Aller au contenu

Photo
- - - - -

Greffe transpercée

avec une jeune pousse

• Veuillez vous connecter pour répondre
1 réponse à ce sujet

#1 Djaw

Djaw
  • Membres
  • 42 messages
  • Pays :France
  • Département :38

Posté 05 mai 2020 - 10:34

Bonjour.

le mois dernier j'ai tenté une expérience : faire une greffe transpercée en utilisant une pousse de printemps à l'état de pousse herbacée.

J'ai effectué cette greffe sur 2 mini-bonsaï pour 2 raisons différentes.

- L'un a besoin d'une branche de sacrifice (placée à l'arrière pour que la futur cicatrice de coupe ne soit pas visible de la face avant) pour faire grossir le tronc à la base. Comme la cicatrice d'entrée sera devant elle devait être la plus discrète possible.

- L'autre a besoin d'une branche arrière et la greffe que j'avais mise en place en février a cassé (j'avais fait une greffe avec un tout petit rameau).

Techniquement parlant :

- Les trous font 3 mm de diamètre.

- Toutes les feuilles en bout de la pousse herbacée sont coupée avec des ciseaux à ras du bourgeon adventice après avoir vérifié que l'extrémité ait commencé sa pousse (petite croissance au bout de laquelle le bourgeon terminal n'est pas encore visible.

- Le passage de la pousse herbacée est très minutieux pour ne pas endommager le bourgeon terminal et ne pas casser la pousse herbacée !

- La pousse est bloquée à l'orifice d'entrée par un minuscule coin de bois pour qu'elle ne bouge pas.

L'idéal je pense aurait été de mastiquer avec du mastic liquide mais comme je n'ai que du mastic en pâte j'ai préféré m'abstenir de peur de casser la pousse !

J'ai fait ça il y a deux semaines environ. Depuis je guette l'apparition de nouvelles feuilles en bout de pousse. Aujourd'hui je crois pouvoir dire que cette première étape est gagnée puisque de minuscules feuilles sont visibles en bout de pousse et que je note un gonflement des bourgeons adventice en amont.

Maintenant reste à savoir si dans les semaines à venir la petite pousse ne va pas être étranglée par l'écorce plus coriace du tronc....

Wait and see !

Miniature(s) jointe(s)

• 2020-04-acpal-sho-greffe.jpg
  • 2020-04-multitronc-acpal-greffe.jpg

Modifié par boots19, 06 mai 2020 - 19:46.
sujet déplacé

#2 A.N.T.O.N.I.N

A.N.T.O.N.I.N
  • Membres
  • 1 408 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Autodidacte (bah ouais j'ai la science inffuse)
  • Pays :France
  • Département :Gers (32)

Posté 06 mai 2020 - 09:16

Sachant que de toute façon un modo va sûrement te demander de séparer ce sujet en deux, ou de le déplacer dans "trucs et techniques", peux-tu nous ouvrir un post détaillé pour le deuxième sujet ? Il a l'air sacrément chouette.

Vous êtes priés de laisser l'état dans les wc où vous l'avez trouvé en entrant.

HFT

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)