Aller au contenu

Photo
- - - - -

Tilleuls jumeaux désynchronisés

Tilia cordata Tilleul génétique Duo Paire

• Veuillez vous connecter pour répondre
54 réponses à ce sujet

#41 DEX

DEX
  • Membres
  • 13 messages
  • Zone USDA :8a
  • Pays :France
  • Département :91

Posté 13 octobre 2021 - 12:34

@Bonbsaiphil, je pense que tu confonds l'apex et les cellules, l'auxine est synthétisée dans les cellules de l'apex qui est une zone très riche en cellules (zone méristématique).  Le métabolisme carboné s'effectue à l'intérieur des cellules de manière générale,   On peut effectivement synthétiser les auxines in vitro, c'est ce qui a permis le développement d'une famille d'herbicides (herbicides auxinique) qui se sont développées dès le milieu des années cinquante. (Dicamba, 2,4D ...)

#42 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 1 630 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :49

Posté 13 octobre 2021 - 14:02

tiens bonsaiphil, une série de documents qui, une fois maitrisés, te permettront probablement d'avoir la réponse à ta question. Je te souhaite une bonne curiosité!

https://tel.archives...688818/document

https://tel.archives...163696/document

https://tel.archives...022155/document

https://tel.archives...423841/document

https://tel.archives...835806/document

https://tel.archives...438513/document

https://hal.inrae.fr...812452/document

#43 fandango13

fandango13

Seul et unique élève de Maitre Tamagotchi

• Membres
  • 1 848 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :W.O.W. N42 "Steppes ardentes"
  • Département :13

Posté 16 octobre 2021 - 11:55

Vous ne suivez pas : quand Phil écrit "pourquoi", c'est dans le sens de "comment se fait-il que...".
Vous voyez que c'est cohérent.

#44 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 1 630 messages

Posté 16 octobre 2021 - 21:55

Aahhhhh d accord ! Merde j avais pas compris, ça doit être dû à mon niveau d études. Pour cette compréhension il fallait sûrement bac+5 au minimum. Ou alors c'est le niveau d études minimal pour s accorder ce genre d équivalence de language... Si c'est ça va vraiment falloir que je reprenne mes études parce que ne jamais utiliser le mot "pourquoi" c'est pire que le jeu "ni oui ni non".
Au passage, la suggestion (d un modeste bac+3) d orienter le pot de manière à ce que l arbre le plus tardif soit au sud bien avant le débourrement, et que ses racines puissent être stimulées par davantage de chaleur pour le redémarrage en début de saison n a vraiment pas l air de mériter la moindre attention... C'est dommage, ça aurait pu être intéressant.

#45 fandango13

fandango13

Seul et unique élève de Maitre Tamagotchi

• Membres
  • 1 848 messages
  • Formation :W.O.W. N42 "Steppes ardentes"
  • Département :13

Posté 17 octobre 2021 - 02:25

Pourquoi es-tu... pardon, comment se fait-il que tu sois si tendu ?

#46 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 8 237 messages
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 17 octobre 2021 - 06:26

Et ils sont toujours placés de la même façon tous les ans? T'as essayé de tourner le pot d'une année sur l'autre?
Je vois souvent ça avec les érables de Montpellier chez moi, le premier qui colore est celui le plus exposé aux vents frais.
"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#47 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 4 624 messages
  • Zone USDA :7
  • Département :67

Posté 17 octobre 2021 - 10:32

@boots

Quarante ans de culture et quelques déménagements plus tard, tu t'imagines bien que cette paire de tilleuls a vu des conditions d'hivernage très divers, des ensoleillements sous tous les angles., indépendamment du fait que je les tourne

Entre les toits plats de garage dans une arrière-cour du centre historique de ma ville, les balcons d'appartement et le jardin aujourd'hui, l'environnement de ces arbres a constamment changé, mais le retard au débourrement de l'un par rapport à l'autre restait constant.

En quarante ans Ils ont hiberné sur étagère, en pleine terre, en cave, sur ma terrasse abritée, ils ont été tournés et retournés aux quatre saisons, mais toujours les 15 jours de décalage.

