Aller au contenu

Photo
- - - - -

L'Orme champêtre

• Veuillez vous connecter pour répondre
12 réponses à ce sujet

#1 waoo

waoo
  • Membres
  • 381 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :france
  • Département :44

Posté 18 avril 2020 - 13:32

Bonjour

Je me décide à ouvrir un sujet , parce qu'après pas mal de recherches , je ne trouve pas vraiment ce que je cherche ...

J'aimerai particulièrement trouver des infos sur les techniques de tailles appropriées à cette espèce . La taille de densification , les techniques de mise en forme ...etc...

Si jamais ça intéresse des gens , je serai ravi d'avoir des partage de connaissances

Merci d'avance

#2 waoo

waoo
  • Membres
  • 381 messages

Posté 19 avril 2020 - 08:57

Et bien ça ne déchaine pas les foules :) 50 lecteurs sans réaction ...

Peut être est ce trop vague comme questionnement ?

#3 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 344 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 19 avril 2020 - 09:16

les conseils valable pour les autres ormes sont applicables au champetre aussi, mais en effet peut etre que des questions plus specifiques te donneraient plus de reponses

#4 corto35

corto35
  • Membres
  • 3 317 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Brocéliande Bonsai Club
  • Pays :France
  • Département :35

Posté 19 avril 2020 - 09:19

Oui je pense pas qu'il y ait de grosses différence dans l'approche.@+

#5 Clement34

Clement34
  • Membres
  • 1 189 messages
  • Département :34

Posté 19 avril 2020 - 12:17

Pour moi l’arbre coopératif par excellence. Bien cultivé tu peux faire ce que tu veux avec et un peu comme tu veux en fait.

mais c’est vrai que la question reste assez vague...

#6 waoo

waoo
  • Membres
  • 381 messages

Posté 19 avril 2020 - 18:16

C'était volontairement vague parce que j'apprend à connaitre le mien et tout m'intéresse à son sujet ... En cherchant j'en ai finalement trouvé assez peu ici et ailleurs ...

Du coup il me semblait qu'un sujet dédié pouvait être intéressant , mais bon en même temps si c'est comme les autres ormes ça n'a rien d'intéressant de faire un sujet spécifique sur les champêtres ...

Il y a des sujet que j'ai vraiment apréciés sur la ramification des aubépines par exemple , c'est ce genre de conseils que j'aurai aimé avoir ... Bon en même temps j'ai l'impression que tu as raison Clément , c'est qu'on peut un peu faire ce qu'on veut avec tellement il est coopératif ... C'est fou comme ça pousse vite cette espèce ...

Quand même l'impression qu'il y a aussi des trucs auxquels faire attention , justement parce que ça pousse vite ... Du genre les ligature , ça doit vite marquer , peut être mieux de le construire par la taille ...

Ensuite pour la construction , faut il mieux revenir fort en arrière une fois le diamètre désiré des charpentières atteint . Ou alors le construire au fur et à mesure en revenant souvent en arrière

J'ai plutôt l'impression qu'il faut les freiner plus qu'autre chose tellement ça pousse ...

Bref , merci messieurs , je vais aller chercher d'autres espèce d'ormes si c'est pareil , j'en trouverai bien plus en dehors des champêtres ...

#7 Clement34

Clement34
  • Membres
  • 1 189 messages

Posté 19 avril 2020 - 19:36

En fait, le truc c’est qu’il y a pas vraiment de méthode à appliquer je trouve.

tu peux appliquer la ligature si tu veux (regarde les post de -Tony-) mais la taille fonctionne très bien (je préfère car je suis une feignasse). D’autant plus que je trouve le champêtre très généreux en bourgeonnement arrière et que ça reperce facile sur le vieux bois (chaque printemps, après une taille de fin d’hiver assez forte, je supprime bien une cinquantaine de bourgeons à droite et à gauche sur le tronc)

en plus, avec ses feuilles alternées (et donc sa ramification aussi), le mouvement se donne très facilement par la taille.

au plus, il m’arrive de haubaner un peu ou de réorienter légèrement le départ d’une branche avec la ligature.

bref, tu tailles un peu comme tu le sens en période de pousse, ça reperce de partout, tu sélectionnes, etc... c’est pas aussi technique  qu’un pin ou d’autres feuillus plus pointus style hêtre je trouve. Et effectivement, cela n’a rien à voir avec l’aubépine non plus...

je précise quand même que ces constatations se font sur mes arbres qui sont en période de formation. Donc des grands contenant et que j’essaye de maintenir très très vigoureux. La donne sera sans doute différente si j’arrive à les amener à un stade de ramification fine, mais franchement, j’en doute...

#8 waoo

waoo
  • Membres
  • 381 messages

Posté 20 avril 2020 - 09:21

Merci

Tu en doute de quoi ? D'arriver à les amener à un stade de ramification fine ?   Ou qu'il se calme quand tu seras à cette étape ??

Pourquoi exprime tu un doute sur le fait d'arriver à les y amener ?

#9 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 344 messages

Posté 20 avril 2020 - 09:30

ayant un champetre je dirais qu'il doute qu'il se calme lol

#10 Clement34

Clement34
  • Membres
  • 1 189 messages

Posté 20 avril 2020 - 10:53

Bien vu Papy!

#11 waoo

waoo
  • Membres
  • 381 messages

Posté 20 avril 2020 - 13:06

Ok merci , et toi papy du coup t'en es où avec ton orme ? En caisse , en pot , quel niveau de ramif ?

#12 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 344 messages

Posté 21 avril 2020 - 10:33

il est en caisse en train de construire ses branches

#13 waoo

waoo
  • Membres
  • 381 messages

Posté 21 avril 2020 - 12:04

Salut

on peut le voir quelque part sur le fofo ?

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)