Jump to content

Photo
- - - - -

Quercus robur en Kifu

Quercus robur Kifu Chêne

• Please log in to reply
28 replies to this topic

#1 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 5,445 posts
  • Zone USDA :7
  • Pays :france
  • Département :67

Posted 23 May 2020 - 14:29

Kifu : catégorie intermédiaire entre Shohin (< 25cm) et Chuhin (25<hauteur<45cm), le Kifu mesure au plus 35 cm de hauteur.

Kifu au jeu de Go : diagramme d'une partie en cours.

Mon chêne mesure 33 cm de hauteur aujourd'hui.

Mais cette classification est-elle pertinente quel que soit l'espèce ?

Pas sûr...

IMG_2547.JPG L'arbre fin avril 2020

IMG_2217.JPG L'arbre mi-mars 2020

Construire un chêne de petite taille par rapport à ceux que l'on voit généralement, n'a jamais été du domaine du défi dans mon cas. Ça s'est trouvé comme ça.

Il se fait que ce dimanche d’août 2013, alors que je humais l'air frais vosgien, ça m'a pris comme une envie de pisser. J'avais eu un chêne jadis et j'en voulais un à nouveau.

Tout en marchant sur ce chemin forestier, le désir s'est fait insistant et irrépressible. Irrationnel et obsessionnel.

Mis à part un Opinel je n'avais aucun outil, sans compter que ce n'était pas la meilleure époque pour prélever.

Je commence à fouiller les bas cotés et quelques investigations plus loin, je jette mon dévolu sur une plantule de Quercus robur. S'il avait passé 3-4 ans hors de son gland c'était beaucoup.

Extraction à l'arrache à mains quasi-nues, emballage des racines dans de la mousse humide et ficelage avec des tiges souples d'herbacées qui poussaient aux alentours.

Je rentre avec mon petit paquet et je mets l'arbre dans une poterie en terre cuite où il passera l'hiver 2013-14 puis l'année 2014. Il vivait . (pas de photos)

Au printemps 2015 ce chêne qui n'avait rien demandé à personne se voit affublé pour la première fois de sa vie d'un pot à bonsaï.

IMG_2957.JPG Février 2015

IMG_4059.JPG Septembre 2015

J'aimerais souligner ici à quel point il peut être excitant de partir d'un tout jeune plant pour construire un bonsaï.

Le prélèvement d'abord, comme on peut le constater dans mon récit, est peu exigeant.

Ensuite, il n'est pas forcement plus gratifiant de partir d'une grosse mémère surtout lorsqu'il s'agit d'une espèce qui développe une racine pivot puissante qu'on a ensuite tout le mal du monde à réduire durant de longues années.

Ce petit chêne possédait un pivot, mais il s'est laisser faire sans rechigner quand je l'ai raccourci à néant en deux rempotages.

#2 le bleu

le bleu
  • Membres
  • 3,257 posts
  • Zone USDA :0
  • Formation :Art Bonsai Cambrésis et le forum parlons bonsai
  • Pays :France
  • Département :59

Posted 23 May 2020 - 16:21

je ne vais pas te contredire, j'adore partir d'un semis ou d'un très jeune plant......cela représente 90% de mes arbres!

"Cesse de croire et instruis-toi" A. GIDE
"L'homme sera d'abord ce qu'il a projeté d'être" J.P. SARTRE
"On n'hérite pas de la terre de nos ancêtres, on ne fait que l'emprunter à nos enfants"

#3 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 3,245 posts

Posted 23 May 2020 - 16:32

Tu penses le garder en Kifu, ou le faire passer une catégorie dessous à terme ? 

#4 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 5,445 posts

Posted 25 May 2020 - 18:33

A vrai dire, toutes ces histoires de catégories d'arbres m'indiffèrent totalement.

Mettre les arbres dans des cases en fonction de leur hauteur me semble tellement artificiel !

Ce genre d'idée ne peut émerger que dans l'esprit de ceux qui pensent que les bonsaïs sont aussi des bêtes à concourir, chose qui m'est étrangère dans tous les sens du mot. Ça vient d'ailleurs et ne convient pas à ma manière de concevoir le bonsaï.

