Aller au contenu

Photo
- - - - -

Mélèze 1982

Larix kaempferi Mélèzedu Japon Larix decidua culture évolution histoire

• Veuillez vous connecter pour répondre
36 réponses à ce sujet

#21 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 4 132 messages
  • Zone USDA :7
  • Pays :france
  • Département :67

Posté 07 juin 2020 - 12:43

Comme promis et pour répondre à la suggestion que Clem a proposé ici, j'ai pris rapidement quelques clichés de ce mélèze sur son étagère ce matin.

Proposition de Clem

meleze1982a.jpg

L'angle proposé par Clem pour la face avant correspond, si j'ai bien compris, à une rotation de l'arbre de 45°-60° dans le sens anti-horaire

Voici l'arbre pris sous cet angle de face et en plongée

IMG_2921.JPG IMG_2922.JPG

Le même avec une rotation un peu moindre.

IMG_2923.JPG

Je vous laisse apprécier.

Pour ma part cette rotation ne me semble pas totalement absurde. Elle pose simplement la question de la première charpentière à gauche qui viendrait occulter le tronc.

C'est une superbe charpentière qui se divise par une fourche en deux branches puissantes. Je l'ai entretenue depuis des dizaines d'années en lui laissant de belles rosettes et j'ai taillé au dessus pour qu'elle ait de la lumière dans sa position actuelle.

La rotation proposée entraîne une remise en question de cette charpentière, dans son orientation et sans doute dans sa structure en fourche.

IMG_2925.JPG Départ de la 1ere charpentière et sa fourche

Je possède deux types d'arbres :

- Ceux que j'entretiens depuis plus d'un quart de siècle, disons entre 25 et 40 ans.

- Ceux que je cultive depuis moins de 10ans.

J'ai acquis peu d'arbres entre 1995 et 2010

Les arbres du premier type portent sur eux mes choix parfois heureux souvent douteux.

Dans la mesure où je n'expose pas, je suis leur spectateur privilégié et quotidien. Or il me plaît de voir leurs défauts. Cela m'amuse et contribue à leur personnalité, chose qu'un juge d'exposition aurait du mal à évaluer.

Plutôt que de m'enfoncer avec eux dans un perfectionnisme redoutable, de les améliorer encore et toujours, je préfère qu'ils jouent un rôle d'étalon à l'aune du quel je peux mesurer mes progrès en travaillant ceux qui sont du second type.

C'est aussi pour cette raison que j'hésite toujours à publier ici mes vieux arbres (voir commentaire de PPDL ici)

Remettre en question un vieil arbre c'est repartir pour 10 ans au moins d'un spectacle peu jouissif.

Je suis désolé de vous le dire comme ça, mais après tout ce temps de culture du bonsaï c'est mon plaisir qui passe avant la recherche d'une supposée perfection.

#22 Clem

Clem
  • Membres
  • 3 653 messages

Posté 07 juin 2020 - 18:42

perso je pense qu'il y a plusieurs voies tout aussi valables les unes que les autres, et surtout le plus important c'est d'aimer ses arbres et d'avoir du plaisir en les contemplant, donc tu as raison de garder cette face si c'est celle que tu préfères. C'est pas moi qui vais te contredire :spb105:

#23 Jonathan Racine

Jonathan Racine
  • Membres
  • 47 messages
  • Pays :Canada
  • Département :montreal (quebec)

Posté 07 juin 2020 - 21:18

tres beau méleze  

#24 synodontis

synodontis
  • Membres
  • 200 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :euh non pas trop.
  • Département :54

Posté 11 juin 2020 - 10:21

Superbe arbre, mené avec douceur et finesse. Un bonsai qui ressemble a un arbre, et pas à un bonsai !

#25 poleau

poleau
  • Membres
  • 163 messages
  • Pays :france 06
  • Département :arrière pays niçois

Posté 11 juin 2020 - 16:41

superbe meleze …

Sinon, juste pour t'enquiquiner ,malgré ta magnifique plaidoirie…

SUR PHOTO  

Je préfère nettement la face de Clem….

Toute la structure de l'arbre est visible … et parait même bien mieux équilibrée 

Miniature(s) jointe(s)

• post-41267-0-17744400-1591342125.jpg
  • Microsoft-Edge-Web-Notes-post-41261109809234.jpg

#26 fandango13

fandango13

Seul et unique élève de Maitre Tamagotchi

• Membres
  • 1 669 messages
  • Formation :W.O.W. N42 "Steppes ardentes"
  • Pays :France
  • Département :13

Posté 11 juin 2020 - 19:46

C'est difficilement discutable, sur ces deux photos.

#27 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 4 132 messages

Posté 12 juin 2020 - 07:48

@fandango

Je trouve ambigu l'expression "c'est difficilement discutable"  :-)

Cela peut vouloir dire que la proposition de Clem s'impose.

ou

La qualité et/ou les angles de prises de vue ne permettent pas la discussion.

Dans ce dernier cas, il faudrait alors que je réalise des photos cet hiver avec l'arbre tout nu.

La photo de face que j'ai publié initialement ne montre pas les charpentières aussi bien que celles de profil car la verdure les occulte.

C'est pour cela que je pense qu'il y a un "effet photo" indéniable.

