

• Membres
  • 1 663 messages
  • Formation :W.O.W. N42 "Steppes ardentes"
  • Département :13

Posté 28 mai 2020 - 18:36

Il est juste préférable d'arroser avec une eau à température ambiante.
Je crois moyennement à cette histoire de choc thermique mais ça ne mange pas de pain.

#17 waoo

waoo
  • Membres
  • 398 messages

Posté 29 mai 2020 - 12:56

Citation

pas en pleine cagna non plus hein ;) juste que le substrat soit bien sec un jour ou deux , et hop arrosage et après pareil , bien laisser sécher le substrat , mais vu celui que tu as choisi , tu vas pouvoir arroser quasiment tous les jours ou tous les deux jours quand il fait super beau comme maintenant ...

C'est un peu contradictoire tout ça non?^^

Du coup arrosage tous les jours ou tous les trois jours?^^

Honnêtement avec ce genre de substrat, et la météo actuel, arroses tous les jours sans te poser de question.... Tu peux même arroser trois fois par jour si tu veux ;)

Et même à 6 fois par jours, si tu arrives à le faire pourrir je t'en renvois un gratos mdr!

Ben non j'ai pas l'impression d'être contradictoire ... Bien laisser sécher le substrat entre chaque arrosage ... Du coup ça dépend du substrat , et akadama on peut arroser sans pb tous les 2 / 3 jours . Surtout avec akadama au fond comme tu le fais remarquer ... Ça dépend de plein de choses d'ailleurs , la météo , l'emplacement , le substrat ...etc...

Mais vu l'état de la plante en photo , perso c'est clair je pense qu'elle a eu trop d'eau et que c'est pas le moment de l'arroser trop ...

#18 4r7w0rk

4r7w0rk
  • Membres
  • 8 messages

Posté 30 mai 2020 - 01:16

Il est juste préférable d'arroser avec une eau à température ambiante.
Je crois moyennement à cette histoire de choc thermique mais ça ne mange pas de pain.

Moi je pensais plutot à l'histoire des brulures, un peu comme avec les legumes ... xD c'est pour ça que j'ai jamais osé vaporiser/arroser en plein soleil

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)