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Tilleuls jumeaux désynchronisés

Tilia cordata Tilleul génétique Duo Paire

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61 réponses à ce sujet

#41 DEX

DEX
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Posté 13 octobre 2021 - 12:34

@Bonbsaiphil, je pense que tu confonds l'apex et les cellules, l'auxine est synthétisée dans les cellules de l'apex qui est une zone très riche en cellules (zone méristématique).  Le métabolisme carboné s'effectue à l'intérieur des cellules de manière générale,   On peut effectivement synthétiser les auxines in vitro, c'est ce qui a permis le développement d'une famille d'herbicides (herbicides auxinique) qui se sont développées dès le milieu des années cinquante. (Dicamba, 2,4D ...)



#42 Julien49

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Posté 13 octobre 2021 - 14:02

tiens bonsaiphil, une série de documents qui, une fois maitrisés, te permettront probablement d'avoir la réponse à ta question. Je te souhaite une bonne curiosité!

 

https://tel.archives...688818/document

https://tel.archives...163696/document

https://tel.archives...022155/document

https://tel.archives...423841/document

https://tel.archives...835806/document

https://tel.archives...438513/document

https://hal.inrae.fr...812452/document



#43 fandango13

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Posté 16 octobre 2021 - 11:55

Vous ne suivez pas : quand Phil écrit "pourquoi", c'est dans le sens de "comment se fait-il que...".
Vous voyez que c'est cohérent.

#44 Julien49

Julien49
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Posté 16 octobre 2021 - 21:55

Aahhhhh d accord ! Merde j avais pas compris, ça doit être dû à mon niveau d études. Pour cette compréhension il fallait sûrement bac+5 au minimum. Ou alors c'est le niveau d études minimal pour s accorder ce genre d équivalence de language... Si c'est ça va vraiment falloir que je reprenne mes études parce que ne jamais utiliser le mot "pourquoi" c'est pire que le jeu "ni oui ni non".
Au passage, la suggestion (d un modeste bac+3) d orienter le pot de manière à ce que l arbre le plus tardif soit au sud bien avant le débourrement, et que ses racines puissent être stimulées par davantage de chaleur pour le redémarrage en début de saison n a vraiment pas l air de mériter la moindre attention... C'est dommage, ça aurait pu être intéressant.

#45 fandango13

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Posté 17 octobre 2021 - 02:25

Pourquoi es-tu... pardon, comment se fait-il que tu sois si tendu ?

#46 boots19

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Posté 17 octobre 2021 - 06:26

Et ils sont toujours placés de la même façon tous les ans? T'as essayé de tourner le pot d'une année sur l'autre?
Je vois souvent ça avec les érables de Montpellier chez moi, le premier qui colore est celui le plus exposé aux vents frais.

#47 bonsaiphil

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Posté 17 octobre 2021 - 10:32

@boots

Quarante ans de culture et quelques déménagements plus tard, tu t'imagines bien que cette paire de tilleuls a vu des conditions d'hivernage très divers, des ensoleillements sous tous les angles., indépendamment du fait que je les tourne

Entre les toits plats de garage dans une arrière-cour du centre historique de ma ville, les balcons d'appartement et le jardin aujourd'hui, l'environnement de ces arbres a constamment changé, mais le retard au débourrement de l'un par rapport à l'autre restait constant.

En quarante ans Ils ont hiberné sur étagère, en pleine terre, en cave, sur ma terrasse abritée, ils ont été tournés et retournés aux quatre saisons, mais toujours les 15 jours de décalage.

Chercher une explication extérieure montre bien qu'on a du mal à accepter cette asymétrie : sa régularité dans le temps a tout de même quelque chose de pas banal.

Mais l'explication génétique est surement la seule qui tient la route.



#48 Julien49

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Posté 17 octobre 2021 - 13:02

Chercher une explication extérieure montre bien qu'on a du mal à accepter cette asymétrie : sa régularité dans le temps a tout de même quelque chose de pas banal.

Mais l'explication génétique est surement la seule qui tient la route.

Disons plutôt que c'est une question qu'on pouvait se poser, le rythme physiologique des arbres est quand même très influencé par les conditions extérieurs (exposition, température, vent, humidité...) je n'y vois pas trop de rapport avec une difficulté quelconque à accepter cette asymétrie. Je trouve qu'envisager toutes les pistes possibles pour comprendre un phénomène fait partie de la rigueur d'une démarche scientifique. Se dire "ça peut être ça, donc c'est ça..." à mon avis c'est pas très rigoureux. Mais en effet, l'explication génétique semble plus plausible.



#49 Clem

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Posté 18 octobre 2021 - 08:45

Et encore, on peut avoir 2 boutures d'un même arbre qui poussent plus ou moins longtemps dans la saison, qui changent de couleur à l'automne plus ou moins tôt. Je dirais plutôt (au doigt mouillé) que ça tient à la physiologie particulière de chaque plante, voire même de chaque feuille ou de chaque cellule : les stimuli (T°, durée du jour etc) qui déclenchent ces phénomènes ne sont pas comme un interrupteur : ON ou OFF.



#50 bonsaiphil

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Posté 18 octobre 2021 - 09:02

.... 2 boutures d'un même arbre qui poussent plus ou moins longtemps dans la saison, qui changent de couleur à l'automne plus ou moins tôt.

Il ne s'agit pas du tout de cela, il ne s'agit pas de variabilité.

