Aller au contenu

Photo
- - - - -

poirier sauvage

• Veuillez vous connecter pour répondre
16 réponses à ce sujet

#1 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 1 021 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :France
  • Département :49

Posté 26 avril 2020 - 21:02

Bonjour, j'ouvre un sujet pour un arbre qui fait parti désormais de mes favoris.

acheté en janvier 2019 lors du déstockage chez Jean-Luc Salles pour une bouchée de pain, il était en pleine terre chez lui, je ne savais pas depuis combien de temps donc je l'ai mis en pot en deux étapes:

- replanté avec sa motte en pleine terre chez moi (ça lui faisait juste le stress de la suppression de toutes les racines qui n'étaient pas dans la motte récupérée)

-suppression de toute l'ancienne terre et mise en caisse de culture avec un petit travail des racines cet hiver.

l'arbre cet hiver, après une année de pousse libre en pleine terre (il a été en forme en 2019)

av.jpg

après l'avoir sorti de terre, je découvre une jolie base qui était un peu enterrée dans la motte, avec de quoi faire un nebari correct sur la face avant (la photo est plutôt avant-gauche):

rf.jpg

mais un gros trou à l'arrière droit, mais bon... ça ne se verra pas trop:

rard.jpg

une fois mis en caisse, et après avoir taillé les grandes tiges de l'année et petits moignons morts:

mep.jpg

l'idée était de ne pas y toucher au moins avant l'été, peut être même pendant un an, mais en fait...

je l'ai sorti de terre assez tôt car les bourgeons commençaient à gonfler en février avec les températures très douces.

sa sortie de terre l'a calmé surtout qu'après il a fait plus froid.

début mars, on a eu un atelier avec Jean-Bernard Gallais, je l'ai emmené pour avoir son avis sur les choix esthétiques à faire. Il m'a dit que selon lui, c'était possible de le travailler tout de suite, j'étais un peu sceptique car il avait tout juste redémarré, même si il était assez bien fixé, j'avais peur de le secouer et que ça casse tout le racinaire qu'il venait de refaire.

Finalement je me suis laissé convaincre, mais l'arbre a quand même fait la tronche pendant quelques semaines, je m'en suis mordu les doigts un moment, j'avais vraiment peur qu'il claque, en plus on avait des gelées matinales pas négligeables à partir de mi-mars, heureusement, avec le confinement, je pouvais le rentrer tous les soirs et le ressortir au moment ou la température était remontée au plus proche de la température du garage.

certaines de ses feuilles sont quand même mortes et d'autres ont à moitié grillées (j'ai peut être aussi raté un jour ou deux de gelée, mais c'est même pas sûr)

maintenant il va mieux, je l'ai même pincé ce week-end.

photos sous 8 angles juste après le travail au club (désolé pour la qualité médiocre de certaines photos, problème d'appareil):

1.JPG 2.JPG 3.JPG

4.JPG 5.JPG 6.JPG

7.JPG 8.JPG

#2 Loup97

Loup97
  • Membres
  • 96 messages
  • Zone USDA :0
  • Département :14

Posté 26 avril 2020 - 21:09

Sympa, il y a du potentiel ! des photos avec les feuilles en ce moment ?

#3 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 1 021 messages

Posté 26 avril 2020 - 21:29

merci. il faudrait que j'en fasse, mais on voit juste moins bien avec les feuilles.

sinon les questions que je me pose maintenant:

-est-ce que je garde le tronc de gauche, ou seulement la branche basse qui en part?

-comment gérer la tête qui est vraiment plongeante?

-comment combler l'arrière avec une ligne aussi plongeante vers l'avant?

(la face est peut être un peu décalée par rapport à la photo1, plutôt entre 1 et 8)

#4 Clem

Clem
  • Membres
  • 3 583 messages

Posté 26 avril 2020 - 21:49

perso je garderais tout, car plus on retire de trucs, plus on rend l'arbre "lisse", plus on lui enlève de caractère.

si tu trouves la tête trop plongeante vers l'avant, pourquoi ne pas l'incliner un peu vers l'arrrière plus tard ?

sinon gros potentiel en effet !

#5 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 1 021 messages

Posté 26 avril 2020 - 22:01

j'ai peur que ça soulève trop le nebari devant, et que ça l'enterre derrière ou il manque déjà des racines, mais effectivement, au prochain rempotage (2022 normalement), je tenterai de l'incliner autant que possible.

je suis d'accord avec toi pour le tronc de gauche, il donne du caractère, mais on me conseillait de l'enlever au club, et c'est pas déconnant (je l'ai quand même gardé pour y réfléchir un peu plus). En fait j'aimerais vraiment qu'il me fasse un départ sur l'avant de ce tronc, car là le remplacement de cime vers l'arrière expose la cicatrice et c'est pas beau. je crois que si j'ai un départ mieux placé je garde, sinon...on verra.

j'aurais peut être dû faire une taille à blanc inclinée dans l'autre sens, pour le forcer à faire des départs plutôt vers l'avant. je voulais être sûr de garder le tronc en vie, mais l'angle de coupe était quand même une erreur, j'aurais au moins du tailler à l'horizontale quitte à reprendre la coupe à l'avenir. là il risque de faire surtout circuler sa sève à l'arrière et j'ai peu de chances d'avoir un départ devant.

