Aller au contenu

Photo
- - - - -

Nebari podocarpus

• Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 zolten

zolten
  • Membres
  • 8 messages
  • Pays :France
  • Département :75

Posté 24 mai 2020 - 00:45

Bonjour à tous !

Cela fait 3 ans que j’ai un podocarpus. Je l’ai rempoté l’année dernière et mis un peu en forme cette année. Il y a quelque chose qui m’embête au niveau du nebari et je me demande si ça n’est pas le moment de faire quelque chose (avant le rempotage de l’année prochaine).

Mon podo a une belle racine d’un coté mais de l’autre il n’y a rien et si je gratte la terre, le bonsaï apparaît comme suspendu (on le voit quand on regarde la photo en gros). Je doute que ça soit un style disons… classique. J’aimerais l’aider à développer une racine de ce côté, quelle technique utiliser ? Je pensais essayer celle du trou + hormone ? Qu’en pensez-vous et comment procéder ?

Miniature(s) jointe(s)

• image1.jpeg
  • image5.jpeg
  • image2.jpeg

Modifié par boots19, 25 mai 2020 - 14:17.
un arbre par sujet/ modif titre

#2 zolten

zolten
  • Membres
  • 8 messages

Posté 25 mai 2020 - 11:28

J'ai vu après avoir posté mon message que vous n'étiez pas fan des posts qui concernent plusieurs arbres... Mais je ne vois pas comment éditer mon premier message.

Si un modo passe par là, pourrait-il transformer ce post pour qu'il ne concerne que le podocarpus car je pourrais avoir d'autres questions sur cet arbre.

Enfin, j'aimerais bien savoir quand même pour l'érable, car je ne pense pas ouvrir un sujet pour ça...

#3 zolten

zolten
  • Membres
  • 8 messages

Posté 25 mai 2020 - 15:52

merci pour l'edit. 

#4 zolten

zolten
  • Membres
  • 8 messages

Posté 26 mai 2020 - 13:06

Si le nebari de mon arbre n'a pas l'air d'intéresser grand monde, j'aurai peut être plus de succès avec la partie haute...

J'ai un nœud pas très loin de la cime de l'arbre avec 4 branches qui partent du même endroit. Si pour l'instant les branches ne me gênent pas car il n'y a pas de plateaux à cet endroit, ça fait un bourrelet qui je pense va continuer à grossir si je ne fais rien.

Je pense couper au niveau des traits jaunes et potentiellement du vert. Qu'en pensez-vous ?

Globalement si vous avez des avis sur la forme de l'arbre, notamment sur la manière dont il faut anticiper la pousse en partie haute, je suis preneur !

FullSizeRender1.jpg

FullSizeRender.jpg

IMG_3099.JPG

#5 zolten

zolten
  • Membres
  • 8 messages

Posté hier, 11:10

Bon même si ça ne passionne pas, voici quelques news. J'ai commencé à couper (les traits jaunes de mon post précédent). J'ai l'impression que je devrais continuer (selon les traits orange) mais j'ai peur de m'emballer.

Les raisons :

- trait de gauche : branche à la même hauteur que celle de droite et endroit où mon arbre fait un "bourrelet"

- trait du milieu : branche qui part vers le devant

- trait de droite : un départ de rupture de conicité

Aussi pour le bourrelet, pensez vous qu'il soit bon de creuser un peu ou je laisse comme ça ?

En espérant avoir plus de succès...

image1(1).jpeg

Ps : si un modo passe, le titre pourrait être "Mon podocarpus, aide à la mise en forme, du nebari à la cime"

#6 ptitlou

ptitlou
  • Membres
  • 1 978 messages
  • Zone USDA :8
  • Département :46

Posté hier, 11:23

Salut !
Pour ce qui est du nébari, tu pourras effectivement essayer les trous avec hormones de bouturage lors du prochain rempotage. Les résultats ont cependant l'air d'être aléatoires...Dans l'immédiat, tu peux recouvrir le nébari afin qu'il ne sèche pas.
Pour les branches, pas de problème avec les tailles effectuées. Tu peux reprendre les coupes au plus prêt du tronc pour diminuer le "bourrelet". Pour les tailles que tu envisages, elles me paraissent bonnes également.
Tout vient à point à qui sait attendre.

#7 zolten

zolten
  • Membres
  • 8 messages

Posté aujourd'hui, 12:05

Merci, donc plutôt à l'occasion du rempotage alors pour le trou au niveau du nebari. Sinon est ce que ça vaut le coup de juste mettre un peu d'hormone avant de bien recouvrir ?

Pour ce qui est de la taille et globalement de l'évolution de l'arbre, d'autres avis ?

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)