Aller au contenu

Photo
- - - - -

Acer senkaki, plusieurs marcottage pour projet de foret

• Veuillez vous connecter pour répondre
18 réponses à ce sujet

#1 Sally

Sally
  • Membres
  • 332 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :France
  • Département :80

Posté 09 mai 2020 - 06:49

Bonjour à tous,

Ma question va peut être vous paraître bête, mais je ne trouve rien à ce sujet..
J ai cet acer senkaki avec beaucoup de petites branches à la base de la fourche. Au lieu de les couper j aimerai les marcotter pour en faire une futur petite forêt. Mais ma vrai question c est : est ce qu un arbre peut supporter plusieurs marcottage la même année ? Je compte en faire 5 ou 7 sur de petites branchettes.
Une petite question substrat aussi... Sous la main j ai de la tourbe blonde, du pouzzolane assez fin, du terreau et du terreau à semis. Avec quoi puis je faire mon mélange ?

Je vous souhaite une bonne journée et merci pour vos reponces 😊

Miniature(s) jointe(s)

• IMG_20200509_074156.jpg
  • IMG_20200509_074117.jpg
  • IMG_20200509_074107.jpg

#2 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 7 704 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 09 mai 2020 - 07:13

Tu peux faire autant de marcottes que tu veux. Du moment que tu as la place de mettre les poches de terre, mais surtout si chaque marcotte a assez de feuillage pour alimenter l'enracinement individuel.

Sur un gros plant comme ça les marcottes de derrière prendront moins de lumière, donc pense à le tourner régulièrement pour que chaque marcotte prenne le soleil. disons 1/4 de tour tous les 10/15 jours..

De préférence, essais d'enlever l'anneau d'écorce juste en dessous d'un nœud. Les racines sortiront beaucoup mieux au niveau du nœud.

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#3 Sally

Sally
  • Membres
  • 332 messages

Posté 09 mai 2020 - 08:46

Bonjour boost 19 merci du conseils. Je n avais pas pensé en effet au soleil.
J avais déjà lu sur un autre post que tu avais donner le même conseil pour l anneau j avais retenue et c est ce que je ferai .
Pour le substrat quel mélange serai le mieux ?

#4 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 841 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Département :Hauts de Seine - Calvados

Posté 09 mai 2020 - 09:41

Et sinon faire des boutures c'est pas plus rapide et plus simple? Cela dit chuis nul en boutures, à part celles de junipe

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#5 Sally

Sally
  • Membres
  • 332 messages

Posté 09 mai 2020 - 10:34

Ba apparament le senkaki est hyper difficile à bouturer et les rares que j ai essayer de faire sont toutes mortes. Je préfère me prendre un peu la tête à marcotter j aurai plus de chance de réussite selon moi

#6 GABRIEL50

GABRIEL50
  • Membres
  • 127 messages
  • Formation :Fondateur Bonsai Toulouse & Academie Bonsai
  • Pays :france
  • Département :31

Posté 09 mai 2020 - 13:03

autant de marcottes que tu veux. enracinement très rapide. privilégier un mélange léger car sur les branches fines la pouzzolane pourrait poser problème. Je fais un mélange de tourbe et d'akadama très fine non utilisée dans les rempotages. tourner régulièrement. faire une poches avec du plastic transparent et en mettre un second noir par dessus ainsi on peut voir l'évolution des racines.

bon courage!!!

#7 Sally

Sally
  • Membres
  • 332 messages

Posté 09 mai 2020 - 15:22

Merci de tous vos conseils 😊. Je m en occupe des demain.

#8 le bleu

le bleu
  • Membres
  • 3 238 messages
  • Formation :Art Bonsai Cambrésis et le forum parlons bonsai
  • Département :59

Posté 10 mai 2020 - 16:01

moi , j'utilise un mélange tourbe pumice que je place dans des pots que j'enferme dans du  plastique....

Par contre, attention si tu veux marcotter des branches fines, ca risque de plier!

tu pourrais essayer de mettre de la sphaigne enfermée dans un papier celophane avec éventuellement un deuxième plastique noir par dessus.

