Aller au contenu

Photo
- - - - -

Radicelles sur coupe grosse racine...

• Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

#1 yoyo84

yoyo84
  • Membres
  • 184 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :france
  • Département :84

Posté 23 avril 2020 - 23:38

Ça fait plusieurs rempotages que je me pose la question du traitement de grosses coupes de racines, pour favoriser aux mieux de nouvelles radicelles.
Si vous avez plus d expérience que moi sur le sujet, je veux bien des retours.
La sphaigne est un classique apparemment sur les très grosses coupes, est ce que ça marche vraiment? Elle contiendrait des hormones qui favoriserait le racinaire...
Ou laisser la coupe contre du substrat drainant pour plus d air...?
Ce que je fais déjà c est de bien fignoler au cutter.
L autre chose que j ai essayé, c est d entailler le nebari où il manquaient des racines pour en favoriser, plus sphaigne sur la plaie.
J imagine que ça dépend beaucoup des espèces. Plus délicat avec les conifères je crois. J ai remporté un Chene Vert l autre jour, sur lequel j avais coupé une grosse racine et fait une entaille sur le nebari avec sphaigne. Mais rien du tout... quelques racines sont sorties, mais bien en retrait de la coupe, comme le cas d un gros retrait de sève sur une coupe de branche.

Ce qui est délicat quand on débute je trouve, c est de ne pas trouver d études, ou de retours d expériences avec comparaison sur différentes techniques, pour savoir quoi faire...
L expérience personnel est une valeur sûre, mais en bonsai elle prend énormément de temps et peut vite décourager de se lancer dans différents test. Mais j essayerai des techniques sur différents petits arbres, si j ai le temps le printemps prochain. Résultats dans 3 ans donc!
En attendant heureusement qu il y a parlons bonsai! Et si l'un d entre vous a déjà fait des comparaisons de ces techniques, ou a d autres astuces pour développer des racines sur des coupes, je veux bien! 😉

#2 hin175

hin175
  • Rédacteurs
  • 6 126 messages
  • Formation :Les Amis du Bonsai Plaisir, L'arbre et le Geste, La Scuola d'Arte Bonsaï, etc
  • Pays :France
  • Département :Yvelines

Posté 24 avril 2020 - 06:58

Ca depend vraiment des espèces.... certaines vont faire des racines tout au bout du "tube" (les ormes en general, les érables de Buerger), d'autres vont repartir un peu en amont (Erables palmés), d'autres enfin très en amont, voir directement sur le tronc, si elle perce (conifères)...

(les mentions entre parenthèses ci-dessus ne sont qu'indicatives, non exhaustives et non contractuelles  :spb107: )

Ca depend aussi de la vigueur de ton arbre, et de cette racine en particulier.

Bref, pas de réponse générale possible.  :spb79:

"Toute chose a une fin. Sauf la saucisse, qui en a deux.", Monroe.

Lao Tseu a dit :
En premier, on enlève la soucoupe sous le pot, suivant la saison on rempote dans un substrat drainant, c'est à dire SANS terreau (même du terreau "spécial bonsaï") ni terre végétale, on met son arbre à l'extérieur, on l'arrose quand le substrat est sec en surface (pas tous les X jours), et SURTOUT, on lit cet article, et les autres accessibles depuis la page d'accueil ...

Culture et ligature sont les deux mamelles du bonsaï... mais culture est la plus grosse.

#3 ghis46

ghis46
  • Membres
  • 11 messages
  • Département :87

Posté 24 avril 2020 - 07:22

salut, je suis toujours parti du principe que c'est comme tailler une branche, pour faire apparaitre en arrière de nouvelles "pousses", racines ou branche, mieux vaut tailler en plusieurs fois. sur des prélèvements difficiles par exemple, avec peu de racines fines  proches du tronc, je taille les grosses racines au 3/3 (de ce que je compte garder)  la 1ère année puis au 2/3 la 2ème...en général si l'arbre est dans de bonnes conditions hydro notamment (il peu être aussi nécessaire de compléter/modifier le substrat naturel s'il n'est pas favorable...) il développe un certain chevelu qui permet son prélèvement et sa reprise...

#4 yoyo84

yoyo84
  • Membres
  • 184 messages
  • Département :84

Posté 12 mai 2020 - 19:03

Merci pour ces Réponses! Et désolé de ma réponse tardive. Mais mieux vaut tard que...
Est ce que certain d entre vous ont déjà essayé pour un prélèvement difficile, de faire un marcotte au niveau du nebari, ou déjà sur une grosse racine? Avant de prélever bien sûr...
Engraissement au printemps de l arbre dans la nature, puis marcotte avt la descente de sève en fin de saison, et prélèvement le printemps suivant du coup.
J'imagine qu une marcotte "souterraine " nécessite moins d arrosage qu une aérienne, et puis à l automne ça flotte chez nous...

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)