Pour l'instant je me suis attaché à l'adapter à un pot plat. Je trouve que les chênes deviennent encore plus majestueux quand on sent que leurs racines s'étendent.

Evolution de la "platitude" : les trois derniers pots parmi les quatre qu'il a connu.

IMG_2548.JPG 2020 (arrière)

IMG_0657.JPG 2019

IMG_7570.JPG 2017

Ensuite je chercherai un compromis entre la taille des feuilles et la relative petitesse de cet arbre. Et là c'est un travail de très longue halène. J'espère une réduction des feuilles avec un système racinaire à plat et bien ramifié.

Selon l'évolution et les besoins de l'arbre je garderai cette taille, mais je ne m'interdirai pas de le laisser monter encore un peu si tel était ses désirs.

#5 fredlgd

fredlgd
  • Membres
  • 1,295 posts

Posted 25 May 2020 - 21:04

Salut bonsaiphil,

Joli quercus. 

Ma préférence va également vers le dernier pot, plus plat et plus en adéquation avec le diamètre du tronc.

Les charpentières sont posées. Comment envisages-tu de travailler la ramification de cet arbre ? Vu sa petite taille, il va te falloir des entrenoeuds très courts. 

#6 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 3,245 posts

Posted 25 May 2020 - 22:29

Très joli le nouveau pot. LOL, J'ai utilisé la nomenclature japonaise car toi tu l'a employé dans ton titre (à mon grand étonnement d'ailleurs). Bref, ce que je demandais c'est si tu comptes garder toute la hauteur. A mon goût et sur photo je trouve la dernière section un peu trop longue et ne semble pas avoir des entre nœuds très court. Voila pourquoi je trouve qu'il serait peut être envisageable de le réduire en hauteur.

#7 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 5,445 posts

Posted 26 May 2020 - 09:05

J'ai utilisé la nomenclature japonaise car toi tu l'a employé dans ton titre (à mon grand étonnement d'ailleurs).

J'ai simplement utilisé le terme "kifu" dans le titre comme une accroche destinée à tous les fana fada des japoniaiserie.

Le jargon nippon - ron et ron et patapon - fascine plus d'un ici. J'ai fait la pute, quoi !

J'utilise personnellement "yamadori" ou "nebari" parce que ces termes n'existent pas précisément en français. Mais "kifu" est inutile surtout parce qu'il assied une catégorisation à la noix.

Le truc fonctionne aussi entre l'anglais et le japonais. Il me semble que "IPhone" se dit "i-po-né" en japonais et "Bluetooth" devient "bouroutousou".

Bref, ce que je demandais c'est si tu comptes garder toute la hauteur.

Il ne sera pas plus petit. Essentiellement pour des raisons de cohérence entre le la taille des feuilles et l'envergure ou la hauteur de l'arbre.

je trouve la dernière section un peu trop longue et ne semble pas avoir des entre nœuds très court.

IMG_2218_a.JPG

. Comment envisages-tu de travailler la ramification de cet arbre ? Vu sa petite taille, il va te falloir des entrenoeuds très courts. 

C'est vrai.

Mais tu connais les chênes mieux que moi : tu sais qu'ils ne sont pas mesquins pour réveiller des bourgeons dormants et revenir en arrière n'est pas trop le problème de l'espèce. Je compte sur cette caractéristique pour à la fois le faire  ramifier et nanifier les feuilles.

Mais ce n'est pas encore vraiment à l'ordre du jour car pour l'instant l'arbre ne s'est pas équilibré : pour le mettre dans un pot aussi plat j'ai dû le titiller au niveau du collet, et tu sais aussi qu'ils sont susceptibles de ce côté-là.

J'attends encore qu'il se stabilise pour travailler la ramification fine

#8 hin175

hin175
  • Rédacteurs
  • 6,293 posts
  • Zone USDA :0
  • Formation :Les Amis du Bonsai Plaisir, L'arbre et le Geste, La Scuola d'Arte Bonsaï, etc
  • Département :Yvelines

Posted 26 May 2020 - 16:24

En l’occurrence, je trouve que "nebari" et "yamadori" sont plus facilement remplaçable par "enracinement" et "prélèvement", que "Kifu" qui désigne une catégorie certes artificielle, mais sans équivalent en dehors du bonsai... voire même du bonsai japonais (on voit rarement cette catégorie affichée dans les expos hors Japon il me semble).

