Ce phénomène d'horloge interne est connu. ,
OK, mais pas de moi. Je connais l'horloge "interne" circadienne chez les humains ou autres mammifères, mais je ne sais rien de l'horloge chez un végétal.
Entendons-nous : pas celle qui régit une espèce, mais bien celle qui correspond à un individu.
Je possède 4 tilleuls (si on compte celui-ci pour 2). Trois de ces arbres débourrent toujours ensemble : même état d'avancement chaque année à quelques jours près. Celui de droite dans les photos débourre deux voire trois semaines après les 3 autres.
Il se réveillent au bout d'une certaine somme de degrés par jour au dessus d'une certaine température.(t°C de base)
wikip sera plus clair que moi > https://fr.wikipedia...r_de_croissance
donc génétiquement peut être que l'un a une base différente et/ou un cumule nécessaire supérieur.
La formule à la quelle tu fais allusion est empirique et permet d'approximer la germination, la floraison ou le débourrement pour UNE espèce. Même température de base pour tous les membres de l'espèce dans un environnement donné.
C'est utile dans la bonne gestion agricole, horticole ou arboricole.
Soit dit en passant elle ne tient pas compte de l'éclairage diurne (rallongement des jours) ni des températures que l'arbre a subi en hivers.
Mais elle n'explique rien.
Dire qu'un individu possède une température de base différent ne fait que redire autrement qu'il est différent sans pouvoir expliquer d'où provient la chose.
C'est bien sûr une question génétique. Ce tilleul atypique est le représentant d'une mutation en cours. Mais il me semblait que l'épigénétique nous apprend que des modifications génomiques sont possibles du vivant de l'organisme et même parfois transmissibles, non?
Je pensais que ce phénomène pouvait "rééquilibrer" le comportement de deux arbres se trouvant exactement dans le même environnement et qu'après des décennies de vie commune ils pouvaient commencer à se comporter de la même manière.