Kifu : catégorie intermédiaire entre Shohin (< 25cm) et Chuhin (25<hauteur<45cm), le Kifu mesure au plus 35 cm de hauteur.
Kifu au jeu de Go : diagramme d'une partie en cours.
Mon chêne mesure 33 cm de hauteur aujourd'hui.
Mais cette classification est-elle pertinente quel que soit l'espèce ?
Pas sûr...
Construire un chêne de petite taille par rapport à ceux que l'on voit généralement, n'a jamais été du domaine du défi dans mon cas. Ça s'est trouvé comme ça.
Il se fait que ce dimanche d’août 2013, alors que je humais l'air frais vosgien, ça m'a pris comme une envie de pisser. J'avais eu un chêne jadis et j'en voulais un à nouveau.
Tout en marchant sur ce chemin forestier, le désir s'est fait insistant et irrépressible. Irrationnel et obsessionnel.
Mis à part un Opinel je n'avais aucun outil, sans compter que ce n'était pas la meilleure époque pour prélever.
Je commence à fouiller les bas cotés et quelques investigations plus loin, je jette mon dévolu sur une plantule de Quercus robur. S'il avait passé 3-4 ans hors de son gland c'était beaucoup.
Extraction à l'arrache à mains quasi-nues, emballage des racines dans de la mousse humide et ficelage avec des tiges souples d'herbacées qui poussaient aux alentours.
Je rentre avec mon petit paquet et je mets l'arbre dans une poterie en terre cuite où il passera l'hiver 2013-14 puis l'année 2014. Il vivait . (pas de photos)
Au printemps 2015 ce chêne qui n'avait rien demandé à personne se voit affublé pour la première fois de sa vie d'un pot à bonsaï.
J'aimerais souligner ici à quel point il peut être excitant de partir d'un tout jeune plant pour construire un bonsaï.
Le prélèvement d'abord, comme on peut le constater dans mon récit, est peu exigeant.
Ensuite, il n'est pas forcement plus gratifiant de partir d'une grosse mémère surtout lorsqu'il s'agit d'une espèce qui développe une racine pivot puissante qu'on a ensuite tout le mal du monde à réduire durant de longues années.
Ce petit chêne possédait un pivot, mais il s'est laisser faire sans rechigner quand je l'ai raccourci à néant en deux rempotages.