Aller au contenu

Photo
- - - - -

Humidification Pinus Pentaphylla

• Veuillez vous connecter pour répondre
2 réponses à ce sujet

#1 Laurent_C

Laurent_C
  • Membres
  • 11 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :France
  • Département :78

Posté 20 mai 2020 - 11:11

Bonjour à tous,

Le Pinus Pentaphylla nécessite idéalement un "faible arrosage" au pied (j'ai pu voir que certains recommandent de faire sécher la motte entre 2 arrosages) car les racines n'aiment pas trop baigner et en même temps apprécie grandement d'avoir le feuillage humide.

Est-ce qu'une solution avec une soucoupe tapissée de pouzzo ou de billes d'argiles gardée humide et placée sous le port de l'arbre pourrait convenir ?

Ou bien un arrosage automatique avec une buse brumisante plusieurs fois par jour ?

Ou bien encore se limiter à une brumisation manuelle matin et soir et arrosage quand la motte a "séché" ?

Merci d'avance pour vos retours d'expérience ;)

Laurent

#2 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 722 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Département :Hauts de Seine - Calvados

Posté 20 mai 2020 - 17:54

L'arrosage auto avec brumisation sera parfait pour ton pentaphylla, comme pour d'autres espèces (matin et soir). Pratique pour les vacances. Sinon la brumisation manuelle si tu es tout le temps sur place.

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#3 brulain

brulain
  • Membres
  • 29 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :44

Posté 20 mai 2020 - 18:06

Le risque est que les racines trempent trop longtemps, et que les champignons s'en mêlent, particulièrement l'hiver. Si ton substrat est drainant, il n'y a pas de souci. En revanche, attention à bien arroser la motte dès que le temps est plus sec et plus chaud. Et quand il fait chaud, arrose copieusement !

Je n'ai jamais brumisé les miens, j'arrose simplement le feuillage en même temps que la motte. Dans une atmosphère sèche, la brumisation n'apporte rien, sauf à le faire toutes les 10 ou 15 minutes : donc un système automatique convient dans ce cas.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)