Aller au contenu

Photo
- - - - -

Corticosa

• Veuillez vous connecter pour répondre
11 réponses à ce sujet

#1 jox

jox
  • Admins
  • 6 771 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :PB + EB
  • Pays :france
  • Département :8

Posté 04 mai 2020 - 23:15

Voici un pin noir corticosa tout fraîchement arrivé chez moi. :spb105:

Il mesure 40cm hors pot.

DSCN9783.JPG :PB164:

DSCN9784.JPG

DSCN9785.JPG

DSCN9786.JPG

Je prévoyais de le laisser s'acclimater tranquillement, et donc de vous le présenter dans un an ou deux, mais son état m'inquiète un poil:

- les bourgeons sont très peu avancés, petits, et certains sont blanchâtres;

- le substrat est dur comme du béton, très dur à humidifier (majoritairement du sable très fin et un peu de sable grossier). J'ai fait des trous avec un fil d'alu là où j'ai pu pour faire des entrées d'eau.

DSCN9788.JPG

DSCN9789.JPG

DSCN9792.JPG

Trève de blabla: à votre avis, je peux encore le rempoter ? Ou au contraire, faut lui redonner un peu de pèche malgré le substrat pour pouvoir le rempoter l'année prochaine ?

J'ai bien envie de le rempoter direct... mais je ne connais ni les pins noir, ni les corticosa greffés sur pin noir...

Ca court, ça s'agite! Et après ça s'étonne de ne pas vivre vieux.

#2 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 7 545 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :82

Posté 05 mai 2020 - 06:06

Bourgeons blanchâtres, pour un pin noir à ce stade, ça me semble tout à fait normal.

Pour la vigueur, je ne connais pas la vigueur du corticosa, désolé..

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#3 Noiretna

Noiretna
  • Membres
  • 840 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :Bonsai Club Rhôdanien et l'Arbre et le Geste
  • Pays :France
  • Département :38

Posté 05 mai 2020 - 06:23

je n'ai pas de corticosa mais j'ai oui dire que sa vigueur était moindre qu'un thunberg normal bien que ce soit un pin noir.

je ne rempoterais pas, mais ferais un boudin d'argile sur le pourtour du pot pour retenir l'eau

N'ayons jamais honte de nos travaux. On ne cesse jamais d'apprendre.
KIMURA,Masahiko

#4 GABRIEL50

GABRIEL50
  • Membres
  • 126 messages
  • Formation :Fondateur Bonsai Toulouse & Academie Bonsai
  • Département :31

Posté 05 mai 2020 - 06:27

mon expérience corticosa

j'en ai un depuis 30 ans: la période où je ne l'ai pas travaillé tout s'est bien passé. Je me contentais de réduire les chandelles les plus fortes. Tout se passait bien!!!

Je l'ai ensuite travaillé à l'académie bonsai: Akanuma m'a expliqué que le fait de réduire le développement des branches conduisait à son affaiblissement du fait du développement des excroissances qui bloquent son grossissement. I m'a également expliqué que cet arbre ne se ligaturait pas. Et pour terminer il m'a fait comprendre que cet un arbre destiné au dépérissement. Je le constate depuis 3 ans. les branches sèchent régulièrement .

Il est à développement apical  il faut donc bien surveiller les chandelles du haut et les réduire fortement.

Lors d'un voyage au Japon, j'en ai vu de très beaux à Kinachi dont un sujet monumental dont la moitié était sèche.

Sur place un pépiniériste m'avait montré un nouvel hybride du corticosa beaucoup plus résistant au dépérissement.

En résumé: très bel arbre, très délicat à conduire et à durée de vie limitées!!!  