La sphaigne, c'est un peu la galère à démêler mais l'avantage, c'est le poids sur de si petites branches.

"Cesse de croire et instruis-toi" A. GIDE
"L'homme sera d'abord ce qu'il a projeté d'être" J.P. SARTRE
"On n'hérite pas de la terre de nos ancêtres, on ne fait que l'emprunter à nos enfants"

#9 Sally

Sally
  • Membres
  • 332 messages

Posté 10 mai 2020 - 17:02

Bonjour le bleu, j avais prévu de mettre des tuteur sur les petites branches. Car effectivement y en a des assez fine que je voudrai essayer de marcotter. Je comptait le faire ce matin mais le temps n etaot pas vraiment de mon côté.. Je ferai sa demain matin. Je n ai pas de pumice ni de sphaigne d ailleurs... Je vais aviser avec la tourbe et des sacs transparent pour les plus fines je pense que ça fera l affaire.

Merci de ton aide 😊

#10 Fabizen

Fabizen
  • Rédacteurs
  • 2 756 messages

Posté 10 mai 2020 - 17:30

Moi je fais sphaigne akadama
Au bout de 3 mois la sphaigne est détrempée, il vaut mieux alors rempoter, et démêler délicatement

#11 Sally

Sally
  • Membres
  • 332 messages

Posté 10 mai 2020 - 18:36

Ok j aviserai cet automne en fonction de l enracinement car je ne peux pas mettre mon gros pépère hors gel. Parcontre j ai une petite serre froide qui pourra accueillir les marcottes ( si je réussit mes marcottages 🙄)

#12 le bleu

le bleu
  • Membres
  • 3 238 messages
  • Formation :Art Bonsai Cambrésis et le forum parlons bonsai

Posté 12 mai 2020 - 14:30

si tu utilises des sacs transparents pour ton substrat, il faut absolument les couvrir d'un plastique noir ou d'une feuille d'alu (j'ai vu ça récemment) pour protéger les jeunes racines de la lumière!

"Cesse de croire et instruis-toi" A. GIDE
"L'homme sera d'abord ce qu'il a projeté d'être" J.P. SARTRE
"On n'hérite pas de la terre de nos ancêtres, on ne fait que l'emprunter à nos enfants"

#13 Sally

Sally
  • Membres
  • 332 messages

Posté 18 mai 2020 - 15:39

Tout est fait le bleu 😊 j avais déjà lu sa sur plusieurs poste. Maintenant je me retrouve avec un arbre " plastique". Plus qu a attendre les nouvelles racines.

#14 Sally

Sally
  • Membres
  • 332 messages

Posté 22 juin 2020 - 13:11

Bonjour à tous,

Des nouvelles. Pas très bonne. Plusieurs marcottes ont séchées. J ai donc coupée et la j ai vu que la partie inférieur des branches mortes est noir.
Aucunes traces visibles sur l arbre en lui même que sur ses fameuses branches dessèchées. Quelqu un pourrai me dire ce que c est ?
Merci d avance bonne journée

Miniature(s) jointe(s)

• IMG_20200622_140811.jpg

#15 hin175

hin175
  • Rédacteurs
  • 6 062 messages
  • Formation :Les Amis du Bonsai Plaisir, L'arbre et le Geste, La Scuola d'Arte Bonsaï, etc
  • Département :Yvelines

Posté 22 juin 2020 - 13:21

Retrait de seve... la branche sous la marcotte est morte, celle de la marcotte a du prendre un coup de chaud/soleil, elle est encore bien rouge.

Je ne connais pas le senkaki, mais je dirais que c'est normal... La plupart des branches qui sechent (au moins les moignons apres la taille) ont cette couleur...

"Toute chose a une fin. Sauf la saucisse, qui en a deux.", Monroe.

Lao Tseu a dit :
En premier, on enlève la soucoupe sous le pot, suivant la saison on rempote dans un substrat drainant, c'est à dire SANS terreau (même du terreau "spécial bonsaï") ni terre végétale, on met son arbre à l'extérieur, on l'arrose quand le substrat est sec en surface (pas tous les X jours), et SURTOUT, on lit cet article, et les autres accessibles depuis la page d'accueil ...

