Aller au contenu

Photo
- - - - -

Mon gros Ficus Retusa à corriger

• Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

#1 brandnew75

brandnew75
  • Membres
  • 81 messages
  • Pays :France
  • Département :75

Posté 16 avril 2020 - 20:44

Hello à tous, 

En fin d'année 2019, lorsqu'il nous était encore possible de sortir, de nous embrasser ou simplement de nous serrer la main, je me faisais offrir ce ficus retusa ! 

Un cadeau bienvenu tant j'éprouvais le besoin de pouvoir me lancer dans le travail d'une ramification secondaire voire tertiaire pour la première fois :).

Je lui trouve plein de défauts à corriger et comptais m'y mettre dès 2021, le temps pour moi de rempoter l'arbre dans un substrat drainant en mai 2020. 

Quelle ne fut pas ma surprise lorsque je découvris dans Esprit Bonsaï qu'il était possible de couper drastiquement et de défolier d'un coup l'arbre le tout la même année du rempotage.. Même pire (ou mieux) : au moment du rempotage !!

Info ou intox ? Depuis le temps que je sillonne ce forum, la règle d'or semble bien d'être : pas de stress trop important pour les arbres, n'y touchez pas l'année du rempotage...

Je sais que le ficus est résistant mais de là à lui faire subir tout ça en même temps..

Pour info, je suis en appart avec une exposition quasi inexistante au soleil direct (peut être 1h par jour lorsque le soleil est au plus haut dans l'année). Mais mon rebord de fenêtre est plutôt bien éclairé en été (réverbération sur les murs d'en face notamment.

Je peux le laisser chez mes beaux parents en plein soleil si besoin. 

Merci pour vos lumières !

Miniature(s) jointe(s)

• 93597860_1116053812066967_162769828770217984_n.jpg

#2 brulain

brulain
  • Membres
  • 40 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :44

Posté 17 avril 2020 - 11:25

Bonjour brandnew75,

C'est vrai que le FR est très résistant, et qu'il peu encaisser beaucoup, sous réserve que les conditions de cultures soient suffisamment bonnes : substrat, lumière, air, humidité.

Dans les conditions de culture qui sont les tiennes, je serais plus prudent. Si tu considères que le substrat n'est pas bon, alors rempote-le : un bon substrat c'est la base. Ensuite cultive-le et observe comment il s'adapte.

Néanmoins, si tu veux le garder longtemps en bonne santé, et donc le travailler, il devra tous les ans être dehors durant la belle saison.

#3 brandnew75

brandnew75
  • Membres
  • 81 messages

Posté 18 avril 2020 - 09:21

Bonjour Brulain,

Merci pour ce rappel :).
Je compte bien évidemment le rempoter cette année comme évoqué.

Je ne suis peut-être pas tout à fait clair sur ma question, je me demandais sil m'était possible dans la foulée du rempotage de défolier totalement le ficus par exemple, ou sil vaut mieux attendre une année supplémentaire.

Je partais sur un rempotage cette année et un défolliage + taille de structure en 2021 mais Esprit Bonsai semblait dire qu'on pouvait tout faire sur la même année, voire même que c'est conseillé !

#4 brulain

brulain
  • Membres
  • 40 messages
  • Département :44

Posté 18 avril 2020 - 10:49

Excuse-moi d'avoir répondu à côté. :spb52:

Il y a un principe simple en horticulture qui s'applique donc à la culture du bonsai : les feuilles favorisent sensiblement la production de racines. Autrement dit, tailler ou défolier juste avant ou après un rempotage n'aide vraiment pas à la reprise. Laisse plutôt l'arbre décider lui-même des feuilles dont il a besoin, et lâcher les autres.

Il est vrai que le FR est capable d'encaisser beaucoup. Mais rempotage + défoliation + peu de lumière + air sec + ..., au fil des ans ça peut finir par faire trop. Et s'il ne meure pas, il fera grise mine. Ton arbre est très sympa, ce serait dommage.

Ceci dit, à toi de voir. Attends aussi d'autres avis !

#5 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 1 113 messages
  • Département :49

Posté 18 avril 2020 - 11:15

salut, je dirais qu'on peut faire les deux la même année, sous réserve d'observer l'arbre, voir si il a la patate après rempotage ou pas. Une année sans rempotage, si il est en forme on peut défolier deux fois sans soucis alors pourquoi pas rempotage+défoliation la même année, mais j'aurais tendance à éviter de faire les deux au même moment, à moins de vraiment vouloir freiner la vigueur de l'arbre. dernièrement j'ai fais une taille sévère en ne laissant que quelques feuilles pour tirer la sève, suivi d'un rempotage quelques semaines après, l'arbre est dehors et repart doucement, mais il repart, le but était d'éviter une réaction trop forte avec des entre-nœuds long car je veux commencer à faire la ramif.

par contre, en regardant ton arbre, je me dis qu'il y a peut être encore du travail de structure à faire sur les branches, et qu'il n'en est pas encore au stade de travail de la ramification fine, donc la défoliation n'est peut être pas utile pour le moment.

#6 brandnew75

brandnew75
  • Membres
  • 81 messages

Posté 19 avril 2020 - 09:19

Super, merci pour vos conseils, c'est bien ce qui me semblait ! 

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)