Aller au contenu

Photo
- - - - -

Marcotte!

• Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 zizou833

zizou833
  • Membres
  • 220 messages
  • Pays :france
  • Département :59

Posté 15 avril 2020 - 10:14

Bonjour !
J ai cet érable dans le jardin avec bcp de branches mal placées et cela ne fait pas un « bel arbre » du fait je me suis dit de marcotter une ou plusieurs branches pour en faire de futurs bonsaï.. qu en pensez vous? Et quelles branches choissiseriez vous ? Merci

Miniature(s) jointe(s)

• 29D948C4-5852-4ACC-87D6-E980A001729F.jpeg
  • D3AAB6DC-ABC3-405C-947A-F5EA800288AC.jpeg
  • 72C413EE-CDCE-4A33-BC94-D3A754D3703B.jpeg
  • 52ACA55B-76DC-433E-AB0A-D253B530397F.jpeg
  • F5EE1031-2161-4E9B-926F-D3BEDE2EBB37.jpeg

#2 G P

G P
  • Membres
  • 479 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :France
  • Département :78

Posté 16 avril 2020 - 15:06

Bonjour,

La question qu'il faut surtout se poser, si ça ne fait pas un bel arbre dans le jardin est ce que que ça en fera un dans un pot à bonsaï ?

Les entre-nœuds sont long et les branches sans réelle conicité, pour moi ça ne vaut pas le coup.

Maintenant, si c'est pour te faire la main sur la technique du marcottage, alors vas y

Voir est plus important que regarder

Club Bonsaï de Lévis St Nom : http://clubonsailevi...it.eu/index.php

Association Française des Amateurs de Suiseki : http://afas-suiseki.org/

#3 zizou833

zizou833
  • Membres
  • 220 messages

Posté 16 avril 2020 - 16:52

Ok
Merci.. donc si je résume il n y a aucune branches intéressantes pour un futur bonsaï.?

#4 leonbo

leonbo
  • Membres
  • 110 messages
  • Zone USDA :0
  • Département :nord-pas-de-calais

Posté 16 avril 2020 - 17:33

tu peux marcotter n'importe quelle branche, ce sera a toi d'en faire un bonsai

si tu reussi bien ta marcotte tu auras l'avantage d'avoir des racines bien placées pour démarer!

#5 ampelopsis

ampelopsis
  • Membres
  • 310 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Maitre Otto Didakt
  • Département :35

Posté 16 avril 2020 - 18:19

Ton arbre n'est pas bien beau, et tu devras le tailler de toute façon, en automne prochain. Donc, tu ne risques rien en te faisant la main.

Avec un gros tube bien droit, tu peux faire une forme en balai, en laissant un tronc assez long, et/ou sinon, tu choisis un départ de branche pour faire un tronc plus court, et tu rabattras plus tard. Ce sera long, et tu as du boulot.

De toute façon, tu peux faire plusieurs marcottes sur un même arbre, tant que tu laisses du feuillage au dessus.

Par contre, il ne me parait pas en grande forme, et assez chérif. Mais peut être est-ce parce qu'il n'est pas encore feuillé. Les feuilles me paraissent bien grandes, et les entre noeuds bien longs. Par manque de taille peut être? Dans un pot, les feuilles se réduisent tjs un peu, mais faut pas rêver, quand même.

Bonne chance ;-)

Primum non nocere

#6 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 7 545 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :82

Posté 16 avril 2020 - 18:45

Tu pourrais aussi profiter de sa force en pleine terre pour travailler une ou deux branches en clip and grow.

Tailler à ras d'une pousse secondaire, cicatriser la coupe, puis tailler la secondaire, ligaturer les pousses qui en sortiront, et ainsi former une ligne de tronc sympa en quelques années. De là tu marcotteras.

Perso j'ai planté un malus everest dans ce but là l'année dernière, bien profond pour qu'il s'affranchisse et parte comme une fusée. Une fois vigoureux je travaillerai plusieurs branches en clip and grow + ligature, puis je marcotterai à tout va!

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#7 zizou833

zizou833
  • Membres
  • 220 messages

Posté 16 avril 2020 - 21:52

Hello! J ai plusieurs érable et c est vrai que celui ci a du mal à démarrer.. mais il est exposer au vent et soleil toute l après midi.. je pense que ça vient de la..
bonne idée de travailler directement sur l arbre en clic and grow..
par contre c un peu du chinois lol tailler a ras one secondaire? Puis tailler la secondaire., t as pas une illustration stp? Ou dessin directement sur mon érable? Merci

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)