Aller au contenu

Photo
- - - - -

gros orme champêtre

• Veuillez vous connecter pour répondre
10 réponses à ce sujet

#1 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 1 021 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :France
  • Département :49

Posté 23 mai 2020 - 12:33

voici un gros pépère récupéré décembre 2018 chez Jean Luc Salles lors de son déstockage. Il a passé un an en pleine terre en pousse libre, je l'ai ressorti en octobre 2019 pour le mettre en pot. Il était encore tout en feuilles, elles ont jaunies et sont tombées peu après le prélèvement, corrigez moi si je me trompe, mais j'imagine que le timing était pas mal, car en stockant l'énergie des feuilles, il a dû refaire des racines.

en tout cas il est bien reparti, les photos sous 8 angles (dans la série ratée) au moment du débourrement.

1.JPG 2.JPG

3.JPG 4.JPG

5.JPG 6.JPG

7.JPG 8.JPG

au début je voulais partir sur la photo1 comme face et faire un double tronc, mais à force de le regarder, la différence de caractère entre le tronc principal anguleux et le deuxième tronc avec des courbes plus souples me sortait par les yeux, donc j'ai changé de projet en partant sur un seul tronc, c'est sur la photo4 que je l'ai trouvé le plus prometteur (ou le moins problématique).

travail d'il y a deux semaines:

avant.jpg après.jpg

A mon avis, je ne vais pas avoir d'autre choix que je creuser le tronc devant, il y aura d'autres trous derrière, peut être qu'il se rejoindront. Maintenant il explose de partout, je vais avoir le choix pour ajouter des branches ou je veux. si vous avez des suggestions pour son avenir, ou des critiques sur les travaux effectués... n’hésitez pas.

PS: le moignon du deuxième tronc sera rogné entièrement au prochain rempotage, pour l'instant, c'est pas très pratique.

#2 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 7 545 messages
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 23 mai 2020 - 12:43

C'est une chouette base de départ!

A ta place je ferais plusieurs chose:

-ligaturer le départ des branches, au moins les plus basses pour les mettre plus à l'horizontale.

-reprendre un peu tes coupes que je ne trouve pas assez lisses, pour favoriser/aider la cicatrisation.

-reprendre la plus grosse tout en haut de l'arbre, Surtout pour rogner un peu plus le bas. En l'état, quand le bourrelet va se former par dessus j'ai peur que tu fasse apparaitre une inversion ( ou au moins une vilaine bosse ). La coupe devrait être légèrement courbe, en goutte d'eau. Ainsi si ça cicatrise comme il faut ce sera plus discret je pense.

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#3 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 1 021 messages

Posté 23 mai 2020 - 12:46

je pensais les reprendre plutôt au mois de juillet, mais tu penses que je peux le faire dès maintenant?

d'un coté je me demande, si je vais tenter de refermer ces coupes ou au contraire essayer de garder des trous un peu partout pour donner du caractère au tronc.

#4 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 7 545 messages
  • Département :82

Posté 23 mai 2020 - 12:51

Là c'est toi qui vois. Si tu veux faire des trous, pas de soucis. Mais si tu penses refermer autant reprendre maintenant. Plus tard, une fois que le bourrelet aura commencé à pousser, il va te gêner pour les rendre bien bien plates et lisse comme une fesse de bébé.

D'autant plus qu'il est plus facile de couper bien net du bois vert que du bois sec.

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#5 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 1 021 messages

Posté 23 mai 2020 - 13:34

au fait, tu parles bien de la coupe juste au dessus de la ligne noire de jonction entre les plaques de béton? à propos de cette coupe en le regardant à l'instant, je me suis souvenu d'un autre détail, j'avais évité de trop rogner pour éviter de virer les bourgeons secondaires à la base de la coupe, un départ de branche à cet endroit me plairait bien, même si il parait qu'une branche sous une cicatrice c'est pas génial pour la cicatrisation.

sinon c'est pas évident vu la taille des coupes pour faire des coupes lisses, il faudrait une pince géante. A l'outil rotatif, ça peut le faire? (je n'ai qu'une dremel, il faudrait peut être quelque chose de plus gros)

#6 jox

jox
  • Admins
  • 6 771 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :PB + EB
  • Département :8

Posté 23 mai 2020 - 16:03

Cutter, ciseau à bois, dremel, couteau... peu importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse... et donc que ça soit lisse.

Si après la dremel c'est pas top (c'est fort possible), un petit coup de papier à poncer en grain fin et c'est gagné.

Dans quelques années de pousse ça va te faire un superbe méga beau tronc, bien conique et bien rythmé.

Bel achat ! Ca va le faire à mort !

Ca court, ça s'agite! Et après ça s'étonne de ne pas vivre vieux.

#7 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 1 021 messages

Posté 23 mai 2020 - 21:42

merci pour tes encouragements, j'avoue que pour l'instant, je regrette à moitié mon achat car je suis un peu déçu de ne pas avoir pu exploiter le deuxième tronc, et la conicité... c'est pas le top, le tronc s'élargit pas mal au niveau de la première branche et la grosse cicatrice non rebouchée, que l'on voit sur les photos 1, 2 et 3, ne me plait plus autant qu'au moment de l'achat, déjà on ne la voit plus sur la face et il y a une partie du bourrelet qui fait une bosse juste à l'opposé de la première branche et accentue l'inversion de conicité.

mais bon, ça fait un truc à travailler quand j'ai envie de jouer avec mes outils.

#8 fraid

fraid
  • Membres
  • 435 messages
  • Zone USDA :8a
  • Département :Loire

Posté 24 mai 2020 - 06:01

Belle base! Il y a de quoi s’amuser là.

comment était le racinaire sorti de terre?

#9 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 1 021 messages

Posté 24 mai 2020 - 12:18

au moment de sa sortie de terre ça ressemblait à ça:

l'ancienne face avant (c'était pas trop mal):

r1.jpg

ce qui correspond à peu près à la nouvelle face avant, plutôt avant-gauche(ça va encore):

r2.jpg

l'ancienne face arrière, coté droit/avant droit maintenant (là c'est carrément moche)

r3.jpg

#10 fraid

fraid
  • Membres
  • 435 messages
  • Zone USDA :8a
  • Département :Loire

Posté 24 mai 2020 - 13:03

Super merci!

Franchement c’est pas mal, le nebari est puissant sur la première photo! Dommage qu’il soit sur cette face.

Tu l’as laissé comme ça ou tu l’as un peu travaillé!

#11 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 1 021 messages

Posté 24 mai 2020 - 14:09

j'ai juste raccourci ce qui ne rentrait pas dans sa caisse en bois, mais comme elle est bien grande, je n'ai pas eu grand chose à enlever, pour une première mise en pot avec suppression totale de la terre, j'ai préféré lui laisser le maximum de racines pour qu'il ai un max de vigueur, je ferais un gros travail sur le racinaire lors de son prochain rempotage en 2022.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)