Posté 09 mai 2021 - 06:17
Posté 09 mai 2021 - 07:21
Merci Julien, avec plaisir.
C’est dommage que je ne puisse pas mettre des photos là où je le voudrais dans le texte, mes explications auraient été beaucoup plus claires.
C’est peut-être dû à mon manque de connaissance, je suis vraiment nul en informatique.
Posté 09 mai 2021 - 09:29
on ne peux pas être bon pat tous Miche mais tu sais déjà beaucoup de chose
Posté 09 mai 2021 - 09:50
Avis aux débutants
Ce qu'explique Toche ce sont les préceptes académiques et traditionalistes de la présentation des bonsai.
C'est ce qui était mis en avant il y a quelques décennies .
Depuis beaucoup de jeunes -et moins jeunes - bonsai-ka à travers le monde ont montré , chacun dans sa culture propre, qu'il était possible de faire autrement, qu'il n'y a pas de "on doit ceci ou cela".
Regardez cette "tablette" !
et là ? où sont les tablettes ?
Alors Innovez, inventez, essayez des alternatives, cassez les codes qui vous enferment ! Et laissez les conservateurs conserver dans leur coin.
Cours camarade le vieux monde est derrière toi !!
Posté 09 mai 2021 - 09:59
Posté 09 mai 2021 - 10:34
Et bien moi je lit, je me nourrit de ce vieux monde, je veux apprendre et comprendre ces règles, et les mettre en application. Tant mieux pour toi si ton niveau de maitrise est optimum afin de pouvoir y déroger
C'est pas très pédagogiques de dire cela au débutant. "cassez les codes"......... avant de les casser, il faut les avoir comprises et assimilées.
« Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles, mais uniquement par manque d’émerveillement »
Gilbert Keith Chesterton
Posté 09 mai 2021 - 11:18
Avis aux débutants
Ce qu'explique Toche ce sont les préceptes académiques et traditionalistes de la présentation des bonsai.
C'est ce qui était mis en avant il y a quelques décennies .
Depuis beaucoup de jeunes -et moins jeunes - bonsai-ka à travers le monde ont montré , chacun dans sa culture propre, qu'il était possible de faire autrement, qu'il n'y a pas de "on doit ceci ou cela".
Regardez cette "tablette" !
et là ? où sont les tablettes ?
spectrum_15.jpg Ryan Neil : "Spectrum"
Alors Innovez, inventez, essayez des alternatives, cassez les codes qui vous enferment ! Et laissez les conservateurs conserver dans leur coin.
Cours camarade le vieux monde est derrière toi !!
Voilà pourquoi on voit de tout et n'importe quoi en expos.
Continue mon grand, on verra des arbres sur des tablettes en inox ou en plexi, bientôt on rajoutera des nains de jardin sur le substrat pour faire joli... Tu contribues grandement à ce genre de chose avec tes interventions à côté de la plaque.
Il faut apprendre les règles ou conventions avant de dire n'importe quoi.
Rien qui ne distrait l'œil de la finalité du meuble
Vraiment ? Tu ne vois rien ?
Tu ne vois pas non plus la beauté du temple Saihoji
Tu dois avoir un problème de vision, ceci expliquant peut-être cela.
C'est surtout ce que tu devrais apprendre en premier.
Comment peux-tu parler de bonsaï si tu ne connais pas les bases ?
Posté 09 mai 2021 - 12:22
C'est quoi encore cette histoire de tablette ?
C'est une nouvelle pirouette de bonsaphil qui change de registre pour faire diversion.
Invité_waoo_*
Posté 09 mai 2021 - 14:31
Comment c'est moche
Casser les codes perso ça me dérange pas , les japonais sont les premiers à le faire de toute manière , y'a guère que nous pour croire qu'ils respectent tout un tas de code , ce qui en vrai est tout à fait faux .
Pas contre casser les codes histoire de les casser , faire l'inverse de tout , de manière quasi systématique juste pour se la raconter sans même se rendre compte que le résultat est horrible , là c'est grave
Posté 10 mai 2021 - 15:06
L'assemblage en question est un joint traditionnel Chinois/Japonais, c'est le joint par défaut pour quasi toutes les tables et tablettes traditionnelles en asie (à l'exception des Tenhaigata).
....la grande expertise des ébénistes orientaux en particulier les Chinois du 16eme et 17eme siècle (période Ming). Les assemblages dans les charpentes de temple déjà avant cette période montrent le haut degré de complexité qui avait été atteint.
Une des caractéristiques du mobilier de cette époque était une apparente simplicité qui se fondait sur ces assemblages sophistiqués.
Je trouve que s'inspirer de ce savoir faire aujourd'hui pour créer un mobilier contemporain en accord avec nos esthétiques occidentales est une voie intéressante.
J'ai enfin retrouvé cette vidéo qui montre le travail pour réaliser un de ces assemblages qui, une fois fini, semblent simples de l'extérieur, mais qui sont hautement complexes dedans. Dans ce cas il s'agit d'un assemblage sur un pilier du château Osaka
Ça vaut le coup de voir cette vidéo en entier
Invité_waoo_*
Posté 11 mai 2021 - 14:20
C'est chouette
là aussi
En même temps des fois , c'est pas forcément les assemblages les plus compliqués qui sont les plus jolis , question de gout . C'est surtout que chaque techniques à des avantages par rapport à une autre . Des assemblages n'ont par exemple aucun intérêt pour une table alors qu'ils en ont pour une charpente ...
Posté 13 mai 2021 - 06:22
Merci Michel pour cette piqûre de rappel
Posté 13 mai 2021 - 07:43
Le lecteur attentif aura noté que les deux vidéos postées par Waoo ci-dessus ne jouent pas du tout dans la même coure que celle que j'ai postée.
Usage systématique des machines dans la première video
Usage de colles vinylique (colle blanche) pour fixer les assemblages
Par ailleurs même si les effets esthétiques obtenus par les assemblages contemporains sont assez réussis, ils n'ont rien de spécifiquement japonais.
De plus et surtout, il n'y a pas le défi intellectuel de géométrie dans l'espace posé de manière monstrueusement complexe avec l'assemblage historique dans cette vidéo.
Autrement dit ces trois vidéos juxtaposent deux mondes :
- La puissance d'une menuiserie contemporaine épaulée par les machines
- La subtilité d'une menuiserie ancestrale fondée sur un raffinement intellectuel associé à une intelligence de la main.
Invité_waoo_*
Posté 18 mai 2021 - 06:07
S'il y a bien un peuple qui sait parfaitement concilier modernité et tradition , c'est bien le peuple Japonais
Vivre avec son temps , ne signifie pas être opposer aux traditions ancestrales , il n'y a pas oppositions , au contraire .
Les assemblages ancestraux Japonais sont splendides , mais les assemblages modernes peuvent tout aussi bien l'être .
Le collage n'est pas non plus à opposer aux techniques ancestrales , c'est l'une des premières techniques d'assemblage de structure que l'Homme ait utilisée
Par contre chercher simplement à s'opposer à la tradition en utilisant des trucs modernes sans aucun gout , ça donne juste des trucs sans aucun goût . Comme la tof plus haut de Ryan Neil : "Spectrum" c'est juste moche avec le seul but de s'opposer , de faire parler ...
Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : tablette, pommier, malus, onglet
0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)