Aller au contenu

Photo
- - - - -

Acer Ginala, premier projet

erable

• Veuillez vous connecter pour répondre
1 réponse à ce sujet

#1 Gaultier

Gaultier
  • Membres
  • 1 messages
  • Pays :France
  • Département :74

Posté 20 mai 2020 - 11:19

Bonjour à tous !

Aujourd'hui pour mon premier post je vais vous présenter un Acer Ginala  :newsm_4:

Peu de temps avant le confinement, j'ai trouvé dans une jardinerie un Erable complémentent abandonné dans un coin.

Il était plutôt moche et suffoquait littéralement dans son pot que les racines avaient déchiré de tous les côtés. Il aurait dû être rempoté il y a des années !

MAIS ! Mais son nebari était très prometteur, large et conique et il n'en fallait pas plus pour que je le ramène à la maison.

1589967213-first.jpg

J'avais pas vraiment prévu de ramener un arbre, le véhicule n'était pas très adapté  :spb79: 

[3 mars 2020] Rempotage (50% Akadama, 40% pumis, 10% pouzzolane)

Bref, le lendemain je procède à une coupe très drastique pour ne garder que le tronc et une seule branche.  :PB297:

Le rempotage fut un enfer, il n'y avait quasiment plus de terre et l'ensemble du pot était un bloc de racines compactées qui avaient fusionné.

La racine pivot avait complètement occupé le pot. Après 2h à la baguette chinoise, j'ai finalement prie une scie et coupé 2/3 des racines.

Il y a encore beaucoup à faire sur le système racinaire, mais j'avais peur de le tuer en enlèvent trop de racine, notamment celle qui ressortent et qui sont assez moches.
Ai-je bien fait ? Ou j'aurais dû couper tout de suite ?

1589967649-97535fd9-d0c5-47bc-890b-64e49

[13 mai 2020]

Et finalement le voici après avoir débourré  :newsm_1: Il est en excellente forme et m'a fait deux futurs branches sur le tronc et une branche sacrificielle
1589968159-bf58635e-9c12-4edf-92a8-ec9a3

Le projet:

Février prochain j'aimerai couper la branche verticale et y grever une nouvelle tête.
j'ai aussi fait une dizaine de bouture pour m'en servir comme greffons dans le futur si besoin.

1589969300-f72f8190-8ba6-4cc7-8246-4b175

Selon vous, est-ce que c'était bien utile de garder cette branche ou j'aurais pu couper directement au trait rouge ?

Si oui, est-ce que ça aurait augmenté l'apparition de bourgeon sur le tronc ?

Merci de m'avoir lu, j'attends vos retours et conseil avec impatience

Bonne semaine à tous !

#2 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 4 210 messages
  • Zone USDA :7
  • Pays :france
  • Département :67

Posté 20 mai 2020 - 12:25

Selon vous, est-ce que c'était bien utile de garder cette branche ou j'aurais pu couper directement au trait rouge ?

Si oui, est-ce que ça aurait augmenté l'apparition de bourgeon sur le tronc ?

J'aurais fait exactement ce que tu as fait. J'aurais aussi gardé le tire sève qui est actif maintenant pour développer les racines adaptées à son nouveau pot.

Ne change rien, ne taille rien avant le printemps prochain.

Attention au développement et pincement de nouvelles branchettes sur le tronc (voir ici)

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : erable

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)