#28 fandango13

fandango13

Seul et unique élève de Maitre Tamagotchi

• Membres
  • 1 669 messages
  • Formation :W.O.W. N42 "Steppes ardentes"
  • Département :13

Posté 12 juin 2020 - 09:34

En fait ça veut dire les deux. Si les photos sont fidèles à ce qu'on peut voir en regardant l'arbre "en vrai", alors la proposition de Clem est, selon mon point de veu perso, totalement indiscutable.
Et en même temps (© Macron) on peut diffiicelement tirer des conclusions à partir de ces deux photos.
Mais ce que souligne Clem c'est que la végétation empêche de bien distinguer la structure et en particulier le mouvement dynamique du tronc sur la premère photo. Ce qui n'est pas le cas sur la seconde.

#29 Djaw

Djaw
  • Membres
  • 40 messages
  • Département :38

Posté 12 juin 2020 - 09:47

Bonjour,

J'ai coupé (merci gimp ! ) la branche qui vient en avant dans l'angle que Clem propose, pour me rendre compte de l'effet et je vous livre l'image telle quelle.

C'est marrant, quand on supprime une charpentière virtuellement, elle ne laisse ni cicatrice ni jin !

Miniature(s) jointe(s)

• meleze.png

#30 Clem

Clem
  • Membres
  • 3 653 messages

Posté 12 juin 2020 - 12:44

A mon sens , le mieux serait que ce rameau de la 1ere branche morde le tronc, pour couper la ligne du tronc et donner du mystère ^^

#31 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 4 132 messages

Posté 12 juin 2020 - 17:56

Question ligne de tronc, je vous propose des photos de l'arbre en avril dernier juste au moment du débourrement.
Les photos sont dans le même ordre que celles que j'ai publiés ici avec l'arbre en vert.
IMG_2325.JPG Face avant actuelle
IMG_2326.JPG Face arrière
IMG_2327.JPG Face profil gauche. Face choisie par Clem pour sa proposition
IMG_2328.JPG Face profil droit

Quand l'arbre est en vert, beaucoup d'éléments de structure sont cachés. Les photos ci-dessus permettent peut-être de mieux se rendre compte de l'architecture générale.

J'ai coupé  la branche qui vient en avant dans l'angle que Clem propose, pour me rendre compte de l'effet et je vous livre l'image telle quelle.

Juste une photo qui montre dans sa partie basse la charpentière que tu as osé couper. Barbare ! :-)

IMG_2469.JPG

#32 Djaw

Djaw
  • Membres
  • 40 messages
  • Département :38

Posté 12 juin 2020 - 18:31

C'est pas moi le barbare, c'est Gimp  !  :newsm_3:

#33 poleau

poleau
  • Membres
  • 163 messages
  • Pays :france 06
  • Département :arrière pays niçois

Posté 12 juin 2020 - 19:09

Sur ces photos prises le même jour …. y'a de quoi faire match .

Sur ta face je ressent un déséquilibre .

où ,j'en sais trop rien ….

Peut être le "trou" à gauche ou la légère raideur dans le changement de direction du tronc vers la droite ….mais on a pas la 3D .

En tous cas il est beau cet arbre :newsm_1:

#34 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 4 132 messages

Posté 13 juin 2020 - 16:46

Je ne comprends pas bien l'expression "faire match"

Sur ta face je ressent un déséquilibre .

où ,j'en sais trop rien ….

Peut être le "trou" à gauche ....

Bien vu poleau.

En effet suite à un accident - je crois que c'était une panne d'arrosage automatique - l'arbre a perdu des charpentières.

En conséquence il n'y a aucun départ de branche à partir du tronc entre les deux flèches.

meleze1982b.jpg Vue de la face avant

La situation était critique.

Qu'est-ce qu'on fait dans ces cas ? On triche.

J'ai donc ramené une charpentière haute vers le bas pour combler le vide qui était trop important

meleze1982c.jpg Vue de la face latérale gauche (celle de Clem)

Alors ? Les enthousiastes  de tous poils, les amateurs de "superbe !", de "quel beau mélèze", ça vous refroidit un peu, hein ?

Ce vide plus ou moins comblé explique sans doute pourquoi cette fameuse face latérale gauche éveille sur les photos de l'intérêt. Le tronc y est plus dégagé que sous les autres angles et on y voit mieux les départs de charpentières quand l'arbre est en pleine période verte.

#35 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 7 654 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :82

Posté 13 juin 2020 - 17:10

Ba cet accident, et cette tricherie, lui donne beaucoup de naturel je trouve..

Alors merci la panne d'arrosage ^^

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#36 A.N.T.O.N.I.N

A.N.T.O.N.I.N
  • Membres
  • 1 324 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Autodidacte (bah ouais j'ai la science inffuse)
  • Département :Gers (32)

Posté 13 juin 2020 - 18:40

Bah ouais c'est justement très naturelle une branche bien abaissée sur un conifère.

Vous êtes priés de laisser l'état dans les wc où vous l'avez trouvé en entrant.

HFT

#37 Clem

Clem
  • Membres
  • 3 653 messages

Posté 13 juin 2020 - 21:54

Ce vide plus ou moins comblé explique sans doute pourquoi cette fameuse face latérale gauche éveille sur les photos de l'intérêt. Le tronc y est plus dégagé que sous les autres angles et on y voit mieux les départs de charpentières quand l'arbre est en pleine période verte.

perso je prefère cette face aussi pour la conicité, la courbe au depart et la ligne plus élegante du tronc

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Larix kaempferi, Mélèzedu Japon, Larix decidua, culture, évolution, histoire

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)