Aller au contenu

Photo
- - - - -

Mélèze 1982

Larix kaempferi Mélèzedu Japon Larix decidua culture évolution histoire

• Veuillez vous connecter pour répondre
43 réponses à ce sujet

#41 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 5 034 messages
  • Zone USDA :7
  • Pays :france
  • Département :67

Posté 03 juillet 2022 - 17:51

Après avoir perdu deux branches ces deux dernières années (voir ici), on aurait pu penser que cet arbre est faible et s'attendre à une pousse "normale" ou moyenne, au mieux.

Ce n'est pas le cas : il a fait - et continue de faire - une pousse exceptionnelle. Tant et si bien que la taille en vert à laquelle je procédais généralement entre mi-juillet et début aout, je l'ai faite début juin

Et il y avait du monde

IMG_6257.JPG

Dans une caisse de culture, il n'aurait pas fait mieux, ou à peine.

Prises de vues de ce mélèze hier

Vues des faces avant et arrière

IMG_6311.JPG IMG_6312.JPG

#42 Marc40

Marc40
  • Membres
  • 294 messages
  • Pays :france
  • Département :40

Posté 03 juillet 2022 - 19:20

Je ne connais pas cette espèce en bonsai. Mais naturellement le mélèze comme les pins à tendance à perdre les branches faibles : autoelagage. Est-ce que ce n'est simplement cela et est-ce-que repartir la vigueur ne peut pas limiter cela?
Il est beau c'est arbre ! Perso j'aurais tapais plus dedans sur le haut pour marquer plus les plateaux.Mais je sais pas si c'est la saison. Je trouve une trop grande différence entre le bas et le haut. Tu as certainement une réponse à nous donner.

#43 Suntse

Suntse
  • Membres
  • 386 messages
  • Zone USDA :9
  • Pays :France
  • Département :29

Posté 04 juillet 2022 - 09:12

J'ai perdu des branches basses sur le mien quand elles étaient sous une branche dense. Depuis je taille aussi à cette époque pour apporter de la lumière à toutes les branches.Le mélèze a une forte tendance apicale, la partie haute se densifie plus rapidement que le reste.Un collègue chevronné ne taille plus autant car il trouvait que année après année l'arbre s'affaiblissait.Il faut trouver un entre deux sans doute.

#44 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 2 821 messages
  • Zone USDA :7
  • Pays :France
  • Département :67

Posté 04 juillet 2022 - 19:14

bien content que ces pertes de branches n'aient pas été annonciatrices d'une perte de vigueur ! Et tant mieux si tu n'a pas eu besoin de le passer en caisse.

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Larix kaempferi, Mélèzedu Japon, Larix decidua, culture, évolution, histoire

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)