Mais on a déjà eu ce genre de discussion il me semble sur un autre sujet...

"Toute chose a une fin. Sauf la saucisse, qui en a deux.", Monroe.

Lao Tseu a dit :
En premier, on enlève la soucoupe sous le pot, suivant la saison on rempote dans un substrat drainant, c'est à dire SANS terreau (même du terreau "spécial bonsaï") ni terre végétale, on met son arbre à l'extérieur, on l'arrose quand le substrat est sec en surface (pas tous les X jours), et SURTOUT, on lit cet article, et les autres accessibles depuis la page d'accueil ...

Culture et ligature sont les deux mamelles du bonsaï... mais culture est la plus grosse.

#9 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 5,445 posts

Posted 09 August 2020 - 09:38

Petite mise à jour pour ce petit chêne
Photos d'il y a une dizaine de jours
IMG_3062.JPG Vue de la face avant
IMG_3063.JPG Vue de la face arrière
IMG_3064.JPG Vue latérale

L'arbre a été attaqué. Mais j'étais préparé.
IMG_3077.JPG IMG_3078.JPG IMG_3075.JPG

En effet, un autre de mes chênes a subi les mêmes désagréments l'année passée sans que je sois arrivé a en déceler la cause. Cette année j'ai mieux observé et j'ai trouvé le coupable.
Il s'agit d'une chenille minuscule, blanc-verdâtre (diamètre inf. à 1mm, longueur ~1cm) qui broute le parenchyme chlorophyllien en laissant intact le réseau de nervures et les faisceaux conducteurs plus fins.

Lorsque j'ai découvert la dizaine de bestioles qui s'acharnaient sous une des feuilles, mon sang n'a fait qu'un tour et je n'ai pas eu le réflexe de prendre des photos. Je les ai écrasées illico et tout est rentré dans l'ordre. Les dégâts contrairement à l'année passée sont minimes. (3 feuilles)

N'empêche que j'aurais bien voulu mettre un nom sur ce prédateur mais mes recherches n'ont rien donné. La tordeuse ou de la processionnaire du chêne occupent tous les résultats des moteurs de recherche.

Alors si vous en savez plus je vous serais reconnaissant de faire des suggestions

#10 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9,919 posts
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Département :Hauts de Seine - Calvados

Posted 09 August 2020 - 17:55

Peut-être la mineuse du chêne - Acrocercops brongniardella

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#11 fredlgd

fredlgd
  • Membres
  • 1,295 posts

Posted 09 August 2020 - 19:17

Caliroa annulipes ?

#12 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 5,445 posts

Posted 10 August 2020 - 15:43

Peut-être la mineuse du chêne - Acrocercops brongniardella

Merci pour ta suggestion. Mais après avoir regardé la tronche des larves de Acrocercops brongniardella ça ne semble pas être ça. Elles sont rosées. De plus elles produisent des chemins erratiques bien visibles dans la feuilles. Dans mon cas pas de chemins.

Caliroa annulipes ?

Alors là, tu m'en bouches un coin  !! Ça ressemble exactement à ce que j'ai écrasé sous mon pousse.

Caliroa_annulipes_2.jpg source wikipedia commons

Tu es vraiment génial, le sais-tu ?

merci mille fois

Mais peut être as-tu déjà eu à faire avec cette "Tenthrède limace des feuillus" ?