#6 Clem

Clem
  • Membres
  • 3 583 messages

Posté 27 avril 2020 - 10:06

je suis d'accord avec toi pour le tronc de gauche, il donne du caractère, mais on me conseillait de l'enlever au club, et c'est pas déconnant (je l'ai quand même gardé pour y réfléchir un peu plus). En fait j'aimerais vraiment qu'il me fasse un départ sur l'avant de ce tronc, car là le remplacement de cime vers l'arrière expose la cicatrice et c'est pas beau. je crois que si j'ai un départ mieux placé je garde, sinon...on verra.

Regarde certaines "masterpiece", qui ont pris un caractère de fou, avec le temps (décennie après decennie) qui passe : si on avait formé l'arbre 50 ans p^lus tôt en respectant les regles, il n'aurait pas ce "charisme".. Avec le temps, un defaut qui saute aux yeux peut s'integrer à l'arbre et même devenir un point focal interessant.

Branches qui sortent au même niveau (cette branche doublon à gauche qui va vers le bas rend cet arbre plus original et charismatique) ->

DSCN2409.jpg

Troncs qui se croisent (espace vide fermé = pas bien dans les règles), angle à 90° (angle droit = pas bien dans les règles), et raideur du tronc principal ->

DSCN2549.jpg

Tronc fils à gauche legerement plus gros que le tronc principal ->

DSCN1810.jpg

Ces exemples sont rares , n'empèche que ce sont ces defauts qui font qu'on reste plus longtemps sur ces arbres en mode "tiens celui là est different, y'a un defaut mais il ne me laisse pas indifferent".

Sur ton arbre, c'est vrai que ce tronc de gauche est trop gros mais si le tronc principal, avec les années, grossit plus vite (normal s'il a plus de branches) alors ça ne se verra plus.. En tous cas, tu ne perds rien à essayer de l'intégrer ama!

#7 Antonin

Antonin
  • Admins
  • 16 951 messages
  • Zone USDA :9b
  • Formation :L'ARBRE et LE GESTE,les ateliers PB
  • Pays :F
  • Département :56

Posté 27 avril 2020 - 17:38

Jolie silouette.

A 1ère vue,j'aurai aussi raccourci ce 2ème tronc en gardant la partie basse, mais tu as fait le principal du travail, laisse le tranquilement pousser, et tu aurais bien le temps pour assurer tes choix.

Clem te donne des exemples d'arbres construits autrement.

#8 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 7 545 messages
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 27 avril 2020 - 18:03

maintenant il va mieux, je l'ai même pincé ce week-end.

Ça va finalement tu n'étais pas si inquiet que ça pour le pincer quelques semaines après toutes ces péripéties^^

Je suis pas convaincu que pincer après tout ça soit la meilleur chose à faire ;)

En tous cas il est très chouette, et tu lui a bien filer la patate depuis que tu l'as!

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#9 hin175

hin175
  • Rédacteurs
  • 6 009 messages
  • Formation :Les Amis du Bonsai Plaisir, L'arbre et le Geste, La Scuola d'Arte Bonsaï, etc
  • Département :Yvelines

Posté 27 avril 2020 - 18:15

Perso, le deuxieme tronc ne me gene pas plus que ca, car le tronc principal est plus gros au niveau ou il y a le deuxième (il devient plus fin au dessus de la cime du deuxieme tronc...). Donc visiuellement ca passe.

Je l'aime bien en double tronc donc je le garderais... si ca t'embete vraiment, faut faire grossir le tronc principal :spb102:

"Toute chose a une fin. Sauf la saucisse, qui en a deux.", Monroe.

Lao Tseu a dit :
En premier, on enlève la soucoupe sous le pot, suivant la saison on rempote dans un substrat drainant, c'est à dire SANS terreau (même du terreau "spécial bonsaï") ni terre végétale, on met son arbre à l'extérieur, on l'arrose quand le substrat est sec en surface (pas tous les X jours), et SURTOUT, on lit cet article, et les autres accessibles depuis la page d'accueil ...

Culture et ligature sont les deux mamelles du bonsaï... mais culture est la plus grosse.