Il s'agit d'un écart (15 jours) entre deux arbres qui est constant, qui se répète identique à lui-même depuis 40 ans.

Merci de rester dans le sujet
 



#51 Clem

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Posté 18 octobre 2021 - 09:12

c'est un peu de la masturbation intellectuelle tout ça, non ?



#52 Invité_waoo_*

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Posté 18 octobre 2021 - 09:14

En fait c'est plutôt banal ... Y'a toujours des décalages entre les arbres , les arbres ne sont jamais vraiment synchronisé au jour près ... C'est pas du ON OFF évidement . Perso au potager , il y a toujours un pêcher en avance sur les autres de 15 jours à trois semaine par rapport au plus tardif  . Et c'est pareil pour les pommiers et les pruniers , et  le dernier prunier à fleurir et toujours celui a côté du premier pêcher qui fleuri , toujours les mêmes .

 

 D'ailleurs c'est pareil pour une de tes forêt bonsaïphil , non ? Il me semblait que tu disais dans un post que c'était toujours le même arbre de la forêt qui annonçai l'automne



#53 Clem

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Posté 18 octobre 2021 - 09:16

Au delà de ce debat au combien jouissif, ce qui me gène mon cher ami bonsaiphil c'est que ton arbre est symétrique.



#54 Mick384

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Posté 18 octobre 2021 - 10:58

Comme Clem, 2 arbres identique...il y a comme un côté artificiel.

#55 Julien49

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Posté 18 octobre 2021 - 22:53

Ce que je sais des réflexions de nos prédécesseurs en matière d'esthétique, c'est que, pour un esprit éduqué en occident, la symétrie ou la répétition à l'identique (ici la taille) est monotone ou convenue, donc ennuyeuse et que par conséquent elle est à éviter dans les arts plastiques aujourd'hui.



#56 bonsaiphil

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Posté 20 octobre 2021 - 08:39

La dyade est un style très peu évoqué parmi les manières d'associer des arbres dans un pot.

Quand il s'agit de deux arbres, la plupart du temps on rencontre l'association dans laquelle un des deux arbres s'impose à l'autre. Il est plus gros, plus haut, il domine. C'est l'approche la plus facile au sens où elle ne présente que peu de risques esthétiques.

Présenter plusieurs arbres de la même importance est moins convenu. Je m'y suis risqué avec une forêt de Zelkova (voir "Forêt de Zelkova anarchiste" ).

 

Je tente aussi avec plus ou moins de bonheur l'association de deux arbres d'age et d'importance comparables avec la question : La démarche avec N arbres peut-elle se transposer à deux ?

 

En plus des 2 tilleuls de ce fil voici quelques exemples qui illustrent mes essais dans cette voie.

 

Dyade d'ormes champêtres

IMG_4907.JPG

Dyade de micocouliers

IMG_4532.JPG

Dyade d'amélanchiers ovales depuis 2 ans

IMG_4273.JPG

 

Il est probable qu'un bonsai-ka, après avoir répété la composition "Arbre principal - arbre secondaire" ("père et fils" lol ) ait envie de prendre des risques tout en restant dans le genre.

Deux arbres de même force , réunis dans un pot, non pas pour paraître deux, mais pour ne plus former qu'un individu.

Les deux arbres sont traités comme le serait un seul arbre, comme un tout. C'est toujours le cas quand on associe des arbres, mais ce l'est encore plus dans une démarche "égalitaire". L'objectif de ce traitement global serait alors de faire émerger l'impression d'une seule entité et si c'est réussi elle devrait être jugée en tant que telle.

 

Le fait que les deux tilleuls de la composition décrite dans ce sujet soient désynchronisés, ne contribue pas vraiment à la recherche de cette unité !!



#57 Invité_waoo_*

Invité_waoo_*
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Posté 20 octobre 2021 - 10:49

Dans tes liens , que ce soit ta forêt d'ormes champêtre, ou celle de zelkova, c'est pareil

 

http://www.parlonsbo...mes-champetres/

 

http://www.parlonsbo...e-6#entry973946

 

 on voit que les arbres ne sont pas synchronisés , en fait la question c'est peut être bien l'inverse  de savoir si ça existe des arbres synchronisés



#58 Clem

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Posté 20 octobre 2021 - 13:18

Ce que je note, c'est que dans tous tes sokan, la difference de diametre entre le tronc père et le tronc fils n'est pas très importante.



#59 bonsaiphil

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Posté 21 octobre 2021 - 07:57

1/  ".....dans tous tes sokan...."

Il n'y a aucun sokan (un seul système racinaire) dans les arbres que je montre dans ce fil. Il y a deux arbres dans chaque pot.

 

2/ "...la différence de diamètre entre le tronc père et le tronc fils n'est pas très importante."

Si tu as bien lu ici, c'est le cœur de ma démarche



#60 Clem

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Posté 21 octobre 2021 - 11:24

1/ avec les années, les nebari vont fusionner comme pour ces tilleuls donc ça fera des sokan
2/ oui, j'ai vu, mais ce qui pour toi est un coup de génie est pour moi juste une erreur de débutant ^^ On peut bien sûr déroger à certaines règles non essentielles, mais y'a des règles basiques qu'il vaut mieux respecter en Bonsai (asymetrie/profondeur/equilibre etc).

Modifié par boots19, 21 octobre 2021 - 15:12.
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