#13 fredlgd

fredlgd
  • Membres
  • 1,295 posts

Posted 10 August 2020 - 19:43

Oui, j'ai déjà eu affaire à cette tenthrede mais je ne connaissais pas le nom de la bestiole, ton questionnement m'a piqué au vif et j'ai fait des recherches, maintenant on sait ce que c'est. ;-)

#14 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 5,445 posts

Posted 16 April 2021 - 08:45

Prises de vue hier avant ligature

Faces avant et arrière

IMG_3936.JPG IMG_3937.JPG

Faces latérales

IMG_3939.JPG IMG_3938.JPG

Pas de rempotage cette année

#15 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 5,445 posts

Posted 22 October 2021 - 12:14

Plaisir des yeux

Prises de vues dans le soleil de ce matin

Les vues de face

IMG_4980.JPG IMG_4981.JPG

Les vues de profil

IMG_4982.JPG IMG_4983.JPG

#16 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 5,445 posts

Posted 21 December 2021 - 14:43

Je vous soumets la structure de ce petit chêne pédonculé.

Les vues de la face avant et celle arrière prises ce matin

IMG_5251.JPG IMG_5252.JPG

Plus parlantes peut être, les vues latérales

IMG_5253.JPG IMG_5254.JPG

L'arbre sera rempoté au printemps, son drainage est devenu insuffisant (Pumice+ akadama + 10 à 20% d'écorce de pin compostée)

#17 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 5,445 posts

Posted 08 July 2022 - 17:17

Au mois d'avril dernier, j'ai procédé à une taille structurelle importante de la deuxième charpentière.

Les 3 photos ci-dessous montrent la situation avant, après et le morceau éliminé

IMG_5864a.JPG IMG_5865.JPG IMG_5866.JPG

De cette manière :

- cette charpentière n'interfère plus avec la première. Elle venait faire de l'ombre aux feuilles de celle en dessous. 

- cette charpentière prend maintenant clairement la direction arrière pour conférer du volume à cet arbre

Voici l'arbre dans son état d'hier, avec une seconde pousse bien entamée.

Vues de l'avant et de l'arrière

IMG_6378.JPG IMG_6379.JPG

Les deux vues latérales

IMG_6380.JPG IMG_6381.JPG

J'aimerais bien qu'il me propose des pousses dans le sommet pour y affiner la ramification qui y est trop pauvre. Mais comme je l'ai rempoté au printemps dernier, ce sera sans doute pour l'année prochaine.

#18 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 3,245 posts

Posted 08 July 2022 - 18:00

il y aura peut être moyen de faire une défoliation l'année prochaine pour avoir plus de bourgeonnement. Je ne sais pas si ça se fait sur le chêne. C'est marrant tu as aussi une tâche noir dans ta coupe de charpentière, comme je l'avais constaté sur mon érable. Tu as des éléments de contexte qui pourraient l'expliquer ?

zz.jpg

#19 Marc40

Marc40
  • Membres
  • 416 posts
  • Département :40

Posted 08 July 2022 - 21:56

Les tâches noires sont dues à la compartimentation. Pour une raisons X, taille, parasites, prélèvement... l'arbre va mettre en place tout un cortège de barrières chimique qui ont pour but de protéger le bois. Cela peut être aussi la cause d'une fisure. Le bois ainsi protéger vat coloré par les tanins. Sur un arbre qui pousse naturellement cela se voit tres peu sur des petits incidents, mais sur les bonsaïs cela prend des proportions importantes. Ce n'est pas grave en tant que tel, l'arbre c'est protégé et cela à fonctionné. Mais maintenant l'arbre sur cette partie necrosée (on peut aussi parler de caries) n'a plus la possibilité de se protéger. Il faut espérer que le bourrelet de recouvrement se déclare vite, si non une pourriture peut dégrader le bois mort.mais là aussi pas d'inquiétude quand la pourriture va attaquer le bois sain l'arbre devrait limiter les attaques grâce aux barrières chimiques. C'est un processus normal. On sait quun arbre adulte aura des séquelles quand on taille une branche de plus de 10cm de diamètre... alors ramenez cela à l'échelle d'un bonsai et aux nombreuses tailles qu'il subit ce types de nécrose est inévitable.

#20 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 5,445 posts

Posted 09 July 2022 - 07:57

Marc a tout dit.

Merci d'être rentré dans les détails du processus.

Le phénomène s'observe très souvent sur nos petits arbres et je ne m'en inquiète plus vraiment.

Also tagged with one or more of these keywords: Quercus robur, Kifu, Chêne

0 user(s) are reading this topic

0 members, 0 guests, 0 anonymous users