#10 fandango13

fandango13

Seul et unique élève de Maitre Tamagotchi

• Membres
  • 1 556 messages
  • Formation :W.O.W. N42 "Steppes ardentes"
  • Département :13

Posté 27 avril 2020 - 18:32

Jolie silouette.
A 1ère vue,j'aurai aussi raccourci ce 2ème tronc en gardant la partie basse, mais tu as fait le principal du travail, laisse le tranquilement pousser, et tu aurais bien le temps pour assurer tes choix.

Pareil, mon premier réflexe arait été de faire ça :
post-77343-0-83055200-1587931189_1588008668663.jpg

#11 Antonin

Antonin
  • Admins
  • 16 951 messages

Posté 27 avril 2020 - 19:05

Sauf que sur photo, ce nest pas la même chose quen réel.
Cest donc à lui de faire ses choix :-)

#12 fandango13

fandango13

Seul et unique élève de Maitre Tamagotchi

• Membres
  • 1 556 messages
  • Formation :W.O.W. N42 "Steppes ardentes"
  • Département :13

Posté 27 avril 2020 - 19:15

Ah bon, on lance pas un RIC ?

#13 manumidam

manumidam
  • Membres
  • 5 513 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Mon jardin, M. Akanuma (Académie Bonsai)
  • Département :Lot (46)

Posté 27 avril 2020 - 19:27

d'après les photos, et en les regardant côte à côte, je pense que j'aurais tendance à garder le deuxième tronc, au moins à ce stade de développement.

il est sympa ce poirier, tu as fait une belle trouvaille.

post-77343-0-83055200-1587931189.jpg post-77317-0-15465800-1588008754.jpg

#14 Antonin

Antonin
  • Admins
  • 16 951 messages

Posté 27 avril 2020 - 19:36

Cest une belle option aussi oui.
Certains arbres nous permettent de garder plusieurs options lors de la 1ere mise en forme, et cest bien parfois de se laisser différentes options.
larbre évoluant, notre avis peut changer.

#15 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 1 021 messages

Posté 27 avril 2020 - 20:35

merci à tous pour vos commentaires,

perso je l'aime bien ce deuxième tronc, c'est vraiment la cicatrice tout en haut qui me gène, mais peut être qu'avec le temps elle va se creuser et devenir un atout aussi. comme tu dis antonin, dans un cas comme celui-ci, il vaut mieux se laisser au moins un temps de réflexion pour la suppression ou non car les deux projets sont intéressants, le choix est important, surtout qu'en pleine terre, je ne pouvais pas l'observer et l'analyser convenablement.

dans l'option où l'on garde juste la branche basse du deuxième tronc, on peut faire un joli moyogi assez classique avec ce qu'il faut où il faut, c'est tentant mais pas très original. l'espace vide au dessus de la première branche permettrait d'avoir une bonne vision sur une ou deux branches de profondeur.

je trouve qu'avec le deuxième tronc, le projet est plus ambitieux et l'arbre sera un peu plus "unique", mais le résultat est plus aléatoire. là les branches de profondeur ne seront pas vraiment valorisées ("mises en avant" :spb148:)

@boots : oui tu as probablement raison, j'ai hésité aussi avant de pincer (mais en étant quand même un peu plus confiant que pour le travail de début mars, il devait encore avoir des réserves et a fini par bien repartir, et au moins là il n'a pas été secoué). Le but était de donner un coup de pouce à des départs en amont qui avaient plus de mal et l'année dernière il m'avait fait des gros tubes tout raides sur les parties apicales donc le but était aussi d'éviter qu'il recommence. Je n'aimerais pas avoir à tout supprimer l'année prochaine surtout que la suppression d'un tube laisse une cicatrice et visiblement, le poirier, ça ne cicatrise pas du tout. Mais bon, il n'est plus en pleine terre alors je me suis peut être inquiété d'un problème qui ne serait pas arrivé et laisser la pousse libre aurait assuré la reprise.

pour l'instant ce que j'observe c'est une très forte dominance apicale, l'absence de cicatrisation et les pucerons l'aiment bien. je suis curieux de voir si il va me faire une seconde pousse cette année.

#16 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 731 messages
  • Département :35

Posté 27 avril 2020 - 21:27

Super potentiel. Perso, je le trouve mieux avec les deux troncs.

OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#17 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 1 021 messages

Posté 11 mai 2020 - 20:00

il n'a pas tardé à réagir, la deuxième pousse est déjà pas mal entamée, donc le pincement n'a pas l'air de le gêner, par contre il y a toujours es pucerons. désolé Loup97, il est plutôt lourd et c'est pas évident de faire une photo entière avec un fond correct là ou il est. mais j'en ferai une un jour.

2em pousse.jpg

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)