Culture et ligature sont les deux mamelles du bonsaï... mais culture est la plus grosse.

#16 Sally

Sally
  • Membres
  • 332 messages

Posté 23 juin 2020 - 05:14

Alors non la branche en elle même n est pas morte. On ne vois pas sur la photo mais elle est rouge, ensuite noir en dessous de l anneau écorcé et après re rouge..
Peut être est ce simplement la coloration du substrat... Mais je trouve ça bizzare.
Le retrait de seve est une possibilité, car sur certaines branches j ai grattée un peu plus que le simple anneau d ecorce et sur d autres non. Mais je n ai pas pensée à les marquer pour les différencier. Cela restera donc un misère.
Parcontre quelqu un peu me dire au bout de combien de temps on commence à voir des racines apparaître ?

#17 Djaw

Djaw
  • Membres
  • 42 messages
  • Département :38

Posté 23 juin 2020 - 08:04

Bonjour Sally,

Es-tu sûre que c'était bien mort ? Tu aurais pu laisser tes marcottes en place car si seules les feuilles étaient desséchées mais pas le bois ça aurait pu repartir. Pas idéal pour un marcottage où il faut de la vigueur mais bon...

Je pars du principe que quand ce n'est pas définitivement mort, c'est encore vivant ! Et j'ai eu de belles surprises. C'est un jeune arbre mort  jeté sur le tas de compost qui a déclenché cette attitude. J'ai dû le rempoter dare-dare quelques semaines plus tard quand il a recommencé à faire des feuilles ! et il est toujours vivant.

Un marcottage il faut y toucher le moins possible car tu risques d'arracher les radicelles fragiles, mais bon, moi aussi je l'ai fait à mes début pour voir ce qui se passait.

Au bout de qqs semaines ça fait un bourrelet qui peut être très important, blanc et grumeleux qui correspond à la multiplication des cellules indifférenciées (s'il y a un pro de la biologie des arbres il peut rectifier une erreur...), puis après un certain temps les radicelles commencent à sortir, puis après encore un certain temps les radicelles se transforment en racines.

Un certain temps, qqs semaines... Tout cela est bien vague et dépend de l'espèce, de la variété, des conditions de culture, du temps; du vent, du moment.... et de l'âge du capitaine ! :spb105:

Et ça peut s'étaler sur 2 ans pour certains arbres, selon les techniques et le but recherché.

Ton substrat le semble bien détrempé sur la photo.

#18 Sally

Sally
  • Membres
  • 332 messages

Posté 23 juin 2020 - 11:35

Bonjour djaw,

Merci pour ta reponce. Tout d abord effectivement le substrat est détrempé car il a passer la nuit ainsi sous la pluie de la veille. Je ne touche à rien sauf pour faire pivoter le pépère d un quard de tour tous les 15 jours et pour humidifier les marcottes de temps en temps.
C est vrai aussi que temps qu il y a de la vie y a de l espoir. Si une autre marcotte dessèche je la laisserai on ne sais jamais.
J ai plusieurs marcotte en route cette année. Dont celui ci qui en comporte maintenant plus que 5. C est le seul qui m a fait sa.
Le principale c est que mon arbre ne soit pas malade. Ce sont mes premières marcottes alors j apprendrai de mes erreurs 😊.
Déjà première observation le substrat. Je pense que pour les années à venir je me servirai de la vermiculite et non plus de la tourbe ( c est tout ce que j avais en période de confinement).

#19 Sally

Sally
  • Membres
  • 332 messages

Posté 28 juin 2020 - 07:31

Et m.... Encore une.... Bon ce coup ci je la laisse. Mais je presume qu elle aussi a ce fameux anneaux noir en dessous de l anneau écorcé.
Je croise les doigts pour que les autres prennent 🤞🤞🤞🤞

Miniature(s) jointe(s)

• IMG_20200628_082835.jpg

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)