Chercher une explication extérieure montre bien qu'on a du mal à accepter cette asymétrie : sa régularité dans le temps a tout de même quelque chose de pas banal.

Mais l'explication génétique est surement la seule qui tient la route.

#48 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 1 630 messages

Posté 17 octobre 2021 - 13:02

Chercher une explication extérieure montre bien qu'on a du mal à accepter cette asymétrie : sa régularité dans le temps a tout de même quelque chose de pas banal.

Mais l'explication génétique est surement la seule qui tient la route.

Disons plutôt que c'est une question qu'on pouvait se poser, le rythme physiologique des arbres est quand même très influencé par les conditions extérieurs (exposition, température, vent, humidité...) je n'y vois pas trop de rapport avec une difficulté quelconque à accepter cette asymétrie. Je trouve qu'envisager toutes les pistes possibles pour comprendre un phénomène fait partie de la rigueur d'une démarche scientifique. Se dire "ça peut être ça, donc c'est ça..." à mon avis c'est pas très rigoureux. Mais en effet, l'explication génétique semble plus plausible.

#49 Clem

Clem
  • Membres
  • 4 205 messages

Posté hier, 08:45

Et encore, on peut avoir 2 boutures d'un même arbre qui poussent plus ou moins longtemps dans la saison, qui changent de couleur à l'automne plus ou moins tôt. Je dirais plutôt (au doigt mouillé) que ça tient à la physiologie particulière de chaque plante, voire même de chaque feuille ou de chaque cellule : les stimuli (T°, durée du jour etc) qui déclenchent ces phénomènes ne sont pas comme un interrupteur : ON ou OFF.

#50 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 4 624 messages
  • Zone USDA :7
  • Département :67

Posté hier, 09:02

.... 2 boutures d'un même arbre qui poussent plus ou moins longtemps dans la saison, qui changent de couleur à l'automne plus ou moins tôt.

Il ne s'agit pas du tout de cela, il ne s'agit pas de variabilité.

Il s'agit d'un écart (15 jours) entre deux arbres qui est constant, qui se répète identique à lui-même depuis 40 ans.

Merci de rester dans le sujet

#51 Clem

Clem
  • Membres
  • 4 205 messages

Posté hier, 09:12

c'est un peu de la masturbation intellectuelle tout ça, non ?

#52 waoo

waoo
  • Membres
  • 601 messages
  • Département :44

Posté hier, 09:14

En fait c'est plutôt banal ... Y'a toujours des décalages entre les arbres , les arbres ne sont jamais vraiment synchronisé au jour près ... C'est pas du ON OFF évidement . Perso au potager , il y a toujours un pêcher en avance sur les autres de 15 jours à trois semaine par rapport au plus tardif  . Et c'est pareil pour les pommiers et les pruniers , et  le dernier prunier à fleurir et toujours celui a côté du premier pêcher qui fleuri , toujours les mêmes .

D'ailleurs c'est pareil pour une de tes forêt bonsaïphil , non ? Il me semblait que tu disais dans un post que c'était toujours le même arbre de la forêt qui annonçai l'automne

#53 Clem

Clem
  • Membres
  • 4 205 messages

Posté hier, 09:16

Au delà de ce debat au combien jouissif, ce qui me gène mon cher ami bonsaiphil c'est que ton arbre est symétrique.

#54 Mick384

Mick384
  • Membres
  • 87 messages

Posté hier, 10:58

Comme Clem, 2 arbres identique...il y a comme un côté artificiel.

#55 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 1 630 messages

Posté hier, 22:53

Ce que je sais des réflexions de nos prédécesseurs en matière d'esthétique, c'est que, pour un esprit éduqué en occident, la symétrie ou la répétition à l'identique (ici la taille) est monotone ou convenue, donc ennuyeuse et que par conséquent elle est à éviter dans les arts plastiques aujourd'hui.

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Tilia cordata, Tilleul, génétique, Duo, Paire

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)