#5 jerem91

jerem91
  • Membres
  • 191 messages
  • Département :91

Posté 05 mai 2020 - 06:45

Salut Jox, belle acquisition, avec une greffe suffisamment basse pour être discrète, car sur les corticosas, ce qui cloche souvent c'est la différence d'écorce avec le porte greffe quand la greffe est placée trop haute;

J'ai plusieurs pins noirs, mais je n'ai pas de corticosas car sur ce que j'ai pu constater,  il est plus faible et perd facilement des branches 

Concernant les chandelles, leur couleur blanchâtre est tout à fait normale à ce stade, par contre c'est vrai qu'elles ne sont pas très vigoureuses, mai c'est certainement lié à son substrat très compact et certainement un manque d'eau et d'engrais.

Il est trop tard pour un rempotage, par contre si c'était le mien je le passerai en caisse en bois bien plus grande que son pot d'origine en décompactant délicatement le pourtour de la motte. Je l'engraisserai copieusement comme tu as commencé à le faire et ce toute la saison.

Les pins noirs aiment l'eau, il ne faut pas hésiter à arroser généreusement. 

La caisse en bois permettra de limiter les trop grandes variations de température surtout cet été.

Une bonne culture devrait lui permettre de retrouver de la vigueur.

A+

#6 Clement34

Clement34
  • Membres
  • 1 189 messages
  • Département :34

Posté 05 mai 2020 - 12:16

Meme constat que les copains. En soit, la couleur des chandelles ne me choque pas. Je retrouve ça sur mes Thumbergii en début de saison. Par contre, assez peu avancé (les miens sortent déjà clairement les aiguilles, mais je suis nettement plus au sud, c’est sur), et vu la ramification qui n’est pas extrême, je trouve les pousses un peu faiblardes.

t’as essaye de mettre la motte dans une bassine de flotte? Ça se trouve, une fois réhydratée elle sera plus drainante et facile à arroser si tu ne laisse plus sécher.

#7 aristide

aristide
  • Membres
  • 1 232 messages

Posté 05 mai 2020 - 12:35

Bonjour Jox,

bon choix! Les chandelles ne me choquent pas, il à l'air plutôt équilibré.

A ta place, je ne rempoterai pas.

Je tremperai la motte (comme clement34) complètement pendant plusieurs heures, pour être sur de bien la réhydrater (si tu l'as pas déjà fait).

Après ca, même traitement que tous tes autres arbres, pour faire connaissance le temps qu'il faut.

Sous le pot c'est comment?

#8 jox

jox
  • Admins
  • 6 771 messages

Posté 05 mai 2020 - 14:03

Merci à tous !!!

Je ne vais donc toucher à rien, si ce n'est le bassiner de temps en temps.

Sous le pot, je vois les grilles de drainage non obstruées.

La ramif est pas mal si tous les bourgeons s'expriment.

J'espère pouvoir haubaner un peu ça devrait suffire. J'ai déjà cassé une branchette en testant la flexibilité, alors molo molo...

#9 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 877 messages
  • Zone USDA :7
  • Département :67

Posté 05 mai 2020 - 14:34

Belle acquisition, je te souhaites beaucoup de succès avec. Je n'en ai vu qu'une fois en vrai, lors de ma visite chez Mr Li Xiaobo, et j'ai beaucoup aimé cette écorce tourmenté.

#10 jox

jox
  • Admins
  • 6 771 messages

Posté 05 mai 2020 - 17:10

Oui moi aussi c'est une variété que j'aime depuis longtemps mais les seuls qui étaient dans mes moyens étaient toujours des petits machins avec du liège sur le côté. Ca fait pas rêver et c'est cher.

Alors quand j'ai vu celui-là j'ai craqué. :)

J'espère réussir à le tenir, le peux d'infos que j'ai trouvées me font penser que c'est très fragile.

#11 jox

jox
  • Admins
  • 6 771 messages

Posté 10 mai 2020 - 23:03

Un petit up juste pour dire que les trempages comme conseillés par Clément et Aristide fonctionnent bien pour décompacter la motte.

Ca va le faire comme ça jusqu'au printemps prochain. Cool :)

#12 aristide

aristide
  • Membres
  • 1 232 messages

Posté 12 mai 2020 - 07:23

Cool!

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)