Comme promis et pour répondre à la suggestion que Clem a proposé ici, j'ai pris rapidement quelques clichés de ce mélèze sur son étagère ce matin.
Proposition de Clem
L'angle proposé par Clem pour la face avant correspond, si j'ai bien compris, à une rotation de l'arbre de 45°-60° dans le sens anti-horaire
Voici l'arbre pris sous cet angle de face et en plongée
Le même avec une rotation un peu moindre.
Je vous laisse apprécier.
Pour ma part cette rotation ne me semble pas totalement absurde. Elle pose simplement la question de la première charpentière à gauche qui viendrait occulter le tronc.
C'est une superbe charpentière qui se divise par une fourche en deux branches puissantes. Je l'ai entretenue depuis des dizaines d'années en lui laissant de belles rosettes et j'ai taillé au dessus pour qu'elle ait de la lumière dans sa position actuelle.
La rotation proposée entraîne une remise en question de cette charpentière, dans son orientation et sans doute dans sa structure en fourche.
Départ de la 1ere charpentière et sa fourche
Je possède deux types d'arbres :
- Ceux que j'entretiens depuis plus d'un quart de siècle, disons entre 25 et 40 ans.
- Ceux que je cultive depuis moins de 10ans.
J'ai acquis peu d'arbres entre 1995 et 2010
Les arbres du premier type portent sur eux mes choix parfois heureux souvent douteux.
Dans la mesure où je n'expose pas, je suis leur spectateur privilégié et quotidien. Or il me plaît de voir leurs défauts. Cela m'amuse et contribue à leur personnalité, chose qu'un juge d'exposition aurait du mal à évaluer.
Plutôt que de m'enfoncer avec eux dans un perfectionnisme redoutable, de les améliorer encore et toujours, je préfère qu'ils jouent un rôle d'étalon à l'aune du quel je peux mesurer mes progrès en travaillant ceux qui sont du second type.
C'est aussi pour cette raison que j'hésite toujours à publier ici mes vieux arbres (voir commentaire de PPDL ici)
Remettre en question un vieil arbre c'est repartir pour 10 ans au moins d'un spectacle peu jouissif.
Je suis désolé de vous le dire comme ça, mais après tout ce temps de culture du bonsaï c'est mon plaisir qui passe avant la recherche d'une supposée perfection.