Bonjour les habitants du forum,
Voici une aubépine prélevée en 2015 dans le Lot lors d'une sortie avec le Bonsaï Club Toulousain.
Elle a été travaillée à la débroussailleuse, ce qui explique sa petite taille et ses différents sharis.
C'est ma mémère, je l'adore
Historique depuis le prélèvement :
Taille sommaire le jour du prélèvement pour équilibrer le dessus/dessous
Rien jusqu'à cette année en janvier 2020. Il était temps, de regarder ce qu'il y avait en dessous et de toute manière, elle me donnait des signes de faiblesse alors que les autres années avaient été plutôt dynamiques.
Au niveau du racinaire, justement : une grosse racine principale et quelques départs éparses et assez faibles au regard du tuyau présent.
Chronologie en images depuis Janvier 2020 et commentaires :
J'ai décidé de commencer à raccourcir cette grosse racine.
J'ai aussi basculé mémère afin de commencer à lui donner une direction.
- Janvier 2020 : après la taille. Pourquoi j'ai fait ça à ce moment là ? Je n'en sais fichtre rien. Je ne sais pas si j'ai eu raison, par ailleurs... bref, je l'ai fait à l'inspiration, probablement pour lancer le mouvement de cette aubépine que je ne touchais pas depuis 5 ans.
J'ai laissé un petit tire-sève sur le devant, en me disant que si il y a cette petite branche, alors, elle est alimentée par quelques racines. Je prévois de le faire sauter pour continuer le bois mort. Je vais y aller trés lentement, de manière à ce que la plante ne soit pas traumatisée. Qui va piano, va sano
- Après le rempotage fin février :
Légère taille du pivot en espérant faire remonter les racines, ce qui n'est pas du tout certain. Taille légère des racines de surface en espérant leur faire gagner de la force.
Bascule de quelques degrés. Ça ne se voit pas sur la première photo mais elle était vraiment très plate, encore une fois, à cause des opérations de débroussaillage sur le site.
Sur la dernière image, on voit bien le bois mort que j'ai le désir dont j'ai le désir de créer une continuité.
- Photos prises aujourd'hui (mai 2020) :
J'ai beau avoir suivi les constatations de Pascal37 sur la taille des aubépines, je reste toujours débutant sur la taille des aubépines. Néanmoins, je suis assez content des départs.
Seul le petit tire-sève du devant me fait des sorties de bourgeons pas loin de la coupe. Je passe mon temps à les retirés. C'est bien un signe de la vivacité de l'espèce, de sa capacité à réagir mais surtout, selon moi, de l'importance de cette partie sur mémère.
- Photos prises aujourd'hui (mai 2020) vues de dessus :
pour vous montrer un peu la structure, que je trouve plus visible avec ces vues : on voit bien les sharis, les anciennes pousses et les nouvelles.
Dernière image : j'ai placé une cale sous le pot afin de tenter de montrer le futur angle. Evidemment, celui-ci n'est pas figé dans mon cerveau. De même pour la face avant. Aujourd’hui sur mes images, elle est un peu conventionnelle, un peu plate/frontale. L'avenir et j'espère l'inspiration des membres du forum, pourront m'aider à déterminer précisément ce que sera la face définitive.
Je pense que tant que mémère n'est pas basculée entièrement, ce sera difficile de lui trouver sa face de manière précise.
Depuis un mois, j'ai placé de la sphaigne pour essayer de garder un maximum d'humidité en surface et autour du tronc, espérant même avoir quelques départs de racines. Ce n'est pas gagné, ça a été fait un peu tard (nous étions en confinement, difficile d'avoir de la sphaigne mais en cobntre partie, j'étais là, aux petits soins pour garder la surface humide ou à l'inverse, l'abriter des pluies trop longues à mon gout parfois).
Je veux qu'elle ait un maximum de chances
Voilà pour la présentation de ma mémère.
J'ai essayé de faire un post précis mais concis et surtout, je suis tellement In Love d'amour
que je ne voudrais pas faire de bêtises...
Comme d'habitude, j'accueillerai vos remarques avec humilité et j'apprécierai les critiques, même les plus dures