Aller au contenu

Photo
- - - - -

Acer Palmatum Butterfly

• Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 Udina

Udina
  • Membres
  • 14 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :france
  • Département :22

Posté 13 mai 2020 - 11:46

Salut à tous,

Je possède un Palmatum Butterfly dans le jardin que j'ai marcotté au printemps l'année dernière et sevré à l'automne.

Sa reprise a été vigoureuse au printemps. j'aimerai commencer à réfléchir à son futur et pour cela, je vais avoir besoin de vous ;)

Quelle taille de structure pourrais je faire à l'automne prochain et quel type de forme vous voyez pour ce sujet ?

IMG_3781.JPG

IMG_3782.JPG

IMG_3780.JPG

IMG_3779.JPG

Merci d'avance pour votre expertise.

Ludovic

#2 A.N.T.O.N.I.N

A.N.T.O.N.I.N
  • Membres
  • 1 294 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Autodidacte (bah ouais j'ai la science inffuse)
  • Pays :France
  • Département :Gers (32)

Posté 14 mai 2020 - 14:46

Toutcouper

ab.jpg

Au printemps prochain en l'ayant bien cultivé d'ici là pour qu'il réponde bien. 

"Comme quoi il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir."

Amélie Nothomb

#3 fandango13

fandango13

Seul et unique élève de Maitre Tamagotchi

• Membres
  • 1 556 messages
  • Formation :W.O.W. N42 "Steppes ardentes"
  • Département :13

Posté 14 mai 2020 - 15:48

C'est ce que j'ai pensé tout de suite mais à la différence d'antonin j'aurais pas osé le suggérer.

#4 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 7 545 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :82

Posté 14 mai 2020 - 17:22

Ou sur la branchette de dessous en fonction de la taille de bonsaï que tu souhaites réaliser.

Ou après deux, trois, quatre années de grossissement sans aucune taille, en fonction de la taille de bonsaï que tu souhaites réaliser..

Bref, c'est un peu en fonction de ce que tu souhaites faire ^^

Dans tous les cas, peu importe où tu tailles, l'une ou l'autre, je trouve les branchettes trop fines par rapport au tronc. Ce qui rendra la cicatrisation compliquée. A ta place je taillerais plus haut dans un premier temps pour faire grossir la branche relaie (la future continuité du tronc). Une fois que celle ci aura atteint au moins un tiers de la taille de la base, là tu reprendras la coupe à ras très proprement et tu commenceras une belle cicatrisation bien propre.

Tu pourrais également ligaturer maintenant la branche de relai pour lui filer un ou deux petits mouvements pour le futur. Ça éviterait de tout tout construire en clip and grow. (pas trop prononcés les mouvements, ça se marierait mal avec la base je pense. Avec des angles, mais pas des tortillons dans tous les sens quoi..)

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#5 Clem

Clem
  • Membres
  • 3 583 messages

Posté 15 mai 2020 - 11:37

perso je couperais en oblique, au dessus de la 1ere branche : ça fait une taille très sévère, mais je trouve que le tronc au dessus est trop raide et manque de conicité.. donc ça permettrait de repartir sur de bonnes bases. Je ne connais pas ce cultivar, mais les palma poussent bien en general s'ils se plaisent là où ils vivent et s'ils sont arrosés et fertilisés copieusement

#6 Mart'o

Mart'o
  • Membres
  • 56 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :37

Posté 15 mai 2020 - 13:35

Salut, sympa comme variété d'érable, il est beau avec ses feuilles vertes et blanches. 

Salut  :spb112:

#7 Udina

Udina
  • Membres
  • 14 messages
  • Département :22

Posté 15 mai 2020 - 20:58

Merci à tous pour vos réponses.

La tendance part sur une reprise drastique à partir de la base.

Je vais suivre vos conseils mais je vais adopter la stratégie de Boosts, je vais supprimer les 3/4 des branches qui se trouvent au dessus des trois premières branches pour cette année et voir si les deux premières prennent en diamètre. A l'automne, je reposterais pour avoir vos avis sur une taille plus drastique ;)

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)